Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private Equity
Six cabinets sur la reprise de Circet par ICG
Le fonds américain Advent International est entré en négociations exclusives avec le gestionnaire d’actifs britannique Intermediate Capital Group (ICG) en vue de lui céder sa participation dans Circet, premier fournisseur de services d’infrastructures télécoms d’Europe. Dans le cadre de cette opération, les fondateurs et le management de Circet, qui détiennent actuellement plus de 30 % du groupe, se renforcent pour atteindre près de 45 % du capital. Le montant de la transaction s’élève à environ 3,3 milliards d’euros. Créé en 1993, Circet propose à ses clients (opérateurs de télécommunications, collectivités locales…) des prestations clés en main couvrant tous les métiers des services d’infrastructures télécoms. Le groupe est présent dans 12 pays d’Europe et en Afrique du Nord. Son chiffre d’affaires a atteint près de 2,2 milliards d’euros en 2021, avec un effectif de plus de 10 600 collaborateurs. ICG a été assisté par Willkie Farr & Gallagher avec Eduardo Fernandez et Gabriel Flandin, associés, Paul Dumas et Jessica Ohayon en corporate ; Philippe Grudé, counsel, en fiscal ; Faustine Viala, associée, et Sarah Bouchon en concurrence et Charles Antoine Erignac, counsel, sur les aspects réglementaires ; par Latham & Watkins avec Xavier Farde, associé, et Carla-Sophie Imperadeiro, counsel, en financement ; ainsi que par KPMG Avocats pour les due diligences avec Jérôme Talleux, associé, et Edouard Mouveaux en fiscal, Florence Olivier, associée, et Bénédicte Perez pour la DD juridique, et Albane Eglinger, associée, et Alban Progri en social. Advent International a été conseillé par Allen & Overy avec Romy Richter, associée, Jules Lecoeur, counsel, Timothé Drezet et Alexia Monne en corporate ; Guillaume Valois, associé, et Charles del Valle, counsel, en fiscal, Florence Ninane, associée, en concurrence, Thomas Roy, associé, en financement, et Luc Lamblin, counsel, en droit public. DLA Piper a accompagné les fondateurs et le management de Circet avec Xavier Norlain, associé, Alice Magnan, counsel, et Marine Petot en corporate ; Fanny Combourieu, associée, et Louis-Augustin Jourdan en fiscal ; et Jérôme Halphen, associé, en droit social. White & Case a représenté les prêteurs avec Raphaël Richard et Roman Picherack, associés, en financement.
Trois cabinets sur la levée de fonds de Contentsquare
La plateforme SaaS Contentsquare, spécialiste mondiale de l’expérience analytics, a bouclé une série E de 500 millions de dollars (408 millions d’euros). Menée par l’investisseur japonais SoftBank Vision Fund 2, cette levée de fonds fait grimper la valorisation totale de la société à 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros). La plupart des investisseurs existants, parmi lesquels Eurazeo et Bpifrance, ont également participé à cette opération. L’objectif est de permettre à Contentsquare de continuer le développement de sa technologie, de poursuivre son déploiement à l’international et d’investir massivement dans l’innovation, notamment dans l’intelligence artificielle. Fondé à Paris en 2012, Contentsquare propose des outils logiciels d’analyse des comportements d’un internaute sur un site ou une application donnée – mouvements de souris, interactions mobiles, temps passé sur une page… Ces données sont ensuite transformées en recommandations permettant aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires. La plateforme vend aujourd’hui ses services à près de 750 marques, et possède des bureaux à Paris, Londres, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv, Tokyo et Singapour. Peltier Juvigny Marpeau & Associés a accompagné Contentsquare avec Julie Herzog, associée, et Alex Lecoeur. White & Case a conseillé SoftBank avec Guillaume Vitrich, associé, Anne-Liz Salapian et Anaïs Eudes. Jones Day a assisté Eurazeo et Bpifrance avec Renaud Bonnet, associé, et Florent Le Prado.
Cinq cabinets sur l’investissement majoritaire de Marlin Equity Partners dans iBanFirst
Marlin Equity Partners prend une participation majoritaire dans le groupe iBanFirst, spécialiste des services financiers et paiements internationaux. Le fonds américain, qui injecte 200 millions d’euros dans la start-up franco-belge, devient ainsi son principal actionnaire, remplaçant certains business angels et fonds d’investissement existants. Plusieurs investisseurs historiques (Elaia, Bpifrance via son fonds Large Venture, Xavier Niel…) réaffirment, pour leur part, leur engagement auprès de la société. De son côté, Pierre-Antoine Dusoulier, CEO et fondateur d’iBanFirst, deviendra le deuxième actionnaire de la fintech dans le cadre du nouvel accord. L’opération est destinée à financer le développement de nouveaux produits de la société, ainsi que son expansion internationale et futurs projets de fusion-acquisition. Fondée à Paris en 2013, iBanFirst propose des solutions de paiement et des services financiers aux PME et ETI via sa plateforme en ligne spécialisée pour les transactions multidevises. Présente en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, la fintech souhaite continuer à s’étendre, notamment en Europe centrale et Europe de l’Est, avec pour ambition de générer la majorité de son chiffre d’affaires sur des marchés étrangers d’ici 2025. Marlin Equity Partners a été assisté par Freshfields avec Julien Rebibo et Nicolas Barberis, associés, et Simon Dievart en corporate ; par Shearman & Sterling avec Pierre-Nicolas Ferrand, associé, et Benjamin Marché en financement ; ainsi que par Linklaters avec Cyril Boussion, associé, en fiscal. D’Ornano + co a réalisé les due diligences juridique et financière avec Raphaëlle d’Ornano et Yann Auregan, associés, et Cécile Auvieux. iBanFirst et ses actionnaires ont été accompagnés par Gide avec Jean-François Louit, associé, Vincenzo Feldmann, counsel, et Amandine Coulomb en corporate, et Paul de France, associé, et Alan Sournac en structuration et fiscal ; ainsi que par Harvest Legal sur les aspects de droit belge.
