Latournerie Wolfrom Avocats (LWA) muscle ses effectifs en droit immobilier. Fort de plus de vingt ans d’expérience, Julien Desclozeaux vient étoffer les rangs du cabinet d’affaires en qualité d’associé pour « monter une pratique en droit immobilier privé ».
« Le secteur immobilier ne cesse de se structurer. Il s’agit d’un relais de croissance et d’investissement important. De nombreux acteurs privés mais également de grands opérateurs publics conduisent régulièrement d’importantes opérations dans ce secteur d’activité, note Julien Desclozeaux. Au regard des questions à la complexité croissante que suscite la réalisation de ces opérations, LWA souhaite donc offrir à ses clients une expertise couvrant chaque étape de leurs projets immobiliers, que ceux-ci soient entrepris par des opérateurs publics ou privés. Fort de ces compétences en droit des sociétés et en droit fiscal, le cabinet peut ainsi les accompagner dans la structuration et la réalisation de l’ensemble de ces projets ».
Julien Desclozeaux est diplômé d’un DEA de droit des affaires de l’université de Paris-Dauphine, ainsi que d’une formation de l’université de Leiden (Pays-Bas) en partenariat avec l’université de Columbia (Etats-Unis). Après avoir commencé sa carrière au sein de Frêche & Associés, cabinet spécialisé en droit immobilier et en risque industriel, il a officié chez Ginestié Magellan Paley-Vincent, y créant et y développant le département de droit immobilier. La nouvelle recrue de LWA intervient auprès d’investisseurs dans la conception et la réalisation d’opérations immobilières (acquisition, construction, valorisation, etc.), mais également dans la rédaction des contrats liés à la réalisation de deals immobiliers. L’avocat dispose par ailleurs d’une expertise en matière de négociation et de rédaction de baux commerciaux.
Au sein de LWA, Julien Desclozeaux est accompagné de ses deux collaboratrices, Camille Grandperrin et Claire Berthelot. Un autre recrutement est en cours. « Nous anticipons une croissance importante auprès de nos clients et la volonté de la part de nombreux acteurs, notamment publics, de poursuivre la réalisation de projets de développement immobiliers, explique Julien Desclozeaux. La fin du confinement va redynamiser ce secteur d’activité et la fin de la crise sanitaire va probablement rebattre les cartes dans la façon d’utiliser la ressource immobilière et ce notamment dans l’immobilier tertiaire. Concernant le secteur locatif, il est probable que la pandémie ait des répercussions significatives, à court et moyen terme, sur le marché parisien et en particulier au sein du quartier centre affaire (QCA), lequel avait atteint de hauts niveaux de loyers, décrypte le nouvel associé de LWA. Parallèlement, Paris reste une place très attractive et très regardée. Les liquidités financières restent importantes et les valorisations élevées. Le marché parisien va très certainement retrouver un fort dynamisme au mérite de nouveaux arbitrages. »