La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 8 mars 2023 à 16h39

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Une nouvelle directrice juridique pour Hi Inov Dentressangle

Marie Role, Hi Inov Dentressangle

La société de venture capital franco-allemande Hi Inov Dentressangle, spécialisée dans le digital B2B, vient de confier le poste de directrice juridique, conformité et RSE à Marie Role. Cette dernière rapportera directement à la co-fondatrice et PDG, Valérie Gombart. Marie Role, diplômée en management des affaires internationales de l’Inseec Paris et d’un master 2 droit du commerce international de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, dispose de plus de dix ans d’expérience en tant qu’avocate positionnée en droit des sociétés, private equity, conformité et ESG. Elle a commencé sa carrière comme juriste à La Française, puis a passé deux ans comme avocate au sein du département Private Equity de Jones Day. Depuis 2015, elle était juriste au sein de la direction juridique d’OFI AM.

Squair se renforce en fiscal

Emilie Ledan, Squair

L’arrivée d’Emilie Ledan permet à Squair de muscler son équipe fiscale. La nouvelle associée, qui dispose de 15 années d’expérience dans le domaine de la mobilité internationale, officiera désormais au sein du bureau lyonnais du cabinet, qui a vu également le recrutement d’Agathe Mahé, ancienne de Lamartine Conseil (ODA du 1er mars 2023). Emilie Ledan conseille des entreprises dans le développement de leurs activités à l’étranger : expatriation de collaborateurs, recrutements internationaux, télétravail, conformité en matière fiscale et de sécurité sociale, gestion de la paie internationale, élaboration de politiques de mobilité internationale, etc. Après un début de carrière en 2007 chez Bignon Lebray & Associés, la diplômée d’un master droit de l’entreprise juristes-conseils d’affaires de l’université Grenoble Alpes a exercé au sein du département mobilité internationale de Deloitte Société d’Avocats. Elle a ensuite quitté un temps la robe noire pour occuper les fonctions de responsable mobilité internationale du fabricant français de petit électroménager SEB, puis a été directrice de la mobilité internationale de l’éditeur de jeu vidéo Ubisoft jusqu’à son arrivée chez Squair.

Carve s’offre les services d’un ancien de Bredin Prat

Guillaume Froger, Carve

Moins d’un an après sa création (ODA du 1er juin 2022), Carve se positionne en droit public des affaires en accueillant un associé spécialisé en la personne de Guillaume Froger. Celui qui était jusqu’alors counsel chez Bredin Prat, où il a exercé durant douze ans, aura pour mission de construire et de développer cette nouvelle pratique au sein du cabinet cofondé par Romain Travade (ex-Baker McKenzie) et Quentin Lancian (ex-Bird & Bird). Guillaume Froger accompagne les entreprises et les personnes publiques dans la passation et l’exécution de contrats publics et les conseille sur l’ensemble de leurs problématiques réglementaires. Il intervient également auprès de ses clients lors de grandes réformes législatives ou réglementaires touchant à leur secteur d’activité. L’avocat au barreau de Paris depuis 2009 est diplômé d’un master Affaires publiques de Sciences Po Paris et d’un master 2 Contentieux public de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Alexandra Pottier chez Altaïr

Alexandra Pottier, Altaïr Avocats

Altaïr Avocats compte une nouvelle associée en la personne d’Alexandra Pottier, ce qui porte à sept leur nombre au sein des bureaux de Paris et de Bordeaux. « Cette arrivée nous permet de renforcer notre pratique corporate et capital-investissement et d’ajouter une brique Capital-Risque », explique Philippe Beauregard, associé et cofondateur du cabinet en 2019. La recrue intervient en droit des sociétés et dans le cadre d’opérations de capital-investissement et de fusions-acquisitions, en qualité de conseil de porteurs de projets, dirigeants, PME ou ETI. Après avoir débuté sa carrière en 2004 au sein du cabinet Bretlim Consultants, Alexandra Pottier a rejoint en 2006 le département Private equity/Fusions-acquisitions de Brunswick Avocats, dont elle est devenue associée en 2014. Avant de rejoindre Altaïr Avocats et d’étoffer la pratique corporate/capital-investissement du bureau parisien, elle officiait au sein de sa propre structure, Keys Avocat, fondée en 2016. Elle est titulaire d’un master 2 DJCE (diplôme de juriste conseil en entreprise) de l’université de Poitiers et d’un certificat de spécialité en droit des sociétés de l’université de Montpellier.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les actualités de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…