Après avoir officié chez Eversheds Sutherland, Lazareff Le Bars et Freshfields Bruckhaus Deringer, Athina Fouchard Papaefstratiou prend son indépendance. Avec sa nouvelle structure, l’avocate veut davantage endosser des habits d’arbitre que ceux de conseil.
« Mon objectif est de focaliser désormais mon activité sur des missions en tant qu’arbitre, qui est la partie du métier qui m’intéresse particulièrement », explique Athina Fouchard Papaefstratiou. C’est pourquoi l’avocate a décidé de quitter Eversheds Sutherland, au sein duquel elle exerçait depuis 2018, afin de créer sa structure. « Le fait de travailler de manière indépendante permet d’éviter les conflits d’intérêts et d’être plus flexible. Le métier d’arbitre est assez solitaire, note-t-elle. L’exercice est très différent que d’être conseil sur de grosses affaires. Il n’y a pas plusieurs avocats qui travaillent sur la même mission. C’est l’arbitre nommé qui décide seul. » En effet, la pratique évolue. « Il y a de plus en plus de personnes qui exercent en solo ou au sein de structures de taille réduite car les normes en matière de conflits d’intérêts deviennent de plus en plus strictes. Lorsque j’étais en grand cabinet international, je devais refuser beaucoup de missions d’arbitre », note l’avocate qui salue, par ailleurs, « une importance accrue accordée ces dernières années à la diversité ».
La titulaire d’un LL.M. droit commercial et droit des sociétés de l’University of London – Queen Mary and Westfield College et d’un Master 2 recherche droit international privé du commerce international de l’université Paris II Panthéon-Assas est inscrite aux barreaux d’Athènes et de Paris. Son expérience couvre différents domaines de l’industrie (télécommunications, construction, énergie), ainsi que les litiges entre actionnaires. D’un point de vue géographique, Athina Fouchard Papaefstratiou intervient principalement en Afrique anglophone et francophone, ainsi qu’en Europe. Elle dispose d’une expertise particulière dans les litiges qui impliquent des Etats ou des entités étatiques. « En tant qu’arbitre unique, j’ai eu l’occasion d’officier sur des dossiers complexes sous l’égide de la Chambre de commerce internationale, dans lesquels il y avait plusieurs procédures parallèles en arbitrage et devant les juridictions nationales. En tant que conseil, j’ai travaillé sur des arbitrages commerciaux et d’investissement », détaille l’avocate. Avant de lancer son cabinet, Athina Fouchard Papaefstratiou a exercé chez Freshfields Bruckhaus Deringer (2007-2014), puis au sein d’une boutique parisienne positionnée sur l’Afrique, Lazareff Le Bars (2015-2018). Parallèlement, elle a été independant legal consultant, notamment comme secrétaire de tribunaux arbitraux. Depuis 2018, elle était counsel chez Eversheds Sutherland.