La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 18 janvier 2023 à 12h25

Sahra Saoudi    Temps de lecture 6 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Romain Daguzan, nouvel associé chez Arsene

Spécialisé en fiscalité de l’entreprise et des dirigeants ainsi qu’en contrôle et contentieux fiscal, Romain Daguzan est promu associé au sein d’Arsene. Il dispose d’une expertise en matière de contrôle et contentieux, notamment concernant les procédures spécifiques et les règlements alternatifs. Il s’est illustré dans le cadre de la défense de contribuables lors de contentieux offensifs rétablissant ainsi leurs droits au regard des normes supérieures, notamment européennes. Ses secteurs de prédilection sont notamment celui pharmaceutique, de l’assurance, du luxe et des start-up. L’ancien avocat chez Fidal (2011-2013) est diplômé d’un master 2 droit fiscal de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Bignon Lebray se renforce en droit fiscal

Matthieu Bultel accède au rang d’associé au sein de l’équipe droit fiscal de Bignon Lebray, cabinet intégré en 2019. Spécialisé en fiscalité des entreprises, il accompagne des corporate et des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de M&A et de private equity, ainsi qu’une clientèle internationale sur la fiscalité de leurs opérations et flux transnationaux, ou des chefs d’entreprise lors d’opérations de cession et transmission d’entreprise, de mobilité internationale et de contentieux fiscaux. Le nouvel associé de Bignon Lebrau dispose, par ailleurs, d’une expertise en fiscalité du sport. Matthieu Bultel est diplômé d’un master 2 DJCE de l’université de Montpellier. Il a officié en début de carrière chez EY Société d’Avocats (2011-2015) et Brunswick société d’avocats (2016-2018).

Un nouvel associé à Paris pour FBT

Jérôme Bissardon est coopté en qualité d’associé chez FBT Avocats. Il conseille les chefs d’entreprise dans le cadre de la recherche d’une structuration fiscale optimale de leur patrimoine professionnel et privé, notamment via le dispositif Dutreil. Il intervient également dans le cadre de créations d’entreprises en France et pour la rédaction d’actes juridiques nécessaires à la vie de la société. Titulaire d’un DJCE et master 2 droit des affaires et fiscalité de l’université Jean Moulin Lyon 3, il a été juriste fiscaliste chez Notaires Conseils Associés (2011-2014) avant de rejoindre FBT Avocats.

Deux cooptations pour Lacourte

Sophie Duboy, spécialisée en fiscalité des entreprises avec une expertise particulière dans le secteur immobilier, est promue associée chez Lacourte Raquin Tatar. Sa clientèle est composée de sociétés foncières, de fonds d’investissement et de groupes français et étrangers. Sophie Duboy, titulaire d’un DESS-DJCE de l’université de Poitiers, a rejoint le cabinet en 2017, après des expériences chez CMS Francis Lefebvre et Allen & Overy.

Dans le même temps, l’équipe opérations immobilières du cabinet compte une nouvelle associée en la personne de Marie-Amélie Gros. Cette dernière conseille fonds d’investissement, foncières et promoteurs nationaux. Titulaire d’un DESS droit international des affaires de l’université Jean Moulin Lyon III et d’un mastère spécialisé en droit et management international de HEC, Marie-Amélie Gros a rejoint Lacourte Raquin Tatar en 2010 après trois ans chez Clifford Chance.

Muriel Pasquier Verdin chez Suntory Beverage & Food

Suntory Beverage & Food France (Orangina, Oasis…) a confié la direction juridique à Muriel Pasquier Verdin. Cette diplômée du DESS juriste d’affaires internationales de l’université Paris Cité et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) rejoint également le comité de direction. Muriel Pasquier Verdin a commencé sa carrière comme avocate en droit des affaires avant d’intégrer le monde de l’entreprise. Au sein du Groupe Danone durant vingt ans, Muriel Pasquier Verdin a été responsable des affaires juridiques et juriste senior en droit des affaires chez Danone Waters (2002-2004), senior brand legal manager, juriste senior, puis responsable du pôle droit des affaires chez Danone Dairy, et enfin directrice droit des affaires et droit de la concurrence chez Danone France.

Une cooptation chez Centaure

Romain Dussault devient le 14e associé de Centaure Avocats. L’avocat publiciste a rejoint le pôle droit des étrangers et libertés fondamentales du cabinet en 2016 et est devenu en 2021 directeur de la Ligue des Plaideurs, pôle métier qui réunit une dizaine de jeunes avocats « de terrain » pratiquant des contentieux variés (juge des libertés et de la détention, comparutions immédiates, tribunal administratif, etc.).

Kamal Rhazali, nouveau directeur juridique au sein d’Accor

Accor vient de nommer Kamal Rhazali secrétaire général, directeur juridique et membre du comité exécutif de sa division luxe & lifestyle, ainsi que membre du board du groupe d’hôtellerie. Diplômé en droit de l’université de la Sorbonne et admis au barreau de Paris en 2005, la nouvelle recrue reportera directement au PDG Sébastien Bazin. Kamal Rhazali contribuera à la mise en place de la division « Luxe & Lifestyle », à la définition de sa stratégie et assurera la cohérence de son déploiement. Il interviendra également dans les opérations de croissance externe, collaborera étroitement avec les directeurs généraux des marques luxe et lifestyle, et coordonnera les fonctions juridiques, commerciales, talents et culture de la division. Kamal Rhazali a commencé sa carrière chez Allen & Overy en France puis à Dubaï, avant de rejoindre en 2013 Katara Hospitality, propriétaire d’hôtels de luxe, en tant que directeur juridique et secrétaire auprès du conseil d’administration.

Benoît Bernard promu chez Reed Smith

Benoît Bernard devient le quatrième associé du département droit fiscal de Reed Smith, ce qui porte à 22 le nombre d’associés au sein du bureau parisien. Il intervient dans tous les domaines de la fiscalité des entreprises et possède une expertise particulière en fiscalité des transactions et des restructurations. Il représente des groupes et des fonds d’investissement, notamment immobiliers, sur leurs projets d’acquisitions et dans le cadre de leurs opérations de restructuration en France. Titulaire d’un DJCE droit fiscal de l’université de Nancy, il a été avocat chez Fidal de 2001 à 2006, puis chez Winston & Strawn de 2006 à 2017, avant de rejoindre Reed Smith.

King & Spalding se muscle en M&A et private equity

Thomas Philippe, passé par Shearman & Sterling et Mayer Brown, a rejoint King & Spalding en tant qu’associé au sein du groupe de pratiques transactionnelles Corporate, Finance and Investments (CFI). Titulaire d’un MBA de l’ESSEC et d’un master en droit des affaires de l’Université Paris-X Nanterre, il intervient en matière de fusions et acquisitions, plus particulièrement sur les marchés français et européens du private equity et la représentation de fonds d’investissement ou de dette.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Insolvency III : « La proposition de directive ne représente pas une révolution pour le droit français »

Coralie Bach

Le 7 décembre dernier, la Commission européenne a publié une nouvelle proposition de directive, baptisée « Insolvency III », visant à poursuivre l’harmonisation du droit de l’insolvabilité entre les Etats membres. Retour sur les objectifs et les points phares du texte avec Timothée Gagnepain, associé en charge de la pratique Restructuring chez McDermott Will & Emery.

Lire l'article

Chargement…