Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

recours collectifs

L’arlésienne de l’action de groupe : la voie ouverte à l’environnement ?

Publié le 6 juillet 2016 à 15h33

Sylvie Gallage-Alwis & Ghislain Houssel

Le mécanisme de l’action de groupe a mis des décennies à s’imposer en droit français. Il a ainsi été introduit pour la première fois le 27 mars 2014 au travers de l’action de groupe dite de «consommation». Depuis, son extension à d’autres domaines est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter, avec la promesse du gouvernement de publier un rapport évaluant la mise en œuvre de ce nouveau mécanisme d’ici à septembre 2016.

Par Sylvie Gallage-Alwis, avocat à la cour, et Ghislain Houssel, Hogan Lovells

Ainsi, après avoir été admis en 2014 en matière de consommation, et en janvier 2016 en matière de santé, le projet de loi de modernisation de la justice du xxie siècle prévoit d’étendre l’action de groupe à la lutte contre les discriminations, à la protection des données à caractère personnel ainsi qu’à l’environnement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Brexit et résolution des différends

Carine Dupeyron & Flore Poloni

Lors du référendum du jeudi 23 juin 2016, les citoyens du Royaume-Uni ont exprimé leur volonté de quitter l’Union européenne. Dix jours se sont écoulés depuis ce vote, et les modalités juridiques et les conséquences économiques de ce vaste processus de sortie demeurent très incertaines. Qu’en est-il dans les domaines du contentieux et de l’arbitrage ? Que faire pour réduire des incertitudes qui pourraient se prolonger sur plusieurs années ?

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…