Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

FOCUS

Insolvency III : « La proposition de directive ne représente pas une révolution pour le droit français »

Publié le 18 janvier 2023 à 15h00

Coralie Bach

Le 7 décembre dernier, la Commission européenne a publié une nouvelle proposition de directive, baptisée « Insolvency III », visant à poursuivre l’harmonisation du droit de l’insolvabilité entre les Etats membres. Retour sur les objectifs et les points phares du texte avec Timothée Gagnepain, associé en charge de la pratique Restructuring chez McDermott Will & Emery.

Dans quel contexte s’inscrit cette proposition de directive ?

Timothée Gagnepain, McDermott Will & Emery

Elle s’inscrit dans le prolongement de la précédente directive du 20 juin 2019, et transposée en droit français par une ordonnance du 15 septembre 2021, visant à harmoniser le droit des entreprises en difficulté entre les Etats membres. Le législateur avait prévu dès le départ de fonctionner par étapes. L’objectif est toujours le même : favoriser la libre circulation des capitaux en offrant une meilleure visibilité aux créanciers impliqués dans une procédure collective.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La biotech Amolyt Pharma lève 130 millions d’euros

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Dans un marché du private equity tendu, le laboratoire lyonnais spécialisé dans les maladies endocriniennes rares clôture son troisième tour de table qui mêle investisseurs historiques et nouveaux entrants.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…