Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Alexandre Piette rejoint Desfilis
Desfilis accueille Alexandre Piette en tant qu’associé. Ce dernier est spécialiste des fusions-acquisitions, du capital investissement et du droit des sociétés. Il interviendra aussi bien au sein du pôle groupes familiaux et dirigeants que de celui dédié aux Fusions-acquisitions/capital investissement. Alexandre Piette a commencé sa carrière chez De Pardieu Brocas Maffei (2004-2006) puis chez Linklaters (2006-2011). Il a rejoint ensuite l’équipe Acquisition & partenariats de BNP Paribas (2011-2015), avant de revenir en 2015 au sein d’un cabinet d’avocats, comme associé chez Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel (SLVF) qui a fusionné avec Viguié Schmidt et Associés. Alexandre Piette était depuis 2019 associé chez DWF. Il est diplômé d’un DESS fusions & acquisitions et restructurations d’entreprises de l’université d’Evry, ainsi que d’un Mastère spécialisé droit international et management de l’ESSEC et d’un LL.M. de l’université de Columbia, aux Etats-Unis.
Stephenson Harwood se muscle en corporate
Stephenson Harwood continue d’étoffer ses effectifs au sein de son bureau parisien. Après la création de pratiques en droit social et en concurrence, ainsi que l’arrivée d’un associé en financement aéronautique, le cabinet se renforce en corporate M&A et en private equity avec le recrutement de Clotilde Billat et sa nomination en qualité d’associée. Spécialisée dans les opérations de LBO et de growth equity, l’avocate accompagne des fonds d’investissement dans leurs opérations. Elle conseille également des équipes dirigeantes à l’occasion de la structuration et de la négociation de leur management package ainsi que des acteurs industriels dans leurs opérations de croissance externe et réorganisation. Elle dispose par ailleurs d’une expérience reconnue dans les secteurs de la santé et de l’industrie, notamment automobile, aéronautique et ferroviaire, ainsi dans les secteurs de l’art et de la culture. Clotilde Billat est titulaire d’un Mastère spécialisé droit et management international de HEC Paris et d’un doctorat droit privé de l’université Paris XII. Elle a commencé sa carrière chez Linklaters en 2010, avant de rejoindre sept ans plus tard Mayer Brown puis Reed Smith en 2019.
Laurence Renard élargit son périmètre chez Simmons & Simmons
Simmons & Simmons vient de confier la direction de la pratique droit social au niveau mondial à Laurence Renard. Cette dernière succède à Julian Taylor, élu senior partner du cabinet. Laurence Renard est déjà à la tête de la pratique droit social en France et supervise un effectif de dix avocats. Présente au sein du cabinet Simmons & Simmons depuis plus de vingt-cinq ans, elle intervient en matière de droit du travail et de contentieux social. Elle est titulaire d’un Magistère juriste d’affaires interne et européen de l’université Nancy II, d’un diplôme de la Lancaster university, d’un DEA droit anglais et nord américain des affaires de l’université Paris I.
Jean-Guillaume de Tocqueville chez Jones Day
Jones Day enregistre l’arrivée de Jean-Guillaume de Tocqueville (ex-associé chez Gide) en marchés financiers, portant à dix le nombre d’associés sur cette pratique. Ce dernier rejoint le bureau parisien accompagné de Matthieu Ollivry, counsel, et de trois collaborateurs, Catherine Feunteun, Diane Richebourg et Charles Smith. Les nouvelles recrues, qui seront en lien avec Philippe Goutay et son équipe, se concentreront sur la réglementation bancaire et financière et notamment sur les problématiques de conformité, de lutte contre le blanchiment d’argent, d’exigences prudentielles et de blockchain, pour des institutions financières et des fintechs françaises et internationales. Avocat aux barreaux de Paris et de New York, Jean-Guillaume de Tocqueville intervient sur les problématiques de réglementation, de conformité et de litiges en matière bancaire, de services d’investissement et de gestion, et de droit des marchés financiers, ainsi que sur les questions de contentieux disciplinaire, d’abus de marché, et de sanctions internationales. Il est diplômé de l’Institut de sciences politiques de Paris (1980), d’un Master 2 droit des affaires de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LL.M de la Georgetown university.
Deux promotions pour Cabanes Avocats
Charlotte Pezin et Jérémie Couette viennent d’être cooptés en tant qu’associés de Cabanes Avocats (ex-Cabanes-neveu et Associés). Ces promotions portent à cinq le nombre d’associés au sein du cabinet positionné en droit public des affaires. Titulaire d’un Master 2 droit public de l’économie de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un Master 2 droit européen de l’université libre de Bruxelles, Charlotte Pezin est avocate au barreau de Paris depuis 2005. Elle dispose notamment d’une expertise en matière de contentieux de la passation des contrats publics. Jérémie Couette est lui également diplômé d’un Master 2 droit public de l’économie de l’université Paris II Panthéon-Assas, ainsi que de l’Institut de droit public des affaires. Avocat depuis 2010, il intervient auprès des organismes publics et opérateurs privés en matière d’exécution des contrats publics, mais aussi en matière de contentieux des opérations de travaux publics.
Amélie Kesler chez Axiom
Le gestionnaire de fonds Axiom Alternative Investments a confié son poste de directrice juridique à Amélie Kesler. Cette dernière est diplômée d’un Master 2 droit financier de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master spécialisé droit des affaires internationales et management de l’ESSEC. Amélie Kesler officiait depuis 2015 chez Lazard Frères Gestion en tant que juriste asset management, puis adjointe au responsable juridique asset management.
Béatrice Bihr prend la vice-présidente exécutive secrétariat général de Servier
Le laboratoire Servier a recruté Béatrice Bihr en qualité de vice-présidente exécutive secrétariat général. Cette avocate de formation s’est vue confier le pilotage des directions juridique, compliance, gestion du contentieux, affaires publiques, management du risque et assurances, marques, ainsi que le contrôle interne du groupe pharmaceutique. Elle devient également membre du comité exécutif de Servier. Diplômée de Sciences Po et de HEC, ainsi que d’un troisième cycle en droit des affaires de la Sorbonne et d’un LL.M de l’université de Chicago, Béatrice Bihr est avocate aux barreaux de Paris et de New York. Au début de sa carrière, elle a officié au sein de cabinets internationaux comme Ashurst et Debevoise & Plimpton. Depuis la fin des années 2000, Béatrice Bihr a délaissé les prétoires pour les directions juridiques de grands groupes, et notamment celle de Teva Pharmaceuticals depuis 2014. Elle est, par ailleurs, vice-présidente du Cercle Montesquieu.