La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Charles Moulette rejoint Brown Rudnick

Publié le 26 août 2015 à 11h49    Mis à jour le 26 août 2015 à 16h55

Ondine Delaunay

Le bureau parisien de Brown Rudnick poursuit son développement avec l’arrivée de Charles Moulette.

Diplômé du DJCE de l’université de Toulouse (1997) et d’un diplôme d’expertise comptable, l’avocat a débuté sa carrière comme fiscaliste chez Arthur Andersen. En 2001, il rejoint le cabinet Rambaud Martel et développe une pratique corporate aux côtés notamment d’Yves Schmidt, de Nicolas Viguié et de Guillaume Kellner. Grâce à Michel Jockey, il s’initie également aux dossiers de restructuration. En 2005, il intègre le cabinet De Gaulle Fleurance, alors en plein développement. Coopté associé en 2014, il s’investit dans les dossiers de procédures collectives et préventives pour le compte d’une clientèle d’entreprises débitrices, de dirigeants ou d’actionnaires. «Mon expérience passée en corporate me permet d’avoir une approche originale des dossiers de distressed M&A, en comparaison de mes confrères qui viennent du contentieux», explique-t-il. Il a finalement décidé de rejoindre son ancien associé, Didier Bruère-Dawson, qui avait quitté le cabinet français au printemps dernier pour fonder l’équipe corporate restructuring du bureau parisien de Brown Rudnick aux côtés de David Malamed (ODA 264).

D’origine américaine, la firme présente une taille relativement modeste (environ 250 avocats) et se veut un cabinet de niche et d’excellence dans les domaines clés que sont le restructuring corporate, le contentieux et l’arbitrage international. Sa spécificité tient sans aucun doute aux méthodes de travail des équipes qui font une large place à la transversalité. Le mode de rémunération des associés y encourage bien entendu, mais c’est surtout l’organisation entre les bureaux qui le permet. Didier Bruère-Dawson appelle cela «l’intelligence collective où tous les associés du cabinet peuvent intervenir sur un même dossier pour apporter leur expertise et leur savoir-faire». Les équipes restructuring des bureaux de Paris et de Londres sont par exemple totalement imbriquées pour nourrir les pratiques de droit continental de la sophistication anglo-saxonne. Les allers-retours des associés entre les deux rives de la Manche sont hebdomadaires. Et à ce titre, le bureau parisien pourra désormais bénéficier des compétences d’un nouvel associé anglais, Phil Rogers, réputé pour sa pratique corporate africaine. Paris étant une plateforme incontournable pour les investissements africains, le nouvel associé devrait passer une bonne partie de son temps rue François 1er.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 26 août 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…