Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Cinq cabinets sur le changement au capital de Mazarine
Le groupe d’entertainment, de création et d’innovation dédié au luxe, à la mode et à la culture Mazarine fait évoluer son capital. LBO France, FG Bros et un autre fonds de private equity lifestyle entrent, tandis que Trail Capital, devenu majoritaire en 2013, se retire tout comme le Belge Vendis Capital. L’objectif de cette opération est d’accompagner Mazarine dans son développement et pérenniser son indépendance. Le principal investisseur LBO France était conseillé par King & Spalding avec Thomas Philippe et Laurent Bensaid, associés, Agnieszka Opalach, counsel, Elisa Lirot et Carla de Checchi, en corporate/M&A ; Olivier Goldstein, associé, Mathilde Bacquet et Johanna Baccarani, en droit fiscal ; Alice Mony, associée, Simon Dereix, en droit social ; et Fernand Arsanios, associé, Mohamed Badji, en financement. Mazarine ainsi que son président-fondateur et principal actionnaire ont été accompagnés par White & Case avec Saam Golshani, associé, Jean-Guillaume Meunier, counsel, Simon Martin-Gousset et Théa Delhaye, en corporate/M&A ; Raphaël Richard, associé, Michel Courtois, counsel, Chloé Bouffard, en financement structurés ; Estelle Philippi, associée, Sarah Kouchad, en fiscal ; et Jérémie Marthan, associé, en contrôle des concentrations. Le management a reçu le soutien de Jeausserand Audouard avec Patrick Loiseau, associé, Juliette Ritouret et Jean Mazen, en corporate ; et Jérémie Jeausserand et Pascal Gour, associés, Anita Auvray, en fiscal. Les banques prêteuses étaient conseillées par De Pardieu Brocas Maffei avec Christophe Gaillard, associé, Thibaut Lechoux, counsel, en banque-finance et financements. Les actionnaires vendeurs, Trail Capital et Vendis Capital, ont reçu l’appui de Gide Loyrette Nouel avec Olivier Diaz, associé, Agathe Delalande et Pierre Olivier, en private equity/M&A.
Trois cabinets sur la prise de contrôle de Proxiserve
Vauban Infrastructure Partners a réalisé l’acquisition de la totalité du capital du groupe français de compteurs et de chauffage Proxiserve auprès du fonds espagnol Asterion Industrial Partners qui était coacquéreur et cède ses parts (37,8 %). Il devient ainsi l’unique actionnaire de référence de la Financière Groupe Proxiserve. Vauban Infrastructure Partners a été conseillé par DLA Piper avec Sarmad Haidar, associé, Natalia Li et Loïc Bustos, en corporate ; Fanny Combourieu, associée, Louis-Augustin Jourdan, en fiscal ; Edouard Sarrazin, associé, Quitterie Stein, sur les aspects antitrust ; et Eric Villateau, associé, Aurélie Bossert, counsel, en financement. Proxiserve et son équipe de direction ont reçu le soutien de Scotto Partners avec Claire Revol-Renié, associée, Rosa Oudni et Elise Burkhart, en corporate ; Jérôme Commerçon, associé, Mélissa Pouvesle, en fiscal ; et Bertrand Thibaut, of counsel, Alban Tourneux, en droit social. Asterion Industrial Partners a été soutenu par Gibson Dunn avec Bertrand Delaunay, associé, Séverine Gallet, of counsel, en private equity/M&A ; et le bureau de Londres.
Linklaters et Orrick sur la prise de participation dans Scanning Systems
La plateforme d’investissement Africa50 est entrée au capital de la société ivoirienne Scanning Systems, spécialisée dans la conception, le financement et la réalisation de projets d’infrastructures dans le secteur du transport et qui exploite des postes de contrôle juxtaposés aux frontières (PCJ) dans plusieurs pays de l’Union économique monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Créée par des Etats africains et la Banque africaine de développement, Africa50 vise à financer le développement de projets d’infrastructure sur le continent africain. Africa50 a reçu le soutien d’Orrick, Herrington & Sutcliffe avec Yves Lepage et Foucaud Jaulin, associés, Carole Schertzinger, en énergies & infrastructures. Tassec Investment Holdings Africa, actionnaire de référence de Scanning Systems, a été conseillé par Linklaters avec Bertrand Andriani, associé, en énergie et infrastructure ; et Thomas Pontacq et Mehdi Boumedine, counsels, en corporate/M&A.
