La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 25 janvier 2023 à 12h51

Sahra Saoudi    Temps de lecture 7 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Une nouvelle équipe fiscale pour Reinhart Marville Torre

Pierre Bonamy,

Reinhart Marville Torre vient de recruter Pierre Bonamy en tant qu’associé en charge de la pratique fiscale. L’avocat aux barreaux de Paris et de New York est accompagné d’un collaborateur senior, Nicolas Guilland. En plus d’une pratique généraliste, il a développé une expertise spécifique en restructurations, prix de transfert et fiscalité de l’innovation. Avant de rejoindre Reinhart Marville Torre, Pierre Bonamy a exercé plus de dix ans chez Arsene et près de deux ans chez PwC Avocats. Il est diplômé d’un master 2 droit fiscal de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un LLM tax law de UCLA (Etats-Unis).

Thomas Forin rejoint HFW

Thomas Forin

HFW renforce son offre transactionnelle avec le recrutement de Thomas Forin. Ce dernier aura pour mission de développer la pratique Corporate/M&A. Il conseille en M&A et capital-investissement, notamment dans les secteurs de la banque/assurance, des sociétés technologiques, de transport et de distribution, d’agroalimentaire, d’énergie et d’immobilier. Le diplômé d’un master 2 droit international privé de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un master 2 corporate finance & capital market law de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne a commencé sa carrière en 2011 chez Linklaters, avant de rejoindre Orrick Rambaud Martel en 2013. Il a ensuite exercé chez Bredin Prat de 2015 à 2017, chez De Pardieu Brocas Maffei de 2017 à 2022, puis au sein de sa propre structure ces derniers mois.

Un nouvel associé chez Bredin Prat

Arthur Helfer,

Arthur Helfer est promu associé au sein de l’équipe Droit de la concurrence & Droit européen de Bredin Prat, cabinet qu'il rejoint dès la fin de ses études en 2013. Il conseille des entreprises devant les autorités de régulation et juridictions françaises et européennes, en particulier dans les domaines du contrôle des concentrations, des aides d’Etat et des contentieux antitrust (cartels, abus de position dominante). Son expérience couvre notamment des secteurs aussi variés que les télécommunications, les transports, l’énergie, l’agriculture et le luxe. Arthur Helfer est diplômé d’HEC Paris et d’un master 2 droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

LWA recrute Godefroy Le Mintier

Godefroy Le Mintier, LWA

Godefroy Le Mintier vient renforcer en tant qu’associé le département Corporate/M&A/Private equity et l’activité au Maghreb et en Afrique de Latournerie Wolfrom Avocats (LWA). Il intervient dans les domaines des fusions-acquisitions, privatisations, appels d’offres, joint-ventures internationales et les grands projets aux côtés d’acteurs industriels français, africains et internationaux, d’actionnaires de groupes familiaux, de fonds d’investissement, d’institutions financières et d’institutions publiques en France, au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient. Ses secteurs de prédilection sont les institutions financières, les infrastructures, l’agroalimentaire, l’automobile et le luxe. Depuis 1999, Godefroy Le Mintier exerçait chez Norton Rose Fulbright.

Nicolas Baverez chez August Debouzy

Nicolas Baverez, August Debouzy

Le pôle Droit public, réglementaire et environnement d’August Debouzy enregistre l’arrivée de Nicolas Baverez, en qualité d’associé. Cet ancien haut fonctionnaire, diplômé de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole nationale d’administration (ENA) est spécialisé en droit public économique, en droit de la gouvernance et de la conformité. Des entreprises des secteurs régulés tels que l’énergie, les transports, la défense, la banque ou l’assurance figurent parmi sa clientèle. Avocat au barreau de Paris depuis 1998, il a exercé précédemment chez Salès, Vincent et Associés, chez Franklin, Attalah, Baverez & Associés, chez Brandford Griffith & Associés, chez Gibson, Dunn & Crutcher.

Julie Gavalda à la direction juridique de Stam

La société de gestion Stam France Investment Managers, filiale de Stam Europe, accueille Julie Gavalda au poste de directrice juridique et de la conformité. Son périmètre couvre les questions juridiques, corporates, réglementaires et de conformité. Titulaire d’un master 2 en droit, Julie Gavalda a officié durant sept ans pour de grands groupes immobiliers en France (Nexity, Unibail-Rodamco-Westfield). Depuis 2018, elle travaillait comme responsable du service juridique du gestionnaire d’investissements et d’actifs Sienna Real Estate.

