Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

DROIT SOCIAL

Réorganisations : pas d’avis spécifique requis du CSE sur le volet « santé »

Publié le 28 janvier 2025 à 19h04

DLA Piper    Temps de lecture 7 minutes

La prévention des risques psychosociaux (RPS) lors des réorganisations d’entreprise constitue un enjeu clé, mêlant impératifs juridiques, défis opérationnels et responsabilités sociales. Dans un arrêt du 15 octobre 2024, le Conseil d’Etat rappelle les obligations des employeurs à l’occasion de la consultation des institutions représentatives du personnel sur le volet santé lors des réorganisations. Même si cet arrêt sonne comme un rappel d’évidence, il va dans la direction de la simplification et du pragmatisme.

Par Philippe Danesi, associé, et Vanessa Li, counsel, DLA Piper
Philippe Danesi

Il est à noter l’absence d’exigence d’un avis spécifique du comité social et économique (CSE) sur le Livre IV, dit volet « santé », lors de la procédure d’information-consultation au titre de l’article L. 1233-30 du Code du travail. Dans un arrêt du 15 octobre 2024 (CE, 15 octobre 2024, n° 488496),...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Rachats de BSPCE et clauses de « bad leaver » : avec l’arrêt du 18 octobre 2024, l’espoir renaît !

DS Avocats    Temps de lecture 7 minutes

L’alignement des intérêts entre le management et les investisseurs est la base du succès du « private equity ». Pour assurer cet alignement, la technique la plus classique est la clause de « good/bad leaver », permettant le rachat des actions à un prix plus ou moins élevé.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…