Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

La protection du lanceur d’alerte entre les mains du juge… des référés

Publié le 8 mars 2023 à 11h58

Delsol Avocats    Temps de lecture 7 minutes

Les règles portant sur le lanceur d’alerte ont été réformées en profondeur par une loi du 22 mars 2022 et ses décrets d’application. Mais au-delà du régime légal, le statut du lanceur d’alerte se dessine aussi à l’encre judiciaire. Deux décisions récentes de la chambre sociale de la Cour de cassation livrent des enseignements inédits en la matière, d’une grande importance pour les entreprises.

Par Thomas Amico et Philippe Pacotte, associés, Delsol Avocats

Dans un arrêt du 1er février 2023 rendu au sujet d’une ancienne salariée de la société Thales qui se prévalait du statut de lanceur d’alerte, la Cour de cassation enjoint au juge des référés, habituellement qualifié de « juge de l’urgence et de l’évidence » d’examiner les éléments ayant conduit...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Un nouvel élan pour l’action de groupe à la française ?

Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP)

Huit ans après son introduction en droit français et malgré plusieurs lois postérieures qui ont élargi son périmètre, l’action de groupe est encore peu utilisée pour résoudre les contentieux sériels. Elle pourrait évoluer prochainement à la faveur d’une proposition de loi présentée le 15 février 2023 prenant en considération la directive européenne adoptée le 25 novembre 2020.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…