Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
FUSIONS-ACQUISITIONS
HSF et White sur le rachat de Cosfibel
GPA Global, fabricant de solutions de packaging basé en Chine et aux Etats-Unis, fait l’acquisition de la société française Cosfibel Group, qui opère dans les domaines du packaging de luxe, des objets promotionnels et des solutions de merchandising. Doté de 16 bureaux dans le monde avec plus de 200 salariés, l’acteur tricolore compte parmi ses clients des marques de cosmétiques, des vins et spiritueux ou encore de l’épicerie fine. Grâce à cette opération, GPA Global entend renforcer sa présence en Europe et dans le secteur de la beauté au niveau mondial, ainsi que ses capacités de production. En janvier 2022, il avait déjà racheté le fabricant d’emballages polonais ASG. GPA Global a été épaulé par Herbert Smith Freehills avec Hubert Segain, associé, Cyril Boulignat, of counsel, Sung-Hyuk Kwon, Alexandre de Chezelles, Ornella Youkharibache et Arthur Belmer, en corporate ; Sergio Sorinas, associé, Marie Louvet, of counsel, Clémence Barraud, en concurrence ; Sophie Brézin, associée, Elisabeth Debrégeas, of counsel, Louise Hébert de Beauvoir, en droit social ; Anne Petitjean, associée, Maël Le Cardinal et Timothée Carpentier, en immobilier ; et Alexandra Neri, associée, Antoine Sullice, en propriété intellectuelle, technologies et données personnelles. Les bureaux de Madrid, Londres, New York, Hong Kong et Singapour du cabinet ont également travaillé sur cette opération. Cosfibel Group a reçu le soutien de White & Case avec Saam Golshani et Jean Paszkudzki, associés, Emmanuel Chevignon, en corporate ; Estelle Philippi, associée, Sarah Kouchad, en fiscal ; et Alexandre Jaurett, associé, Anaïs Caspar, en droit du travail. Les bureaux de Bruxelles et Luxembourg de White & Case sont également intervenus.
Clifford et White sur la cession de In The Memory
SES-imagotag, qui opère dans le domaine des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique, va acquérir In The Memory, société française spécialisée dans l’analyse de données et les outils décisionnels pour le commerce. Cette dernière a été créée en 2018 par une équipe de spécialistes de data science issus du secteur de la grande distribution et des produits de grande consommation. La réalisation définitive de l’opération devrait avoir lieu au premier trimestre 2023. Les fondateurs de la société In The Memory ont été conseillés par Clifford Chance avec Emmanuel Mimin, associé, Jehanne Talha, counsel, Julie Brissy, en corporate ; et Pierre Goyat, counsel, en fiscal. SES-imagotag a reçu le soutien de White & Case avec Nathalie Nègre-Eveillard, associée, Johanne Dubucq, en corporate ; et Estelle Philippi, associée, en fiscal.
Six cabinets sur le rachat de Sofreco
La société Ginger, qui opère dans l’ingénierie d’expertise et emploie près de 2 200 collaborateurs dans le monde, vient de réaliser l’acquisition de Sofreco et de sa filiale Conseil Santé. Celle-ci est spécialisée dans le conseil et l’assistance technique de la mise en œuvre de projets financés par l’aide publique au développement économique et social durable à travers le monde et compte parmi ses clients la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement. Ginger a été conseillé par De Pardieu Brocas Maffei avec Jean-François Pourdieu associé, Hugues de Fouchier et Laura Delas, en corporate ; Priscilla van den Perre, associée, Enguerrand Maloisel, en droit fiscal ; et Alexandre Eberhardt, associé, Anthony Gioe di Stefano et Hugo Mougel, en droit de la concurrence ; par Ashurst avec Olivier Dorgans, associé, Maxime Menache, pour les aspects de droit réglementaire ; et par Gide Loyrette Nouel avec Ségolène Pelsy, associée, Julie Pennequin, en droit de la concurrence. Sofreco a reçu le soutien d’Archers avec Marc Baffreau, associé, et Willy Lao, en M&A/private equity. Les banques du pool senior ont été épaulées par Goodwin Procter avec Adrien Paturaud, associé, Alexander Hahn et Baudouin Harou, en private equity. Turenne Capital a été accompagné par Agilys Avocats avec David Kalfo et Frédéricque Milotic, associés, Rabah Meddour et Samy Ayad, en droit bancaire ; et Carolle Thain-Navarro, associée, en droit fiscal.
