Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Trois cabinets sur l’acquisition de LumApps
Le fonds britannique Bridgepoint s’empare de LumApps, solution intranet sociale basée sur le cloud pour les entreprises, auprès de ses actionnaires de référence Goldman Sachs Alternatives, Bpifrance, IRIS et Eurazeo Growth, pour un montant de 650 millions de dollars (environ 599 millions d’euros). Les fondateurs et les dirigeants de la société resteront investis dans le capital et les activités. L’arrivée de Bridgepoint en tant qu’actionnaire majoritaire doit permettre à LumApps de mettre l’accent sur son expansion internationale, l’innovation produit et les opportunités de croissance externe. La réalisation de l’opération est prévue en juillet. Bridgepoint est épaulé par Latham & Watkins avec Olivier du Mottay et Simon Lange, associés, Louise Gurly, Nicolas Lacour et Blaise Olympio, en corporate ; Lionel Dechmann et Carla-Sophie Imperadeiro, associés, Virginie Terzic, en financement ; Adrien Giraud, associé, Aliénor Estrade et Julia Malaussène, en concurrence ; et Matthias Rubner, associé, Yanis Gaoua, en droit social ; ainsi que par PwC Société d’Avocats avec Eric Hickel, associé, Anne-Laure Legout, Marie Diderotto, Alix de Ginestet, Shinez Garouachi et Roxane Mathé, en juridique ; et Bernard Borrely, associé, Hortense Muhorakeye et Eli Alidema, en droit social. LumApps et ses actionnaires, dont ses fondateurs et les sociétés d’investissement Eurazeo, Goldman Sachs, Bpifrance Participations, Iris Capital Management et Famille C Venture, sont épaulés par DLA Piper avec Simon Charbit et Thomas Priolet, associés, Edouard Baladès, counsel, Morgane Le Duc, en transactionnel ; Fanny Combourieu, associée, Louis-Augustin Jourdan, counsel, en droit fiscal ; et Jérôme Halphen, associé, en droit social.
Quatre cabinets sur la reprise de BIOBank
Le fonds IK Partners prend une participation majoritaire dans BIOBank, groupe qui opère dans la fabrication et la distribution d’allogreffes osseuses pour la chirurgie orthopédique, rachidienne, dentaire et cranio-maxillo-faciale, auprès du management et des actionnaires historiques Verto Growth et Capital Croissance, qui réinvestiront. IK Partners est conseillé par McDermott Will & Emery avec Diana Hund, et Herschel Guez, associés, Sarah Louifi, en corporate ; Sabine Naugès et Laurent Ayache, associés, Zakarya Mahi, en réglementaire ; et Côme de Saint Vincent, counsel, en droit fiscal ; par Lawderis pour les due diligences, avec Bertrand Araud et Faustine Carrière, associés, Ambre Dupuy et Blagovesta Chalakova, en corporate. Les cédants sont assistés par Hogan Lovells avec Stéphane Huten, associé, Ali Chegra, counsel, Alexandre Jeannerot, Shanna Hodara et Guillaume Labrunie, en corporate ; Ludovic Geneston, associé, en droit fiscal ; et Eric Paroche, associé, Eléonore Castagnet, en concurrence. Le management est accompagné par Lamartine avec Stéphane Rodriquez, associé, en corporate ; et Carole Maurice, associée, en droit fiscal.