Viguié et Upside sur la levée de fonds de Hemea
Le studio d’architecture et de rénovation Hemea vient de réaliser un tour de table de 10 millions d’euros, à laquelle ont participé LBO France et Daphni. Grâce à cette levée de fonds, Hemea entend poursuivre sa croissance en France afin de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2025 et développer son segment rénovation énergétique, pilier essentiel à la lutte contre le dérèglement climatique. LBO France et Daphni ont été conseillées par Viguié Schmidt & Associés (VSA) avec Louis Chenard, associé, Louise Dilé, en corporate/venture ; et Christel Alberti, associée, Mélanie Teixeira, en fiscal. Hemea a reçu le soutien d’Upside Law avec Sacha Benichou, associé, en private equity.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur l’acquisition de la société 4Axes
Le groupe Olaqin qui opère dans le domaine services et solutions à destination des professionnels de santé libéraux, les établissements de santé et les pharmacies a réalisé l’acquisition de la société 4Axes. Cette dernière est un éditeur spécialiste de la dématérialisation des flux hospitaliers. Sa plateforme traite chaque année plus de 10 millions d’échanges dématérialisés entre 800 établissements de soins publics et privés et plus de 1 000 organismes complémentaires et leurs centres de gestion. Olaqin a été accompagné par Berrylaw avec Delphine Bariani, associée, Alison Anaya, en M&A/private equity ; Pierre Bouley, associé, Annaëlle Lousquy, en fiscal ; Etienne Pujol, associé, Stéphanie Fauconnier, en droit social ; ainsi que par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Paul Leroy, associés, Maximien Murino, en corporate ; et Alexander Prémont, associé, Luc Bontoux et Constance Brégé, en financement. Sodero Gestion, actionnaire de 4Axes, a reçu le soutien de Cornet Vincent Ségurel avec Bertrand Coste, associé, et Christ Bialoungoulou, en M&A.
Shearman et Simmons sur la cession de Prima Solutions
La société Prima Solutions Holding, dont le groupe Carlyle est l’actionnaire majoritaire cède Prima Solutions, un éditeur de logiciels pour les professionnels de l’assurance, à Total Specific Solutions (TSS). Cette acquisition doit permettre à TSS de s’implanter sur le marché de l’assurance en France et de renforcer sa présence dans ce pays. Prima Solutions devient la 16e société du marché francophone à intégrer le groupe TSS, la division française de TSS. Carlyle a reçu l’appui de Shearman & Sterling avec Xavier Norlain, associé, Aurélie Briquet, en private equity/M&A ; et Anne-Sophie Maes, counsel, en fiscalité. Total Specific Solutions a reçu le soutien de Simmons & Simmons avec Jérôme Patenotte, associé, Savina Jouan et Alexandre Vernisse, en corporate ; Chloë Nessim, associée, Jérémie Yéni, en fiscalité ; et Julia Gori, associée, Claudia Rubinos Palacios, en droit social.
Goodwin et Fidal sur l’investissement dans Black Tiger
Arcole réalise un investissement dans Black Tiger, éditeur français de logiciel qui opère dans le domaine des plateformes big data, aux côtés de Finance & Invest. brussels. L’opération doit permettre à Black Tiger de poursuivre ses projets d’innovation pour développer et améliorer encore ses technologies, et renforcer sa position sur le marché européen. Arcole a reçu le soutien de Goodwin avec Céline Domenget-Morin, associée, César Puech Routier, en restructuring ; Thomas Dupont-Sentilles, associé, Benhouda Derradji et Pauline Louis, en corporate ; et Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr, associé, en fiscal, ainsi que par NautaDutilh pour les aspects belges de l’opération. Le management du Black Tiger Group a été conseillé par Fidal sur les aspects français avec Geoffrey Burrows, associé, Yohan Jabbour Gédéon, en corporate ; et Sébastien Laisney, associé, en fiscal ; ainsi que par Eversheds Sutherland sur les aspects belges de l’opération.
