Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Dentons : Jérôme Le Berre devient associé
L’équipe fiscale de Dentons compte un nouvel associé en la personne de Jérôme Le Berre. Ce dernier avait rejoint le cabinet en 2015 après avoir officié chez Herbert Smith Freehills (2001-2015) et CMS Francis Lefebvre (1999-2001). Son expertise couvre principalement la fiscalité des transactions (fusions-acquisitions, private equity, joint-ventures et restructurations). Jérôme Le Berre accompagne également des investisseurs institutionnels français et étrangers (en particulier, allemands) dans la structuration de leurs opérations d’acquisition, de cession et de partenariat dans le secteur immobilier. Dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles, il conseille aussi des clients internationaux sur la structuration de leurs investissements en France et en Afrique francophone. Jérôme Le Berre est titulaire d’un DESS Juriste d’affaires de l’université Paris-XI Paris-Sud et diplômé de l’Institut supérieur d’interprétation et de traduction (anglais/allemand).
Corporate : une nouvelle associée pour Herbert Smith
Laurence Vincent vient renforcer en qualité d’associée l’équipe Corporate/M&A d’Herbert Smith Freehills, aux côtés d’Hubert Segain, Frédéric Bouvet, Edouard Thomas, Christopher Theris. L’avocat évolue au sein du cabinet depuis 2013, après avoir débuté sa carrière, en 2008, chez Bredin Prat. Son champ d’intervention couvre les opérations de fusions et acquisitions nationales et transfrontalières, de joint-ventures et de marchés de capitaux, ainsi que les sujets de gouvernance d’entreprise et d’activisme actionnarial. Laurence Vincent est titulaire d’un diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) et d’un master 2 droit des affaires européen de l’université de Nancy.
Deux cooptations chez DLA Piper
Alice Magnan est promue associée au sein du département Corporate de DLA Piper, qui compte désormais 5 associés aux côtés de Simon Charbit, Sonia de Kondserovsky, Sarmad Haidar et Laurence Masseran. Elle avait rejoint le cabinet en 2019, après treize années chez Linklaters. Positionnée en droit des sociétés, fusions-acquisitions et private equity, l’avocate intervient principalement sur des dossiers d’offres publiques et des questions de gouvernance de sociétés cotées, en droit boursier. Elle accompagne également des industriels, des fonds et des banques, sur des transactions nationales et internationales. Alice Magnan est diplômée d’un DESS droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Dans le même temps, Luc Bigel a lui été promu associé au sein des équipes Litigation & Regulatory, droit des assurances.
L’avocat aux barreaux de Paris et du Québec, qui a rejoint le cabinet en 2017, après sept ans chez Gide Loyrette Nouel, intervient dans le domaine de l’assurance et de la réassurance. Il est notamment spécialisé en droit réglementaire et a développé une expertise dans le cadre des activités d’assurance cross-border et relatives à la réglementation Solvabilité 2 et DDA. Sa clientèle compte des assureurs, réassureurs, mutuelles, captives, banques et intermédiaires. Luc Bigel est diplômé d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris Dauphine.
KPMG se renforce en régions
Trois ans après sa création, KPMG Avocats étoffe ses équipes dans plusieurs de ses 22 bureaux en régions, notamment via l’intégration de Vandevelde & Associés à Lyon afin de créer un département droit social avec l’arrivée de la fondatrice Murielle Vandevelde, accompagnée de Laurent Pegoud, directeur associé et Anabelle Blouet, avocate. A Toulouse, Frédéric Reynes rejoint KPMG Avocats comme directeur associé au sein du département droit des affaires, après quatre années chez Lafayette Avocats. A Angers, Paul Guérin arrive pour mettre en place un département droit fiscal. Marie Caruana devient, quant à elle, directrice associée spécialisée en droit des sociétés à Nantes. Elle était précédemment directrice juridique de la Confédération générale des Scop (sociétés coopératives et participatives en France), après avoir été associée chez Ruby-Caruana. Elle intervient auprès de PME, de groupes de sociétés, de coopératives et de sociétés coopératives en droit des sociétés, droit commercial et contentieux en droit commercial et droit coopératif. Enfin, à Rennes, KPMG Avocats accueille une équipe fiscale conduite par Olivier Robin, senior manager avocat fiscaliste, qui intervient en transactions, gestion fiscale quotidienne des sociétés, contrôles et contentieux fiscaux ainsi qu’en matière patrimoniale aux côtés des dirigeants et entrepreneurs. Les avocats Charles Goffart, Alexandre Lebellour et Chloé Bertheaume figurent à ses côtés.