Trois cabinets sur l’acquisition de Blampin
Le groupe Orsero, spécialisé dans l’importation et la distribution de fruits et légumes frais, a procédé à l’acquisition le 10 janvier d’une participation représentant 80 % du capital de la société holding de l’acteur tricolore Blampin, premier opérateur dans l’Hexagone sur les marchés de gros avec 12 plateformes de vente. Cette acquisition intervient conjointement à l’achat par Orsero de 100 % du capital de Capexo intervenue à la même date. L’opération doit permettre au groupe d’atteindre des dimensions sur le marché français similaires à celles du marché italien, avec un chiffre d’affaires total estimé à environ 450 millions d’euros, une couverture importante sur tous les canaux de distribution et une empreinte commerciale axée sur les produits à forte marge. Orsero S.p.A. a été accompagné par D’Ornano + Co, avec Marcus Schmidbauer et Norma Corbeau, en fiscal ; ainsi que par Viguié Schmidt & Associés avec David Scemla, associé, Tanguy Grimald et Chloé de Grieck, en corporate ; Christel Alberti, associée, Maxence Dubois, en fiscal ; et Virginie Viallard, associée, Mélissa Merle, en contrôle des concentrations et des investissements étrangers en France. Le cabinet Gatti Pavesi Bianchi Ludovici a également été mobilisé. Les associés cédants de Blampin SAS ont été conseillés par Fidal avec Giovanna Figuccio, associée, et Vincent Poulain, en corporate/M&A.
Bird et HSF sur la reprise de la branche française de gaz d’Air Liquide
L’Espagnol Molgas, qui appartient au fonds Infravia Capital Partners, et opère sur le marché européen de la distribution de gaz naturel liquéfié, procède au rachat de la branche française de distribution de gaz naturel liquide d’Air Liquide. Il était conseillé par Bird & Bird avec Carole Bodin, associée, Sofia El Biyed et Céline Sol, en M&A/Corporate ; Alexandre Vuchot, associé, Sacha Bettach, en contrats commerciaux ; Virginie Estéoule, counsel, Alizée Planche, en immobilier ; et Olivier Fazio, counsel, Raphael Weiss, en réglementaire. Air Liquide était épaulé par Herbert Smith Freehills avec Frédéric Bouvet, associé, Cyril Boulignat, counsel, Philippe Tesson et Alix Dixneuf, en corporate.
LPA et EBL sur le rachat de Stereograph
Nhood, qui est un opérateur immobilier mixte détenu par l’Association familiale Mulliez et compte près d’un millier d’experts dans 10 pays européens, prend une participation majoritaire dans le capital de la société Stereograph. Cette dernière met en place des solutions BIM (Building Information Modeling) pour la communication et l’exploitation de projets immobiliers et industriels. Nhood a fait appel à LPA-CGR avec Stéphane Erard, associé, François Metz, counsel, Luc Franceschetti, en M&A et droit des sociétés ; et Silke Nadolni, associée, en investissement immobilier. Le fonds Pléiade Venture, actionnaire de Stereograph, a reçu l’appui de EBL Lexington Avocats.
PRIVATE EQUITY
Quatre cabinets sur la cession de Maincare
Docaposte fait l’acquisition de la société Maincare, spécialiste des solutions numériques pour les hôpitaux, auprès du fonds d’investissement britannique Montagu Private Equity qui était monté à son capital en 2018. L’objectif affiché est de créer un leader technologique souverain au service de la transformation numérique des acteurs de la santé. L’opération est soumise à la validation de l’autorité de la concurrence. Docaposte était conseillé par Vivien & associés avec Nicolas Vivien, associé, Elie Lounis, counsel, et Inès Ferchichi, en M&A ; ainsi que par Aramis avec Aurélien Condomines, associé, en concurrence. Les managers de Maincare ont reçu l’appui de Veil Jourde avec Benoît Gréteau, associé, Gabriel d’Amécourt, counsel, Charlotte Martinez et Clara Muhar, en fiscalité. Montagu Private Equity a été accompagné par Weil, Gotshal & Manges avec David Aknin et Guillaume Bonnard, associés, Adrien Coulaud, counsel, Nicolas Mayol, en corporate ; Edouard de Lamy, associé, Jérôme Rueda, en fiscalité ; et Romain Ferla, associé, Martin Ellie, en concurrence.