Levine Keszler se renforce en venture capital et financement

Benjamin Briand, Levine Keszler

Benjamin Briand devient associé chez Levine Keszler. Fort de plusieurs années d’expérience chez McDermott Will & Emery suivies de la création de sa propre structure, il dispose d’une double expertise en venture capital et financement. Il accompagne des investisseurs dans le cadre d’opérations de venture capital (création, levée de fonds, intéressement et cession), ainsi que des fonds de dette privée et des emprunteurs en matière de financement (LBO, immobilier, venture debt). Benjamin Briand est diplômé de l’Ecole de droit de Sciences Po (2013) et du master 2 droit financier de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Une recrue pour Squair

Louis Ducellier, Squair

Louis Ducellier rejoint Squair en tant qu’associé au sein de l’équipe droit du travail et protection sociale. Il accompagne start-up, PME/ETI et groupes internationaux dans le cadre de fusions et acquisitions, procédures collectives et retournement d’entreprises, outsourcing, réorganisations et transferts internationaux de salariés. Les secteurs couverts sont notamment le transport, la pharmacie, la protection incendie, l’informatique et l’évènementiel. Louis Ducellier intervient aussi sur les problématiques quotidiennes : gestion des relations collectives et la négociation, relations individuelles de travail, plans de rémunération, mobilité internationale, politiques de conformité et codes de conduite, relations avec les autorités et administrations locales, etc. Le diplômé d’un master 2 droit et pratiques des relations de travail de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un master 2 droit international privé de l’université Rouen officiait précédemment chez AD HOC Avocats.

Lamy Lexel se renforce en corporate

Mathilde Trannoy, Lamy Lexel

Mathilde Trannoy est cooptée en qualité d’associée au sein du département Corporate, Fusions-acquisitions, Bourse, Finance de Lamy Lexel à Lyon, cabinet rejoint en 2013 dès la fin de ses études. L’avocate intervient en droit des sociétés, fusions-acquisitions et private equity, notamment dans le secteur des biotechnologies.

Stéphanie Marinetti intègre Octo

Stéphanie Marinetti, Octo Avocats

Octo Avocats, créé en 2019 et positionné en droit du travail, accueille une troisième associée : Stéphanie Marinetti. Cette dernière dispose d’une expertise en relations individuelles et collectives du travail notamment dans les secteurs bancaire, de la grande distribution, de l’enseignement et du logement social. Elle a commencé sa carrière chez Ghrenassia & Notari entre 2009 et 2012 et chez APG Avocats de 2012 à 2022.

Laurent Duquesne, directeur général finance d’Afflelou

Laurent Duquesne, Afflelou

Laurent Duquesne est promu directeur général finance et back-office du groupe Afflelou. En plus de la direction financière, le diplômé d’un DESS audit interne et contrôle de gestion de l’université de Bordeaux élargit ses responsabilités à la direction des systèmes informatiques et à la direction juridique. Après avoir commencé sa carrière en 1998 dans le groupe de chariots élévateurs Hyster-Yale en tant que responsable du contrôle de gestion du concessionnaire, il rejoint en 2003 le groupe Afflelou pour prendre la responsabilité du contrôle de gestion, puis la direction financière en 2014.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Registre des bénéficiaires effectifs (RBE) : la balle est dans le camp de Bruxelles

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

Alors que la 6 directive antiblanchiment est en cours d’examen par le législateur européen, Bercy a décidé le 19 janvier de maintenir l’accès du grand public aux données du registre des bénéficiaires effectifs (RBE). Celui-ci avait été suspendu le 1 janvier par l’Institut national de la propriété industrielle pour des « raisons techniques ». Mais tout le monde a fait le lien avec l’arrêt rendu le 22 novembre par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ayant invalidé une des dispositions de la 5 directive. Cette dernière prévoyait que les informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés européennes soient accessibles au grand public. La Commission européenne doit désormais préciser les modalités de consultation de ces registres.

Lire l'article

Chargement…