Trois cabinets sur la prise de participation minoritaire dans Plantin
Le groupe Plantin qui opère dans le domaine de la truffe fait entrer à son capital en tant qu’investisseur minoritaire FrenchFood Positive Impact, le fonds à impact de FrenchFood Capital, tandis que les deux actionnaires majoritaires conservent le contrôle de la société. Cet investissement doit permettre à Plantin d’accélérer sa croissance en diversifiant ses circuits de distribution afin de rendre plus accessible ses produits. FrenchFood Capital est épaulé par Jeantet avec Maxime Brotz, associé, Pak-Hang Li, Joel Masset et Nina Jacobi, en M&A ; et pour les due diligences, Jessica Sellem et Hugo Cherqui, en droit fiscal ; Nicolas Mancret, associé, Victor Mollet, en droit social ; Marion Viel, en droit immobilier ; et Claire Allavena et Maxime Seiller, en IP/IT. Plantin est conseillé par Sekri Valentin Zerrouk avec Géraud de Franclieu, associé, Clémence Corpet, counsel, Carole Ducler, sur les aspects relatifs à la prise de participation ; et Sophie de Carné-Carnavalet, associée, Justine Mano, en droit fiscal. Les prêteurs ont été accompagnés par De Pardieu Brocas Maffei avec Corentin Coatalem, associé, Eryk Nowakowski et Oneda Durmishi, en financement de dette.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur le rachat d’Osmozis
Le groupe Passman, spécialisé dans la gestion de réseaux et de solutions digitales, fait l’acquisition d’Osmozis, fournisseur et opérateur de réseaux Wifi et de l’Internet des objets dédiés aux campings et aux résidences de vacances. Cette transaction sera suivie du dépôt par Passman d’un projet d’offre publique d’achat simplifiée (OPAS) portant sur le solde des actions émises. CIC Lyonnaise de Banque financera également cette OPAS et, le cas échéant, le retrait obligatoire qui pourra suivre. Siparex, actionnaire financier de Passman, est conseillé par McDermott Will & Emery avec Grégoire Andrieux, Bertrand Delafaye et Herschel Guez, associés, Louis Feuillet, Henri Nalbandyan et Aïda Fraikech Bouhalka, en corporate ; Côme de Saint Vincent, counsel, Paul-Henry de Laguiche, en droit fiscal ; et Shirin Deyhim, associée, Elisabeth Amzallag, en financement. Osmozis est assisté de Jeantet avec Cyril Deniaud, associé, Benjamin Cohu, counsel, Fanny Alexanian et Guillaume Soulé, en marchés de capitaux et droit boursier ; Pascal Georges, associé, David Hallel, en private equity et M&A ; et Gabriel di Chiara, associé, François-Xavier Simeoni, counsel, en droit fiscal. CIC Lyonnaise de Banque est épaulé par De Pardieu Brocas Maffei avec Corentin Coatalem, associé, Eryk Nowakowski et Oneda Durmishi, en financement de dette.
Bredin Prat et Hogan Lovells sur la reprise d’Ascometal Fos-sur-Mer
Aux termes d’une décision rendue le 31 mai, Marcegaglia, groupe italien positionné sur le secteur de la sidérurgie, a été désigné par le tribunal judiciaire de Strasbourg pour reprendre les activités d’Ascometal Fos-sur-Mer. La totalité des 323 salariés sera intégrée au sein de Marcegaglia. Cette décision est intervenue à la suite de l’ouverture fin mars de procédures de redressement judiciaire à l’égard du groupe sidérurgique français. Marcegaglia est épaulé par Bredin Prat avec Nicolas Laurent, associé, Benoît Delort, Martin Aubert et Daniel Ifrah, en restructuring ; Alexander Blackburn, associé, Cyril Courbon et Julia Heinrich, en corporate ; Arthur Helfer, associé, Valérie Landes et Thomas Chevreteau, en concurrence ; Yann Aguila, associé, Guillaume Léonard, Wallis Hebert et Ilia Tushishvili, en droit public ; et Laetitia Tombarello, associée, Camille Wattrelos, en droit social. Ascometal Fos-sur-Mer est conseillé par Hogan Lovells avec Astrid Zourli, associée, Clémence Droz et Maxime Vaillant-Théodat, en restructuring ; Eric Paroche, associé, Victor Levy, counsel, Eléonore Castagnet, en droit de la concurrence ; et Xavier Doumen, associé, Christophe-Marc Juvanon, counsel, en corporate.
Cinq cabinets sur l’OPA de Talan sur Micropole
Talan, groupe de conseil en innovation et transformation, a déposé une offre publique d’achat (OPA) sur l’intégralité des actions de Micropole, un accélérateur de la transformation des entreprises par la data. Aux termes de l’accord signé, Talan s’est engagé à déposer une OPA volontaire visant l’intégralité des actions de Micropole, qui sera suivie en cas de succès de l’opération d’un retrait obligatoire. La réalisation de l’offre sera soumise aux conditions suspensives usuelles d’approbation en France des autorités de concurrence et du contrôle des investissements étrangers. Talan et son actionnaire TowerBrook sont conseillés par Ayache avec Olivier Tordjman, associé, Virginie Sayag, counsel, Louis Chastanier et Thibault Martins Ribeiro, en corporate ; Alain Levy, associé, David Puzenat, counsel, Victor Cassagne et Annissa Baghafor, en financement ; Bruno Erard et Laurent Bibaut, associés, en droit fiscal ; et Frédéric Fuchs, associé, Lucile Delahaye, counsel, en droit de la concurrence ; par Archers avec Marc Baffreau et Kamal Naffi, associés, Thomas Julliard et Pierre-Emmanuel Simon, en corporate ; par White & Case avec Franck De Vita et Séverin Robillard, associés, Henri Stiegler, en droit boursier ; ainsi que par Eight Advisory Avocats pour les due diligences avec Guillaume Rembry, associé, Baptiste Gachet et Tatiana Maroslavac, en droit fiscal. Les fonds de dette gérés par Tikehau Capital et CVC Credit Partners sont assistés de Goodwin Procter avec Arnaud Fromion, associé, Laurent Bonnet, counsel, en financement ; et Charles-Henri de Gouvion Saint Cyr, associé, en droit fiscal.