Quatre cabinets sur le LBO sur le groupe Riaux
Sodero Gestion, actionnaire majoritaire aux côtés de Bpifrance du groupe Riaux qui opère dans le domaine du marché de la fabrication d’escaliers sur mesure en France, reprend la société via un LBO. La direction de l’acteur tricolore spécialisé dans les escaliers sur mesure, qui compte 230 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, est reprise par plusieurs cadres. Sodero Gestion et Bpifrance ont été épaulés par Chammas & Marcheteau avec Pierre-Louis Sévegrand, associé, Pierre Rougemond, en M&A/private equity ; Christophe Moreau, associé, Charles Ferrien, en fiscal ; et Coline Bied-Charreton, associée, Floriane Maginot, sur les aspects sociaux. Les cadres ont reçu l’appui de Cornet Vincent Ségurel (CVS) avec Matthieu Guignard, associé, en financement. La famille Riaux a été conseillée par JTB Associés avec Félix Jolivet, associé, en M&A ; ainsi que par Evolis avec Estelle Piau, associée, en droit des sociétés.
Trois cabinets sur le partenariat avec Carb0n
Tikehau Capital signe un partenariat avec Carb0n, une jeune pousse parisienne spécialiste du développement de solutions d’efficacité énergétique, qui se traduit par l’ouverture d’un programme d’investissement d’un montant de 25 millions d’euros. L’opération aura notamment vocation à financer la mise à disposition de technologies modernes et écoresponsables pour l’ensemble des éléments nécessaires à la transition énergétique de bâtiments à usage tertiaire (chauffage, ventilation, bornes de recharge électrique, etc.). Tikehau Capital a été conseillé par Bird & Bird avec Boris Martor, associé, Sébastien Hoff, counsel, Chloé Montmory, en financement ; et Benjamin Lichtlé, associé, Bertrand Joussain, en fiscal. Carb0n était épaulé par LRA Partners avec Lionel Rosenfeld, associé, et Patrice Ye, sur les aspects immobiliers ; ainsi que par Gide Loyrette Nouel avec Paul Jourdan-Nayrac, counsel, et Edouard Bourguet, en financement.
Aramis et White sur l’investissement dans deux RIP
Le groupe Altitude, développeur de réseaux de fibre spécialisé dans les réseaux d’initiative publique (RIP), a procédé à l’acquisition des participations du fonds d’investissement Quaero Capital dans les deux RIP du Grand Est : Rosace Fibre et Losange Fibre. Il devient ainsi majoritaire au capital de ces structures dont les réseaux apportent la fibre à plus de 1,4 million de foyers et d’entreprises. Le groupe Altitude était épaulé par White & Case avec Alexis A. Hojabr, associé, Alexandre Balat, Clément Cenreaud et Anaïs Eudes, en M&A et private equity ; Amaury de Feydeau, associé, Paul Loisel, counsel, Ahmed Boulahcen, en financement ; et Jean-Luc Champy, associé, Quirec de Kersauson, counsel, Camille Fouqué, en droit public. Quaero Capital a été épaulé par Aramis.
Trois cabinets sur la levée de fonds d’Egerie
La Banque des Territoires, Open CNP et Tiin Capital ont participé, aux côtés de Tikehau Capital, à la levée de fonds de 30 millions d’euros d’Egerie Software, société toulonnaise qui propose des solutions de gestion du risque en matière de cybersécurité. La Banque des Territoires, Open CNP et Tiin Capital étaient conseillés par Bird & Bird avec Carole Bodin, associée, Yvan Vérité et Tiphaine Dupont, pour les aspects corporate. Tikehau Capital était épaulé par Kramer Levin avec Alexandre Omaggio, associé, Eléonore Hervé-Le Roch, en corporate. Egerie Software était conseillée par Mermoz Avocats avec Thomas Hermetet, associé, et Virginie Florance, counsel, en M&A.
