Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

L’affaire des « Serres » : cas d’école du recours en annulation d’une sentence arbitrale

Publié le 18 janvier 2023 à 12h51

Fidal

La France a toujours été considérée comme un pays favorable à l’arbitrage. Cela transparaît du contrôle, en principe limité, exercé par le juge français sur les sentences arbitrales dans le cadre des recours en annulation. L’évolution récente de la jurisprudence traduit néanmoins un mouvement vers un contrôle étendu et renforcé, notamment en présence d’allégations d’atteinte à l’ordre public.

Par Julien Manière, associé, et Ioulia Tsoukanova, avocate, Fidal

La Cour de cassation s’est ainsi récemment prononcée sur plusieurs affaires de corruption entachant un contrat ayant donné lieu à un arbitrage. On aurait pu attendre dans l’affaire « Les serres du Mont-Saint-Michel » que la cour d’appel de Paris étoffe cette jurisprudence sur un sujet adjacent : la fraude à l’arbitrage et la fraude dans la conduite de la procédure. Mais le manquement au principe du contradictoire a prioritairement retenu son attention.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’exclusion d’un associé, « à n’y plus rien comprendre »

Herald    Temps de lecture 7 minutes

Alors que le droit d’exclure un associé d’une société par actions simplifiée vient d’être déclaré conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel, on aurait pu (naïvement) penser que la question de l’exclusion en droit des sociétés avait épuisé la plupart de ses mystères. Or, l’examen de la jurisprudence de la Cour de cassation démontre le contraire. Dans un arrêt rendu en avril 2022, la Cour suprême, paraissant revenir sur sa jurisprudence établie depuis plusieurs années, laisse une fois de plus les praticiens désarmés et dans la plus grande confusion face à ce qui peut ressembler à un exercice de casuistique et de glose.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…