Trois cabinets sur l’OBO de Dubbing Brothers
La société française Dubbing Brothers, spécialiste du doublage de films et séries, annonce la réalisation d’un nouvel OBO. Elle accueille dans ce cadre les fonds IDI et Capza à parts égales à son capital, accompagnés de Pechel. Les dirigeants Alexandre et Mathieu Taïeb conservent, pour leur part, la majorité du capital. L’objectif de l’opération est d’accélérer le développement du groupe à l’international, notamment par croissance externe afin de compléter son offre multilingue. Créé en 1989, Dubbing Brothers est devenu le principal acteur indépendant du doublage premium en Europe pour le cinéma, la télévision et les plateformes de streaming, et propose également des prestations de sous-titrage, d’audiodescription et de laboratoire vidéo. La société compte plus de 70 studios d’enregistrement et de mixage en France, Belgique, Italie, Allemagne et aux Etats-Unis, et emploie plus de 280 salariés. Elle réalise plus de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 45 % à l’international. Goodwin a conseillé les fondateurs de Dubbing Brothers avec Jérôme Jouhanneaud, associé, Isabelle Meyrier, counsel, Jérémie Ruiz et Arthur Deschamps en corporate ; Marie-Laure Bruneel, associée, et Paul Fournière en fiscal, et Adrien Paturaud, associé, et Alexander Hahn en financement. Hogan Lovells a accompagné IDI et Pechel avec Stéphane Huten, associé, Arnaud Deparday, counsel, et Sophie Han en corporate, et Laurent Ragot, counsel, en fiscal. McDermott Will & Emery a assisté Capza avec Henri Pieyre de Mandiargues, associé, Fanny Rech et Marianne Zwobada en corporate ; Antoine Vergnat, associé, et Côme de Saint Vincent en fiscal, et Shirin Deyhim et Hugo Lamour en financement.
Fusions-acquisitions
Quatre cabinets sur l’acquisition de Chryso par Saint-Gobain
Le géant des matériaux de construction Saint-Gobain a signé un accord en vue de mettre la main sur l’entreprise de chimie française Chryso, spécialisée dans les adjuvants pour matériaux de construction. Le rachat a été réalisé auprès de fonds conseillés par la société de capital-investissement Cinven pour un montant de 1,020 milliard d’euros. L’opération, qui devrait être finalisée au second semestre 2021, permettra notamment à Saint-Gobain d’étoffer son pôle solutions de haute performance, et de renforcer sa présence sur le marché de la chimie de construction. A noter que la société sera intégrée au sein de l’activité solutions haute performance de Saint-Gobain. Créée en 1942, Chryso produit des additifs pour la construction durable (plastifiants, agents de protection…). Elle emploie environ 1 300 personnes et a réalisé l’année dernière plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires. Gide a conseillé Saint-Gobain avec Olivier Diaz et Charles de Reals, associés, Corentin Charlès et Henri Stiegler en M&A ; Magali Buchert, associée, en fiscal ; Antoine Choffel et Franck Audran, associés, et Yann Davie en concurrence ; Jean-Nicolas Clément, associé, en droit de l’environnement, et Nathalie Benoit, counsel, en financement. Cinven a été accompagné par Freshfields avec Julien Rebibo, Nicolas Barberis et Yann Gozal, associés, Radu Valeanu et Aia Eid en corporate, et Christel Cacioppo, associée, et Marie-Camille Chenique en droit du travail ; ainsi que par Taj avec Olivier Venzal, associé, en M&A. Dechert a assisté Chryso avec François Hellot, associé, en corporate, et Sabina Comis, associée, et Etienne Bimbeau en fiscal.
