La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 5 avril 2023 à 16h54

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Hogan et McDermott sur la levée de fonds d’Effy

Effy, qui opère dans le domaine de la rénovation énergétique, a bouclé un tour de table de 20 millions d’euros auprès du fonds britannique Felix Capital. Ce financement doit permettre à l’entreprise, qui revendique 300 collaborateurs et un volume d’affaires de plus de 800 millions d’euros, d’accélérer son développement en France et en Europe. Felix Capital a reçu le soutien de Hogan Lovells avec Hélène Parent, associée, Gautier Valdiguié et Shanna Hodara, en corporate ; Thomas Claudel, counsel, en droit fiscal ; Marion Guertault, associée, Sibille Bouessel du Bourg, en droit social ; François Pérès, en droit des affaires ; Michaël Lévy, associé, Margot Derumaux, en droit immobilier ; Mikael Salmela, associé, Olga Kurochkina, en droit commercial ; Stanislas Roux-Vaillard, associé, Ying Lou et Iris Accary, en propriété intellectuelle ; et Patrice Navarro, associé, Julie Schwartz et Anaïs Ligot, en protection des données. Effy a été accompagné par McDermott Will & Emery avec Fabrice Piollet, associé, Maxime Fradet, counsel, Alexandre Bomet, en corporate.

Quatre cabinets sur l’acquisition d’Adhetec

Adhetec, spécialisé dans le film industriel de protection, voit arriver à son capital la société de capital-investissement Adagia Partners, avec le soutien de Bpifrance, dans le cadre du rachat de la participation majoritaire à hauteur de 75 % jusqu’alors détenue par Alvest. Ce changement actionnarial doit permettre à l’équipe dirigeante de poursuivre le déploiement international de l’entreprise et de constituer une plateforme de consolidation des produits de protection et de décoration personnalisés pour l’industrie aérospatiale. Adagia Partners a reçu l’appui de Willkie Farr & Gallagher avec Christophe Garaud, associé, Sarah Bibas et Faustine Mazza, en corporate ; Paul Lombard, associé, Laurence Raud, en financement ; Nathalie Duguay, associée, Thibault Dupont-Nougein, en asset management ; et Philippe Grudé, counsel, Aliénor Bon-Mardion, en droit fiscal. Le management était conseillé par Paul Hastings avec Alexis Terray, associé, en corporate ; et Allard de Waal, associé, en droit fiscal. Les vendeurs étaient accompagnés par Hoche Avocats avec Jean-Luc Blein, associé, Amandine Doury, counsel, Thibault de Dieuleveult, en corporate. Bpifrance était conseillé par Villey Girard Grolleaud avec Frédéric Grillier, associé, Alexandre Reignier, en corporate.

Trois cabinets sur le tour de table de DataDome

La start-up française DataDome, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour lutter contre la fraude en ligne et les bots malveillants, réalise une levée de fonds de série C de 42 millions de dollars (environ 39 millions d’euros). Le tour de table a été mené par Infravia Growth en tant qu’investisseur lead aux côtés notamment d’Elephant et Isai, actionnaires historiques. Infravia Growth était conseillé par Bird & Bird avec Carole Bodin, associée, Vincent Babin, en corporate/private equity. DataDome a reçu le soutien de Gide Loyrette Nouel avec Axelle Toulemonde, associée, Donald Davy et Victor Pajot, en private equity. Elephant était accompagné par Jones Day avec Alexandre Wibaux, associé, et Chaïmaa Hainoune, en private equity.

Trois cabinets sur le LBO de Wichard

Azulis Capital devient l’actionnaire de référence du groupe industriel Wichard, spécialisé dans le nautisme et les équipements de sécurité en reprenant la participation de Naxicap Partners. Il investit aux côtés de la Société Générale Capital Partenaires, d’Arkéa Capital ainsi que du Fonds Souverain Auvergne Rhône-Alpes géré par Siparex, aux côtés de l’équipe de management menée par Jean-Claude Ibos et Fabrice Didden. Azulis Capital et les co-investisseurs ont été conseillés par Chammas & Marcheteau avec Pierre-Louis Sévegrand, associé, Pierre Rougemond, en corporate et M&A ; Christophe Moreau, associé, Marjorie Masoni, en fiscal ; et Coline Bied-Charreton, associée, Floriane Maginot, en droit social. Les prêteurs seniors étaient accompagnés par Simmons & Simmons avec Colin Millar, associé, Morgan Nussbaum, en financement. Les cédants et le management ont reçu l’appui de Lamartine Conseil avec Stéphane Rodriguez, associé, Victoire Bertin-Maier, en M&A/private equity ; et Cédric Sapède, associé, Salomé Bassouls, en M&A/private equity.

