S’installer dans de nouveaux murs signifie franchir un pas qui est loin d’être anodin dans la vie d’un cabinet d’avocats. C’est souvent l’occasion d’exaucer des aspirations porteuses de sens (RSE, bien-être au travail, etc.), façonnées par les nombreuses évolutions héritées de l’ère post-Covid, dont celle du télétravail.
« En déménageant, notre cabinet avait une volonté globale, celle de diminuer son empreinte carbone. Cela passait notamment par une réduction de la surface occupée afin de maximiser l’utilisation des locaux, explique Julien Roux, managing partner France d’A&O Shearman, qui a un nouveau vaisseau amiral depuis mai 2023. Dans nos locaux du 32, rue François 1er, elle est inférieure de 18 % à celle que nous avions avenue Hoche. Aujourd’hui, nous disposons d’une surface de 6 900 m2 de bureaux et de 1 700 m2 de jardins et terrasses. Un de nos souhaits était de trouver un endroit nous permettant de déployer des méthodes et un environnement de travail à la fois flexibles et modernes avec notamment des espaces où travailler plus aisément en groupe. Sans tomber pour autant dans le « tout open space ». Une configuration difficile à mettre en œuvre pour une profession comme la nôtre tenue au respect de la confidentialité et nécessitant une forte concentration », complète l’avocat.
Bien s’entourer
Simmons & Simmons lui est parti du 5, boulevard de la Madeleine en janvier 2024 pour poser ses valises au 21, rue de la Ville-l’Evêque (Paris 8e). « L’immeuble que nous occupions depuis une vingtaine d’années a changé de mains et il aurait été nécessaire de procéder à une rénovation sérieuse du bâtiment. C’était la bonne occasion pour déménager. Mais nous tenions à rester dans le quartier central des affaires », souligne Elisa Bocianowski, associée en droit de l’immobilier. Avec Anthony Coindeau, le facility manager qui a rejoint le cabinet en septembre 2022 pour accompagner les équipes dans ce chantier d’envergure, elle a mené à bien le projet. « L’aide apportée par Anthony a été très précieuse pour gérer le volet opérationnel de ce transfert. Plusieurs appels d’offres ont permis d’exprimer au plus juste les besoins sans faire de multiples retouches en aval », note l’avocate. L’archivage représente aussi un point sensible à gérer. Le déménagement a ainsi induit la destruction de huit tonnes de papier. Aujourd’hui, les 180 personnes que compte le cabinet à Paris se répartissent sur quatre étages, trois sous-sols et un rooftop, le tout sur 4 950 m2.
Bien planifier
En plus des associés qui ont validé le principe du déménagement, présélectionné des édifices puis opéré le choix final, plusieurs comités comportant des représentants de différents départements au sein du cabinet, des salariés et des services support ont participé au projet. « Cette task force était en lien avec Jacques-Antoine Robert, le managing partner, et Béatrice Lasfargue, la directrice administrative et financière, et moi-même sur les aspects de négociation du bail et de mise en place juridique », ajoute Elisa Bocianowski.
Technologies et RSE sont aussi de la partie. Une application centralise les réservations de salles de réunion et permet d’y encapsuler les séances du prestataire fitness et de Foodles, cantine d’entreprise certifiée B Corp et proposant un bar à salades et un frigo connecté. Dans les salles équipées de l'interface de communication Teams, il est possible de venir faire directement sa réunion sans PC. Un partenariat est en cours de finalisation pour faire intervenir des établissements et service d’aide par le travail (ESAT) sur l’entretien de la végétalisation.
Bien réaliser
Si tout va bien, mi-décembre, Taylor Wessing, quant à lui, quittera le quartier de Saint-Philippe-du-Roule dans le 8e qu’il occupait depuis 10 ans au profit d’un nouvel immeuble sis au 12, rue de la Paix dans le 2e arrondissement de la capitale. L’édifice, réparti sur six étages, fait la part belle à la lumière naturelle et aux éléments végétaux. Certifié HQE Exceptionnel et Breeam Outstanding, il a été entièrement restructuré et a bénéficié d’une extension. « Nous ne pouvions rester dans l’ancien bâtiment car nous avions atteint les limites en matière d’écoresponsabilité. Par ailleurs, depuis sa création en 2003, le cabinet s’est fortement développé (140 personnes). Cela exigeait que nous trouvions une nouvelle adresse », explique Benoît Goulesque-Monaux, associé chez Taylor Wessing. Membre du comité de pilotage du déménagement, il est chargé de la fluidité de l’exécution globale.
Une place majeure est accordée à la RSE et la qualité de vie au travail dans le cadre de ce projet. « Nous avons porté un soin particulier dans le choix des équipements. Par exemple, nous avons des machines à café en grains à la place des dosettes et capsules. Elles sont équipées de broyeurs en céramique plus silencieux et d’une distribution d’eau chaude pour éviter les bouilloires. Les grains de café torréfiés dans l’Hexagone proviennent d’une société française qui recycle le marc et fait travailler des personnes SDF en réinsertion », se réjouit Benoît Goulesque-Monaux.