Quatre cabinets sur l’OPAS de Somfy
Le groupe familial Despature a réalisé une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) sur les actions Somfy, fabricant français d’automatismes d’ouverture et de fermeture pour le bâtiment et la maison dont il est actionnaire depuis 1984. A l’issue de cette offre ouverte du 22 décembre 2022 au 12 janvier 2023, il a franchi le seuil de 90 % du capital et des droits de vote de Somfy lui permettant de demander la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire. Despature a été épaulé par Bredin Prat avec Emmanuel Masset, associé, Jérôme Vincent, Laura Gabay et Louis Cochou, en corporate ; Edouard Sicot, associé, Jean-Baptiste Frantz et Charlotte Decommer, en fiscal ; Karine Sultan, associée, Delphine Guillotte et Alice Haddak-Latour, counsels, Jessim Djama, en financement ; et Laetitia Tombarello, associée, Caroline Combes, en droit social. Le comité ad hoc ainsi que Somfy ont été conseillés par Viguié Schmidt & Associés avec Yves Schmidt, associé, Tanguy Grimald et Louise Dilé, en corporate/M&A. Les banques prêteuses ont été accompagnées par De Pardieu Brocas Maffei avec Christophe Gaillard, associé, Teksen Cenger et Joana Palermo, en financement. Gide Loyrette Nouel est intervenu sur les aspects relatifs à l’actionnariat des managers et des salariés de Somfy avec Jean-François Louit et Sami Toutounji, associés, et Thaïs Renondin de Hauteclocque, en corporate/M&A.
Kirkland et Ashurst sur l’investissement dans PAI Partners
La société PAI Partners accueille pour un investissement stratégique minoritaire Dyal Capital, une division du groupe américain Blue Owl Capital Inc. L’opération ne devrait pas impacter le management de PAI, sa stratégie, son processus d’investissement ou ses opérations quotidiennes. PAI Partners a été accompagné par Kirkland & Ellis avec Laurent Victor-Michel, associé, François Capoul et Lucy Bower, en corporate ; Raphaël Bloch, associé, Benjamin Bignier, sur les fonds d’investissement ; et Nadine Gelli, associée, Louise Chappey, en fiscal. Dyal Capital a reçu le soutien d’Ashurst avec Noam Ankri, associé, en corporate.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Clifford et Linklaters sur le refinancement d’Allego
Le réseau paneuropéen de recharge de véhicules électriques Allego a refinancé sa facilité de crédit existante de 230 millions d’euros afin de la porter à 400 millions d’euros. Cette nouvelle facilité de crédit, qui expirera en décembre 2027, devrait financer des investissements durables conformément aux principes des crédits verts, un instrument de crédit destiné à financer ou refinancer un projet vert (green project). Elle permettra aussi à Allego de poursuivre et de réaliser son plan de croissance et de soutenir son carnet de commandes. Allego a été conseillé par Clifford Chance avec Daniel Zerbib, associé, Quentin Hervé et Jeffrey Andrelan, en finance ; Fabien Jacquemard, counsel, en contrat de couverture. Société Générale, qui a agi en tant que banque de structuration, a été accompagnée par Linklaters avec Darko Adamovic, associé, Etienne Paletto et Farida Ouriachi, en finance. Les bureaux respectifs de Clifford Chance et Linklaters à Amsterdam, Bruxelles et Francfort sont également intervenus sur certains volets de l’opération.
Delcade et Jeantet sur l’ouverture du capital d’Intrasense
La société spécialisée dans des solutions logicielles d’imagerie médicale Intrasense fait entrer à son capital le groupe Guerbet, acteur du marché de l’imagerie médicale par le biais d’une augmentation de capital de 8,8 millions d’euros. Le règlement-livraison des actions nouvelles émises dans le cadre de cette augmentation de capital et leur inscription sur Euronext Growth Paris ont eu lieu le 13 janvier 2023. A l’issue de ce tour de table, Guerbet détient 39 % du capital d’Intrasense et en devient désormais l’actionnaire de référence. Il prévoit en conséquence de déposer prochainement, sur une base volontaire, un projet d’offre publique d’achat portant sur le solde des actions Intrasense. L’entrée de Guerbet au capital d’Intrasense doit permettre à ce dernier de compléter son offre de produits et de bénéficier du soutien d’un actionnaire de référence pour mener à bien les investissements nécessaires à la mise en œuvre de son plan de croissance. Intransense a été conseillé par Jeantet avec Cyril Deniaud, associé, Benjamin Cohu, Guillaume Soulé et Fanny Alexanian, en marchés de capitaux ; Nicolas Mancret, associé, Audrey Sanchez, counsel, en droit social. Guerbert a été épaulé par Delcade avec Pierre-Antoine Dubecq, associé, en M&A ; Jennifer Paty, associée, Midori Mousseigne, en marchés de capitaux ; Fabrice Delouis, associé, Mathilde Loulmet, en droit fiscal, et Charlotte O’Leary, associée, en droit social.