Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Arbitrage

Diverse but not diverse ? Enjeux et défis de la diversité dans l’arbitrage international

Publié le 23 mars 2022 à 11h30

Squire Patton Boggs    Temps de lecture 8 minutes

Depuis sa création en 2016, la Paris Arbitration Week (PAW) a placé la diversité au cœur de son engagement, à l’instar de l’innovation, de la durabilité et de la responsabilité sociale et environnementale. La sixième édition de l’événement débutera le 28 mars prochain avec le discours d’ouverture de Mélanie van Leeuwen, associée chez Derains & Gharavi et présidente de la Commission de l’arbitrage et ADR de la CCI, qui partagera ses réflexions sur les enjeux de la diversité dans l’arbitrage international, et notamment son rôle clé dans la qualité du processus décisionnel arbitral. Dans la perspective de cet échange, retour rapide sur les enjeux systémiques et qualitatifs, les avancées récentes et les défis de la diversité dans l’arbitrage international.

Par Sabrina Aïnouz, associée, Squire Patton Boggs, et membre du board de la Paris Arbitration Week

L’arbitrage international est divers par nature. Il s’inscrit dans un environnement global, implique des parties de différentes juridictions, cultures et traditions juridiques, dans le cadre de différends nés de projets variés à travers le monde. Dès lors, un tribunal arbitral divers, à l’image du...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus sur les missions d’arbitre pour Athina Fouchard Papaefstratiou

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après avoir officié chez Eversheds Sutherland, Lazareff Le Bars et Freshfields Bruckhaus Deringer, Athina Fouchard Papaefstratiou prend son indépendance. Avec sa nouvelle structure, l’avocate veut davantage endosser des habits d’arbitre que ceux de conseil.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…