Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Fusions-acquisitions
Adamas et Cleary sur l’accord entre IDG et l’OL
Le fonds chinois IDG Capital Partners a signé un accord avec le groupe de l’Olympique Lyonnais en vue de son entrée au capital à hauteur de 20 %. L’investisseur apportera 100 millions d’euros dans le cadre de la souscription d’actions nouvelles au prix de 3,34 euros, ainsi que d’OSRANES (obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes) au prix de 305,34 euros, soit des primes respectives de 18,54 % et 60,71 %. Cette opération, qui servira notamment à réduire l’endettement, valorise OL Groupe 500 millions d’euros. La levée de fonds s’accompagne d’un projet de joint-venture, associant IDG (55 %) et OL Groupe (45 %). La future société sera dédiée à la promotion de l’Olympique Lyonnais en Chine, à Hong Hong Kong, Macao et Taïwan. OL Groupe est conseillé par Cleary Gottlieb avec, à Paris, Fabrice Baumgartner, associé, Pauline Chadenet et Guillaume Foillard. IDG était conseillé par le cabinet Adamas avec Philippe de Richoufftz, associé.
Hoche et Eversheds sur l’acquisition de Bartin Recycling par Derichebourg
Veolia cède sa filiale de recyclage de métaux Bartin Recycling à l’industriel Derichebourg. Avec une vingtaine de sites en France, Bartin Recycling assure la collecte et la valorisation des ferrailles, de leur récupération ou démantèlement à leur commercialisation en tant que matières premières. L’entreprise recycle ainsi près de 450 000 tonnes de métaux par an. Acquise en 2007 par Veolia, elle emploie près de 300 salariés. Avec cette acquisition, financée grâce à des lignes de crédit existantes, Derichebourg se renforce sur le secteur du recyclage industriel. Présent à la fois dans les domaines des services à l’environnement (recyclage, valorisation, collecte des déchets ménagers, nettoiement urbain, gestion des déchetteries) et des services aux entreprises (propreté, énergie, intérim, aéronautique, prestations en milieux sensibles), Derichebourg compte 33 000 collaborateurs à travers le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2015. Derichebourg était conseillé par Hoche Société d’Avocats avec Jean-Luc Blein, et Jérôme Roustit, associés, et Quentin Fournier, counsel. Veolia était accompagné par Eversheds avec Franck Bourgeois, associé, et Charles Bresson.
Chammas, Bird et Ashurst sur l’accord entre Ouibus et Starshipper
Starshipper intègre Ouibus via un contrat de franchise. Le groupe d’autocars, composé de 32 PME françaises, rejoint ainsi le réseau de la filiale de la SNCF, permettant à ce dernier de voir sa flotte passer de 150 à 200 autocars. Tous les véhicules rouleront désormais sous la marque Ouibus dont les effectifs progressent de 450 à 600 personnes. En parallèle, Starshipper prend une participation de 5 % au sein de Ouibus, la SNCF conservant les 95 % restant. Chammas & Marcheteau a accompagné la SNCF avec Denis Marcheteau, associé, Stéphanie Bréjaud et Maria Samoili pour les aspects corporate et Christophe Moreau, associé, pour les aspects fiscaux. Ashurst est également intervenu sur les aspects franchise avec Michaël Cousin, associé. Starshipper était représenté par Bird & Bird avec David Malcoiffe, associé, Lionel Berthelet et Etienne Nicolay en corporate, et Eric Wallenbrock, counsel, et Marine Besson pour les aspects commerciaux.