Goodwin sur le tour de table de Kiro

Kiro, entreprise de médecine qui développe une plateforme d’intelligence artificielle permettant de traiter les résultats des examens de biologie médicale, boucle un tour de table de série A de 13,8 millions d’euros. Cette levée de fonds a été menée par Sofinnova Partners et comprenait les investisseurs historiques Bpifrance et Kurma Partners ainsi que Propulia Capital et plusieurs business angels. Ces fonds doivent permettre d’accélérer le développement de la technologie et de la plateforme de Kiro mais aussi de préparer l’arrivée de l’entreprise sur le marché américain. Kiro a reçu le soutien de Goodwin avec Anne-Charlotte Rivière, associée, Louis Taslé d’Héliand et Grégoire Mongis, en corporate ; et Marie Fillon, associée, Louis de Chezelles, en propriété intellectuelle.

Trois cabinets sur l’OBO de Xelya

La start-up Xelya, qui est un éditeur de logiciels de gestion des ressources des entreprises, a mis en place un OBO majoritaire auprès de la société Parquest et de Cita. Elle s’adresse principalement aux prestataires de services à la personne à domicile, aux cabinets d’avocats et aux PME du secteur tertiaire. Parquest a reçu le soutien de Goodwin avec Thomas Maitrejean, associé, Rodolphe Amaudric du Chaffaut et Wooseong Choi, en corporate ; Adrien Paturaud, associé, Alexander Hahn et Ambre Ronnel, en financement ; et Charles-Henri de Gouvion Saint Cyr, associé, Gauthier Pinabiaux, en droit fiscal. Les fondateurs de Xelya étaient accompagnés par Chammas & Marcheteau avec Jérôme Chapron, associé, Sandie Dion et Nathan Joder, en corporate, financement et management package ; de Christophe Moreau, associé, Morgan Toanen et Marjorie Masoni, en droit fiscal ; de Coline Bied-Charreton, associée, et Floriane Maginot, en droit social ; ainsi que de Aude Spinasse, associée, et Constance Parini, en propriété intellectuelle. Le prêteur CIC Private Debt a été soutenu par Nabarro Béraud Avocats avec Jonathan Nabarro, associé, Anthony Minzière, counsel, Yacine Arhmir, en financement.

Six cabinets sur la transmission de Lessonia

Le concepteur et fabricant de produits de cosmétologie à base d’algues Lessonia fait évoluer sa gouvernance. Le fondateur Christophe Winckler a décidé de céder la majorité de ses parts à l’équipe de management. Cette opération s’accompagne d’une entrée au capital d’investisseurs minoritaires : NewAlpha Verto, Bpifrance et BNP Paribas Développement. Le fondateur et les managers de Lessonia ont été accompagnés par Lerins avec Laurent Julienne, associé, Eve Maillet, counsel, Anne Souchet, en corporate ; par LCE Avocats avec Yves Larher, associé, Marine Derrien, en corporate ; et Christine Durand, associée, en droit social ; par Operandi avec Matthias Heyberger, associé, en droit fiscal ; ainsi que par Chatelain Avocats avec Pierre Chatelain, associé, en bancaire. Bpifrance, qui participe au financement, a reçu l’appui de Degroux-Brugère avec Jérémie Swiecznik, associé, en private equity. Le pool bancaire, agissant en qualité de prêteur senior, composé du Crédit Agricole, de la Banque Populaire Grand Ouest, de LCL et de la Caisse d’Epargne et Bpifrance, a reçu le soutien de Bird & Bird avec Jessica Derocque, associée, Sadri Desenne-Djoudi et Daphnée Raffard, en financement.