Trois cabinets sur le rachat de Twiga
La société girondine I2S, cotée en Bourse et qui opère notamment dans le domaine de la conception et de la fabrication de scanners pour documents patrimoniaux fait l’acquisition de Twiga, entreprise toulousaine spécialisée dans le développement et commercialisation de systèmes vidéo numériques de haute définition. I2S SA a été conseillée par Delcade avec Sophie Coignat, associée, Justine Bouquet, en corporate/M&A ; et Fabrice Delouis, associé, Caroline Jean-Marault, en fiscal. Le cédant était accompagné par Aristide Avocats avec Corinne Veno, associée, en corporate/M&A. Emea a fait appel à Upside Law avec Sacha Benichou, associé, en private equity/M&A.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Clifford sur l’émission de digital bonds de la BEI
La Banque européenne d’investissement (BEI) a réalisé sa première émission de digital bonds libellés en livres sterling laquelle constitue la première émission de digital bonds réalisée par la BEI utilisant une combinaison de blockchains privée et publique et la deuxième émission de digital bonds en droit luxembourgeois après une émission d’un montant principal de 100 millions d’euros réalisée par l’institution en novembre 2022. Depuis leur émission le 2 février 2023, les digital bonds d’un montant de 50 millions de livres sterling (environ 56 millions d’euros) à taux d’intérêts variables auront une maturité de deux ans et seront enregistrés sur une blockchain privée exploitée et accessible via la plateforme HSBC Orion. Les informations relatives aux digital bonds seront enregistrées en parallèle sur une blockchain publique dans le but d’assurer une transparence accrue des données afférentes de façon anonyme. La BEI a reçu le soutien de Clifford Chance avec Alexander Tollast, counsel, et Thomas Guala Molino, en marchés de capitaux avec le bureau du Luxembourg. Les joint lead managers (BNP Paribas, HSBC et RBC Capital Markets) étaient conseillés par Allen & Overy au Luxembourg, à Madrid ainsi qu’à Londres.
White et DLA sur le crédit de Covage Infra
La société Covage Infra, rachetée par le groupe Altitude en 2021, a obtenu un crédit moyen terme et une ligne de liquidité, pour un montant total de 156 millions d’euros, accordés par la banque allemande NORD/LB. A fin 2023, elle aura raccordé 40 nouvelles métropoles à la fibre renforçant ainsi la position du groupe en tant que troisième opérateur d’infrastructure télécom en France. Covage Infra a été conseillée par White & Case avec Amaury de Feydeau, associé, Niels Ardeo-Winter, en financement ; Grégoire Karila, associé, Charles Linel, en marchés de capitaux ; et Alexis A. Hojabr, associé, Alexandre Balat, en corporate. NORD/LB était accompagnée par DLA Piper avec Eric Villateau, associé, Aurélie Bossert, counsel, Pauline Reinhard et Youssif Abdelrahman, en financement ; et Jérôme Pentecoste, associé, Théo Armbruster, en droit public.
Gide et Allen sur l’émission d’obligations de CNP Assurances
CNP Assurances a réalisé sa première émission d’obligations subordonnées durables Tier 2, d’un montant de 500 millions d’euros, admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Les fonds levés dans le cadre de cette opération doivent être exclusivement utilisés pour financer ou refinancer totalement ou partiellement des actifs durables éligibles, nouveaux et/ou existants. CNP Assurances a été épaulé par Gide Loyrette Nouel avec Hubert du Vignaux, associé, Bastien Raisse, counsel, et Shanna Kim, en marchés de capitaux ; tandis que les banques placeuses l’ont été par Allen & Overy avec Julien Sébastien, associé, Lorraine Miramond et Marion Hébrard-Lemaire, en marchés de capitaux.