La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

Contentieux : un nouvel associé pour Lerins

Publié le 4 mai 2022 à 12h41

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

En provenance de Courtois Lebel, Bruno Martin arrive au sein du département Contentieux de Lerins & BCW afin d’y apporter une vision sectorielle en retail et assurance. Il est accompagné de Suzana Joaquim Maudslay, counsel.

Bruno Martin, Lerins & BCW

Avocat au barreau de Paris depuis 1987, Bruno Martin devient le 14e associé de Lerins & BCW. « Notre équipe en contentieux des affaires, composée déjà de quatre associés, était étoffée pour répondre aux besoins de notre clientèle. Nous souhaitons à présent donner une vision plus identifiée du cabinet autour de secteurs importants pour nous que sont le retail et l’assurance, car nous n’avions pas d’offre structurée dédiée », explique Laurent Bernet, managing partner de Lerins & BCW et associé au sein de l’équipe Contentieux et Arbitrage. Bruno Martin conseille, en effet, de grandes enseignes de la distribution, dans les secteurs alimentaire et non alimentaire, ainsi que des groupes industriels et agroalimentaires, financiers ou encore d'assurance. « J’ai développé une pratique assez poussée du contentieux de la distribution qui est très spécifique, avec ses propres règles procédurales, et qui est protéiforme car il peut concerner tant les relations en amont, entre les distributeurs et leurs fournisseurs (producteurs industriels), que les relations en aval entre les têtes de réseaux et les revendeurs détaillants (affiliés, agréés, franchisés…) », détaille le nouvel associé de Lerins & BCW, en première ligne actuellement sur les problématiques soulevées par l’application de la nouvelle loi Egalim 2 qui, selon lui, est un « texte compliqué à mettre en œuvre » et qui « bouleverse les rapports entre distributeurs et producteurs dans la filière alimentaire ». Parallèlement, Bruno Martin accompagne aussi des groupes d’assurances ou de mutuelles dans leurs contentieux de restructuration par exemple, ou dans le règlement des risques industriels. Cette expertise en droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation, l’avocat l’avait mise au service du cabinet Courtois Lebel depuis 2011, après avoir officié chez Forensis (2006-2011) et Casanova & Associés (1987-2006).

Avec le recrutement de Bruno Martin, qui rejoint le cabinet avec Suzana Joaquim Maudslay, counsel, l’objectif de Lerins & BCW est aussi de « développer les pratiques croisées ». « Au sein du pôle Contentieux des affaires, il y a des synergies évidentes avec le droit pénal économique, détaille Laurent Bernet. En dehors du département, l’idée est également d’exploiter la possibilité d’offrir une palette de services avec une approche sectorielle, notamment avec le pôle social qui accompagne des acteurs du retail et de la distribution, avec le pôle Corporate/M&A en matière de structuration des réseaux, ou encore avec la pratique IT/propriété intellectuelle en contentieux de marque. »


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…