Goodwin et Peltier Juvigny sur la levée de fonds d’Ascendance

La start-up toulousaine Ascendance Flight Technologies, qui développe un aéronef hybride, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de l’ordre de 21 millions d’euros afin de construire un prototype 1 de son avion Atea de cinq places à décollage vertical et commencer la pré-industrialisation et la certification pour une mise en service fin 2026. Ces fonds ont été levés auprès de nouveaux investisseurs (Bpifrance, la société d’informatique Celad, les fonds Expansion Aerospace Ventures, SC Mahé et Adrien Montfort et l’Agence régionale des investissements stratégiques d’Occitanie) ainsi que des historiques (Habert Dassault Finance, Céleste Management, Irdi, et M-Capital). Ascendance Flight Technologies a reçu le soutien de Goodwin avec Anne-Charlotte Rivière, associée, Johann Gandilhon et Grégoire Mongis, en corporate. Bpifrance était conseillé par Peltier Juvigny Marpeau & Associés avec Julie Herzog, associée, Alex Lecoeur et Alice Margnes, en M&A/private equity.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Dentons et Kelten sur l’acquisition de Sublimed

Les laboratoires Expanscience acquièrent la medtech Sublimed, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux pour la prise en charge des douleurs chroniques. L’opération doit leur permettre d’enrichir leur portefeuille de produits pour la prise en charge de l’arthrose, de diversifier leurs expertises en recherche et développement, mais également de développer leur activité rhumatologique aux Etats-Unis. Expanscience était conseillé par Dentons avec Pascal Chadenet, associé, Imane Sayah, en M&A. Sublimed était accompagné par Kelten avec Adeline Didion, associée, en M&A.

Hogan et Aramis sur la cession de Champagne Henriot

Artémis Domaines procède à la cession de la maison de Champagne Henriot à Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC). Le groupe appartenant à la famille Pinault avait fusionné avec Maisons et Domaines Henriot en septembre 2022. A l’issue de l’opération, Gilles de Larouzière, ancien propriétaire de la maison Henriot, restera président du conseil de surveillance d’Artémis Domaines. Ce dernier a reçu le soutien de Hogan Lovells avec Matthieu Grollemund et Hélène Parent, associés, Arthur Deschamps, en corporate ; Eric Paroche, associé, en droit de la concurrence ; et Marion Guertault, associée, en droit social. TEVC a fait appel à Aramis avec Anne-Hélène le Trocquer, associée, en M&A.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

Quatre cabinets sur le nouveau financement de Fovéa

Le groupe de cliniques vétérinaires Fovéa a obtenu la souscription d’un financement par EMZ Partners de 15 millions d’euros sous forme d’obligations à bons de souscription d’actions. Cette somme doit notamment servir à financer son développement et l’acquisition de nouvelles cliniques. Fovéa était conseillé par Gide Loyrette Nouel avec Jean-François Louit, associé, Pierre-Guillaume Sagnol, counsel, Benjamin Dufour-Jules et Thaïs Renondin de Hauteclocque, en corporate ; Paul de France, associé, Charles Ghuysen et Manon Lorthiois, en fiscal, en collaboration avec Berry Law, avec Jérôme Majbruch, associé. Rollin Prats, avec Cyrille Rollin, associé, est intervenu en réglementaire. EMZ Partners a reçu le soutien de De Pardieu Brocas Maffei avec Jean-François Pourdieu, associé, Sandra Benhaim, counsel, Baptiste Tigaud, en corporate ; Priscilla Van den Perre, associée, Pierre-Alexandre Pujol, en fiscal ; et Côme Chain, counsel, en règlementaire.

Trois cabinets sur les crédits syndiqués au profit des Maîtres Laitiers

La Coopérative Agricole Laitière Les Maîtres Laitiers du Cotentin a obtenu des crédits syndiqués auprès d’un pool de 10 établissements bancaires, dont la Société Générale mandatée en tant que coordinateur et agent. La Société Générale et d’autres prêteurs ont été conseillés par Hogan Lovells avec Sabine Bironneau-Loy, associée, Maria Klass, counsel, Aurélien Périgois, en corporate et finance. La coopérative Agricole Laitière Les Maîtres Laitiers du Cotentin a reçu l’appui de Cornet Vincent Ségurel avec André Watbot, associé, Charles-Henri Prioul, Aymeric Langanay, en finance. La Banque européenne d’investissement a été soutenue par Linklaters avec Cyril Abtan, associé, Tianzi Ye et Emma Vernhes, en finance.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Loi Descrozaille, une énième tentative de rééquilibrer les relations entre fournisseurs et distributeurs ?

Kramer Levin    Temps de lecture 8 minutes

L’inflation a rendu les négociations annuelles entre fournisseurs et distributeurs plus difficiles au point que certaines se sont soldées par un échec. L’ambition de la loi Descrozaille est d’apporter une solution à cette situation, outre l’adoption de mesures destinées à renforcer l’équilibre entre les fournisseurs et les distributeurs, ce qui lui vaut d’être qualifiée d’« Egalim 3 ».

Lire l'article

Chargement…