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Quatre cabinets sur le désendettement d’Alstom
La multinationale française spécialisée dans les transports Alstom a procédé à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, d’un montant d’environ 1 milliard d’euros. Ses actionnaires de référence, Bpifrance Investissement et la Caisse de dépôt et placement du Québec participent à cette augmentation à hauteur de leurs participations respectives de 7,5 % et 17,4 %. Préalablement, Alstom a démis des titres obligataires hybrides pour un montant de 750 millions d’euros et a également procédé à des cessions d’actifs pour un montant d’environ 700 millions d’euros. Le produit de ces opérations sera affecté au plan de désendettement de l’ordre de deux milliards d’euros annoncé par Alstom. Le groupe est conseillé par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Pierre-Yves Chabert et John Brinitzer, associés, Anton Nothias, Antoine Ciolfi, Omeed Firoozgan, Johanna Jumelet et Essinam Constant Mazna, en marchés de capitaux ; Anne-Sophie Coustel, associée, Mathieu Gorain, en droit fiscal ; et Jérôme Hartemann, en droit social ; avec les bureaux à New York, Londres et Cologne. La Caisse de dépôt et placement du Québec et Bpifrance Investissement sont épaulés par Linklaters avec Florent Mazeron, associé, Vera Maramzine, counsel, en corporate M&A ; et Véronique Delaittre, associée, Antoine Galvier, en droit des marchés de capitaux. Bpifrance Investissement est assisté aussi de Bredin Prat avec Olivier Saba et Benjamin Kanovitch, associés, Douceline Chabord, counsel, Thierry Nkiliyehe, en corporate. Le syndicat bancaire, dirigé par BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, J.P. Morgan et Société Générale, en qualité de coordinateurs globaux, est accompagné par White & Case avec Thomas Le Vert et Séverin Robillard, associés, Tatiana Uskova, counsel, Sébastien Caciano et Romain Bruno, en marchés de capitaux ; Max Turner, associé, Jaime Lee, en droit américain ; Grégoire Karila, associé, sur l’émission de titres hybrides ; et Estelle Philippi, associée, Claire Sardet, en droit fiscal.
Linklaters et White & Case sur l’emprunt obligataire de Nexans
Nexans, multinationale française de l’industrie de la ligne de transmission par câble, a réalisé une émission obligataire d’un montant nominal total de 575 millions d’euros à échéance mai 2029 et un taux d’intérêt annuel de 4,125 %. Les obligations ont été admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext à Paris. Le produit net de cette nouvelle émission permettra à Nexans de financer l’acquisition annoncée en février de La Triveneta Cavi, et/ou les besoins généraux du groupe. Nexans est conseillée par Linklaters avec Véronique Delaittre, associée, Elise Alperte, en marchés de capitaux. Les banques sont épaulées par White & Case avec Séverin Robillard, et Grégoire Karila, associés, associé, Tatiana Uskova, counsel, Samuel Nudelmann, en financement.
HSF et Linklaters sur la co-entreprise entre TE H2 et Verbund
TE H2, co-entreprise entre le Français TotalEnergies et le Luxembourgeois Eren, a formé une joint-venture avec le groupe autrichien Verbund pour le développement de projets d’hydrogène vert en Tunisie par électrolyse d’eau de mer dessalée, en utilisant de l’électricité renouvelable produite par des parcs solaires et éoliens terrestres. Le projet vise à produire 200 000 tonnes d’hydrogène vert par an durant la phase initiale, avec la possibilité d’atteindre 1 million de tonnes par an, dans le sud de la Tunisie. TE H2, en partenariat avec Verbund, aura la charge du développement, du financement, de la construction et de l’opération de ce projet intégré, de la production d’électricité verte jusqu’à la production d’hydrogène vert. Dans ce contexte, les partenaires ont annoncé le 27 mai la signature d’un premier protocole d’accord avec l’Etat tunisien pour le développement du projet. TE H2 est épaulé par Linklaters avec Nicolas Le Guillou, associé, Baptiste Fondeur, en corporate M&A ; Aymeric Voisin, counsel, Arani Chakrabarty et Samantha Deversin, en énergie et infrastructure. Verbund est conseillé par Herbert Smith Freehills.