La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Jasper Avocats s’officialise et accueille Marie-Alice Jourde et Frédéric Sicard

Publié le 26 août 2020 à 15h47

Coralie Bach

Un changement dans la continuité, c’est ce qui caractérise ce nouveau projet. Né en septembre 2019 sous l’impulsion de l’équipe santé du cabinet Vatier, Jasper Avocats a attendu la fin des troubles du confinement et du calme de l’été pour officialiser son lancement.

Un timing qui coïncide, en outre, avec deux arrivées de poids : Marie-Alice Jourde et l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris Frédéric Sicard, qui exerçaient tous deux au sein de La Garanderie, rejoignent ainsi le cabinet pour créer la pratique de droit social. Aujourd’hui, la structure réunit 17 avocats, dont sept associés, qui croisent leurs expertises afin d’accompagner les acteurs des secteurs de la santé, des technologies de l’information et de la data, en France et à l’international. «C’est un projet mûrement réfléchi par les associés qui animent les quatre départements du cabinet porté par une approche sectorielle et un partage de valeurs communes, indique Olivier Saumon, l’un des associés historiques. Nous voyons à quel point les nouvelles technologies sont devenues un enjeu central pour tous les acteurs économiques, notamment dans le secteur de la santé.»

A l’origine de cette aventure, quatre associés se connaissant de longue date pour avoir travaillé ensemble au sein du cabinet Vatier : Céline Roquelle-Meyer et Olivier Saumon sont tous deux experts en droit de la santé, intervenant notamment en matière réglementaire, droit pharmaceutique, droit des établissements hospitaliers et responsabilité médicale. Spécialisé en corporate, Frédéric Gourdon accompagne les entreprises dans leurs opérations de développement ainsi que de restructuration. Enfin, Pascal Lê Dai a développé une pratique en IP et contentieux. Il coanime le département IP/IT/Data avec Marina Blum qui s'est rapidement jointe au projet. Cette ancienne associée de Medus Devaux Blum (devenu Praxes avocats) et d’Aklea qui exerçait depuis 2012 au sein de sa propre structure, apporte son expertise en matière d’IT et Data. «Notre association a un vrai sens sur le plan business, en plaçant l’intelligence des métiers de nos clients au cœur de nos services, souligne-t-elle. Elle nous permet notamment de proposer une offre complète en matière de e-santé.» Fortes de leur savoir-faire, les équipes peuvent ainsi accompagner leurs clients sur tous les aspects d’un projet, de la conception à la commercialisation, tant en matière de propriété intellectuelle, réglementaire, contractuelle, de gestion des données, qu’en contentieux.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Corruption : Révéler, collaborer ou se taire. Que faire ?

Philippe Bouchez El Ghozi

Trois ans après l’obligation faite aux entreprises de se doter d’un programme de conformité anticorruption, se multiplient les encouragements à la dénonciation ou à la révélation de faits de corruption ou de fraude fiscale. Or ces incitations apparaissent de plus en plus comme obligatoires. Qu’en est-il exactement ?

Lire l'article

Chargement…