La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

Compliance : Nicolette Kost de Sèvres rejoint McDermott

Publié le 18 janvier 2023 à 15h31

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Après DLA Piper et Mayer Brown, Nicolette Kost de Sèvres devient associée au sein du bureau français de McDermott Will & Emery. L’avocate d’origine canadienne, inscrite aux barreaux du Québec, de Paris et de Washington, co-dirigera également la pratique Global Investigations & Compliance de la firme au niveau mondial.

C’est une praticienne expérimentée que McDermott Will & Emery vient de recruter comme nouvelle associée pour renforcer sa pratique white-collar, et en particulier le segment conformité, enquêtes, regulatory bancaire et financier. Nicolette Kost de Sèvres étoffe l’équipe compliance du bureau parisien, déjà composée des associés Romain Perray en Tech & Data et de Sabine Naugès en compliance réglementaire et sanctions économiques. Elle co-pilotera aussi la pratique Global Investigations & Compliance au niveau mondial aux côtés de Simon Airey, basé à Londres.

A 43 ans, la diplômée en droit de l’université de Montréal dispose à la fois d’un CV riche de 20 années d’exercice et d’un profil international, étant inscrite aux barreaux du Québec, de Paris et de Washington. Elle a ainsi été directrice du bureau du président de l’Autorité des marchés financiers du Québec de 2001 à 2007, directrice juridique corporate du groupe canadien de tourisme Transat AT de 2007 à 2009 et special senior legal advisor au sein de NYSE Euronext, et senior legal counsel au sein de la Royal Bank of Scotland (RBS) à Londres. Depuis dix ans, c’est en cabinet d’avocats d’affaires que Nicolette Kost de Sèvres poursuit sa carrière, évoluant d’abord chez DLA Piper, comme co-responsable de la pratique Fintech à Washington, puis chez Mayer Brown à Paris depuis 2017, en tant qu’associée et head of global compliance & investigations.

La nouvelle recrue de McDermott Will & Emery conseille ses clients sur les programmes de conformité, notamment relatifs à la loi Sapin 2, la loi sur le devoir de vigilance et l’ESG. Ses prérogatives couvrent ainsi les cartographies et la gestion de risques, les dispositifs d’alertes et la protection des lanceurs d’alertes, la gouvernance et la responsabilité des dirigeants, la due diligence anti-corruption et anti-blanchiment, etc. Nicolette Kost de Sèvres, qui a – entre autres – suivi un cursus en intelligence économique à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) possède également une expérience dans les secteurs de l’armée et de la défense en France et aux Etats-Unis.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Jean-Michel Blanquer enfile la robe noire

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

L’ancien ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, professeur agrégé de droit public, vient de prêter serment au barreau de Paris. Pour sa première expérience en cabinet, il rejoint en qualité d’associé Earth Avocats, dédié à l’accompagnement de projets à impact positif.

Lire l'article

Chargement…