Quatre cabinets sur le build-up de La Fonderie
Le groupe francilien de communication événementielle La Fonderie (Fancy, La Fonderie Pantin, La Fonderie Ressources, Weconext et Reymann) s’est offert six nouvelles agences spécialisées dans l’événementiel et la communication : Else & Bang (communication digitale), Fargo (relations médias), Happy Prod (événementiel), med & you (communication médicale), Précontact (communication RH et corporate), et Vista (événementiel). Une agence spécialisée dans les solutions numériques devrait également venir compléter cette liste d’ici cet été. Le nouvel ensemble, présidé par le fondateur de La Fonderie, Gad Weil, donne naissance à La Phratrie. Ce groupe de 250 collaborateurs est organisé autour de trois pôles de compétences (event, communication et innovation & services), et prévoit un chiffre d’affaires consolidé de près de 72 millions d’euros en 2022 et de 100 millions d’euros à l’horizon 2025. Ollyns a assisté La Fonderie avec Cyrille Garnier et David Pitoun, associés, Magalie Modrzyk, Eric Laugier, Pascaline Moisan et Laura Picoulet en M&A ; Anne-Laurence Faroux, associée, et Yen Nguyen en droit social, et Amandine Joulie, associée, en immobilier. Norton Rose Fulbright a accompagné Vista avec Antoine Colonna d’Istria, associé, et Mathieu Jung. De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Groupe Ouest France (Happy Prod et Précontact) avec Anker Sorensen, associé, Brice Mathieu, counsel, et Paul Lefevre en corporate ; Catherine Castro, associée, en immobilier, Francine Le Péchon, associée, en IP et Frédéric Paquet, counsel, en fiscal. A.Thieffine Avocats a représenté Fargo avec Annabelle Thieffine.
Cinq cabinets sur le rachat du MVNO Afone Participations par Altice
Altice France (SFR) a signé un contrat d’acquisition portant sur la totalité du capital du MVNO Afone Participations. Ce dernier détient conjointement avec le groupement E. Leclerc 50 % de l’activité de Réglo Mobile, un opérateur low cost proposant des offres pour particuliers. Grâce à cette opération, Altice devient donc également propriétaire à 50 % de Réglo Mobile, et pourra renforcer son parc de 770 000 clients mobiles et bénéficier de points de distribution dans les centres E. Leclerc. Altice France a été conseillé par Franklin avec Alexandre Marque, associé, Antoine Fouassier et Adriana Chiche en M&A et Myriam de Gaudusson, associée, et Amélie Nisio en droit social ; par BG2V avec Jean-Marc Valot, associé, et Anaïs Grolier en fiscal ; ainsi que par Bryan Cave Leighton Paisner avec Julie Catala Marty, associée, Rémi Beydon, counsel, et Antonin Pitras en concurrence. Les vendeurs ont été assistés par De Gaulle Fleurance & Associés avec Jean-Christophe Amy, associé, et Aurélien Djafari-Rouhani en M&A et par le cabinet Guyard-Nasri avec Richard Nasri, associé, et Paul Creusat en fiscal et Farid Tai en corporate.
Droit général des affaires
DS et Clifford sur le lancement de PrimaryBid en France
La fintech britannique PrimaryBid est désormais disponible en France. Le 1er juin dernier, la jeune pousse permettant aux investisseurs particuliers d’accéder aux levées de fonds des entreprises cotées a lancé sa plateforme dans l’Hexagone, en partenariat avec l’opérateur boursier européen Euronext. Les investisseurs pourront y accéder via trois des principaux courtiers en ligne français : Bourse Direct, Boursorama et EasyBourse. Lancée en 2012 et basée à Londres, PrimaryBid a pour objectif de démocratiser l’accès aux marchés de capitaux, au travers d’une plateforme digitale qui connecte les investisseurs particuliers aux levées de fonds des sociétés cotées dans les mêmes conditions que les institutionnels. PrimaryBid a été conseillée par DS Avocats avec Frédéric Bellanca, associé, Guillaume Bourgeois et Justine Minguet sur les aspects agrément, réglementaires et transactionnels et Benoît Charrière-Bournazel, associé, en corporate ; ainsi que par Clifford Chance avec Aline Cardin, associée, et Clément Delaruelle sur les aspects boursiers.
CMS et Clifford sur l’émission obligataire SLB d’Imerys
Le groupe de minéraux industriels Imerys a réalisé une émission d’obligations indexées sur des objectifs de développement durable (Sustainability-Linked Bonds) pour un montant de 300 millions d’euros. Ces obligations, à échéance du 15 juillet 2031, porteront un coupon annuel de 1 %. Elles sont indexées sur un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’Imerys de 22,9 % en 2025, et de 36,0 % en 2030. Les investisseurs recevront une prime si l’entreprise n’atteint pas ses objectifs à ces échéances. Fondée en 1880 et basée à Paris, Imerys est une multinationale française spécialisée dans la production et la transformation des minéraux industriels. La société, présente dans 40 pays, réalise 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. CMS Francis Lefebvre Avocats a assisté Imerys avec Marc-Etienne Sébire, associé, Yaël Fitoussi et Pierre Maunand. Clifford Chance a conseillé les banques (BNP Paribas, Crédit Industriel et Commercial S.A., MUFG Securities (Europe) N.V et Natixis) avec Cédric Burford, associé, Auriane Bijon, counsel, Alexander Tollast et Baya Hariche.