Cinq cabinets sur la vente de la tour So Ouest
Samsung SRA Asset Management, assisté par La Française Forum Real Estate Partners, a finalisé l’acquisition de la tour de bureaux So Ouest pour 334 millions d’euros auprès d’Unibail-Rodamco. Située à Levallois-Perret, la tour de bureaux d’une surface d’environ 33 250 m², est intégralement louée à SAP France et PRA depuis 2014. Le financement d’environ 200 millions a été assuré par un consortium bancaire composé de Helaba et Deka Bank. Un Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) a également été créé pour les besoins de la transaction. Ashurst a conseillé les acheteurs avec Philippe None et Guillaume Aubatier, associés, sur les aspects immobiliers et contractuels, Bertrand Delaunay, associé, Sébastien Ouvry et Diane Forestier, en corporate, Hassan Javanshir, associé, et Camille Chadab, en financement. PwC société d’avocats est intervenu en fiscal avec Bruno Lunghi, associé, et Sandra Aron, et le cabinet Duhamel Blimbaum a géré les aspects liés à l’OPCI avec Jérémie Duhamel, associé, et Edouard Chaplault-Maestracci. Unibail-Rodamco était soutenu par le cabinet CMS Francis Lefebvre avec Gaetan Berger-Picq associé en fiscal. Les banques ont été conseillées par Archers avec Paul-Henri de Cabissole, associé, et François Poirier.
Private equity
DLA, Mayer Brown et Claris sur le LBO de Diam
Ardian s’apprête à reprendre le spécialiste des solutions merchandising Diam aux mains de LBO France depuis septembre 2012. Le fonds devient le nouvel actionnaire majoritaire, aux côtés de BNP Paribas Développement et des managers qui augmentent tous leurs participations. Fondé en 1968, Diam est devenu un des leaders mondiaux en matière de production et d’installation de présentoirs sur les points de vente, en particulier pour des marques de luxe, parfumerie, cosmétiques et biens de consommation. Après avoir connu une phase de restructuration au début des années 2000, orchestrée par HIG et le dirigeant Michel Vaissaire, l’entreprise s’est redressée en étendant son maillage international. Depuis 2007, le groupe a ainsi doublé de taille, passant d’une présence dans quatre à vingt-deux pays, tant en Europe qu’en Amérique, Afrique du Nord et Asie. Employant plus de 2 000 personnes, Diam a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros. DLA Piper a accompagné Ardian avec Xavier Norlain, associé, Matthieu Lampel, Elodie Cavazza, Ekaterina Kotova, en corporate, Guillaume Valois, associé, et Emile Renaud en fiscal, Maud Manon, associée, et Pierre Tardivo, en financement, Edouard Sarrazin, associé, en concurrence. Claris Avocats a conseillé les managers avec Manfred Noé, associé. Mayer Brown était aux côtés de LBO France avec Thomas Philippe, associé et Ségolène Dufétel.
Quatre cabinets sur la reprise de Texa par Naxicap
Naxicap Partners organise le nouvel LBO du prestataire de services aux assureurs Texa, détenu depuis 2012 par Apax Partners. La dette est fournie par CIC, LCL et Bank of Ireland. Fondé en 1987 et positionné initialement sur les risques d’entreprises, le groupe s’est depuis développé dans plusieurs métiers connexes de l’assurance dommages (risques particuliers et professionnels, techniques, de construction) ainsi que sur la réparation en nature et la gestion des sinistres. Au cours des quatre dernières années, l’entreprise a mené plusieurs acquisitions, dont celle de GEOP en 2015, une société spécialisée dans l’assistance et la réparation des sinistres. Elle a également investi dans plusieurs projets digitaux, et a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 60 % depuis 2012. Traitant près de 400 000 dossiers par an, Texa enregistre en 2015 un chiffre d’affaires de 181,6 millions d’euros. Naxicap Partners était conseillé par EDGE Avocats avec Matthieu Lochardet et Claire Baufine-Ducrocq, associés, et par Arsene Taxand avec Laurent Partouche-Sebban, associé, en fiscalité. Apax Partners était épaulé par Clifford Chance avec Gilles Lebreton, associé, Anna Velitchkova, Raphael Durand en corporate, Thierry Arachtingi, associé, Chloé Desreumaux en financement, Patrick Hubert, associé, sur les aspects antitrust et Britta Hardeck, counsel, en fiscalité. Simmons & Simmons a conseillé les banques avec Colin Millar, associé, et Hélène Le Garsmeur. Les managers étaient accompagnés par Delaby & Dorison avec Emmanuel Delaby, associé, Florian Tumoine, Alexandre Gaudin et Virginie Couvrat.
Cleary, Mayer Brown et Opleo sur l’achat de MOM par le groupe Bel
Les Fromageries Bel sont entrées en négociation exclusive avec LBO France pour l’acquisition du groupe MOM (Materne Mont Blanc), en vue de créer un acteur international du «snacking sain». Il reprendra ainsi 65 % du capital, aux côtés des managers qui resteront actionnaires. Détenu depuis 2010 par LBO France, MOM est connu pour ses marques de compotes et desserts Materne et Mont Blanc, et a développé ces dernières années des packagings faciles à transporter avec Pom’Potes et GoGosqueeZ. Employant 1 300 personnes réparties sur ses quatre sites en France et aux Etats-Unis, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros en 2015, contre 185 millions en 2010. A l’origine, le fonds Activa avait acquis Mont Blanc en 2003, auprès de Nestlé, avant de le fusionner trois ans plus tard à Materne. Il avait ensuite cédé le nouveau groupe à LBO France pour 190 millions d’euros. Les produits de MOM viennent ainsi compléter la gamme de Bel, également bien positionné sur le snacking. Le groupe commercialise en effet les marques La Vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Boursin et Leerdammer. Implantés dans 33 pays, Bel a enregistré 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Cleary Gottlieb représente le groupe Bel avec Pierre-Yves Chabert, Anne-Sophie Coustel, associés, et Jeanne Theuret en corporate, ainsi que Valérie Lemaitre, associée, et Olga Kharitonova pour les aspects financement et Frédéric de Bure, counsel, en droit de la concurrence. LBO France a été conseillé par Mayer Brown avec Xavier Jaspar et Thomas Philippe, associés. MOM et son management ont été conseillés par Opleo Avocats avec Pierre-Olivier Bernard, Antoine Degorce et Thomas Fitte, associés.
Linklaters, MWE et Arsene sur l’achat d’Assurcopro par Eurazeo PME
Eurazeo PME entre au capital d’Assurcopro, le leader français du courtage en assurance de copropriété, en tant que nouvel actionnaire majoritaire ; les fondateurs et managers se partageant le solde. En collaboration avec les compagnies d’assurance, la société travaille avec plus de 1 600 syndics de copropriété et administrateurs de biens. L’objectif de cette réorganisation de capital est d’étendre le maillage géographique, notamment par des acquisitions, et d’étendre leur offre de services. Employant 54 salariés, Assurcopro vise un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros en 2016, soit une croissance de plus de 10 %. Linklaters a conseillé les fondateurs et le management avec Marc Petitier, associé, Edouard Le Breton et Yoann Hay. Arsene Taxand est intervenu sur la partie fiscale avec Franck Chaminade, associé, Charles Dalarun et Adélie Louvigné. McDermott Will & Emery a accompagné Eurazeo PME avec Henri Pieyre de Mandiargues, associé, et Diana Hund, counsel, en corporate, Antoine Vergnat, associé, en fiscal, Jilali Maazouz, associé, en social et Pierre-Arnoux Mayoly, associé, en financement.
Droit général des affaires
DLA et De Pardieu sur le refinancement du groupe RG
Le spécialiste des équipements de protection individuelle, le groupe RG, sous LBO avec Abénex depuis 2013, a refinancé sa dette d’acquisition. Moins onéreuse, la nouvelle structure de financement est principalement composée d’une dette senior souscrite par les banques historiques du groupe (LCL, BNP Paribas, Société Générale) ainsi que par le Crédit Agricole Centre-Est et le fonds de dette Artemid. Fort d’un réseau de 29 agences et entrepôts en Europe, le groupe RG commercialise plus de 30 000 références de produits de protection (masque, gants, casque, etc.) auprès de clients grands comptes, de collectivités et PME. Employant près de 600 personnes, il réalise un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros. DLA Piper a épaulé la société avec Maud Manon, associée, et Glenda Pereire-Robert en financement, Xavier Norlain, associé, Cécile Szymanski, counsel, et Anaïs Vidal en corporate, Guillaume Valois, associé, et Charles-Antoine Del Valle en fiscalité. De Pardieu Brocas Maffei était aux côtés des banques avec Christophe Gaillard, associé, et Sébastien Boullier de Branche, counsel.