Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Une chambre spéciale pour faire face aux défis des contentieux RSE

Publié le 5 juin 2024 à 12h00

Simmons & Simmons    Temps de lecture 6 minutes

La création de la nouvelle chambre 5-12 de la cour d’appel de Paris dédiée aux contentieux émergents répond à des enjeux spécifiques qui s’inscrivent dans une multiplication des contentieux systémiques. La chambre spéciale offre une expertise juridique spécialisée dans ce domaine complexe et en constante évolution, dans le but d’assurer cohérence et prévisibilité des décisions rendues.

Par Etienne Kowalski, associé, et Alice Denis, avocate, Simmons & Simmons

Face à la montée des contentieux concernant les questions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) portés devant les juridictions sur la base de la loi relative au devoir de vigilance promulguée en 2017, la cour d’appel de Paris a décidé de créer, au sein de son pôle économique, une chambre...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Interdiction des PFAS : l’inquiétude des populations plus forte que la science ?

Signature Litigation    Temps de lecture 8 minutes

Le 30 mai, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à interdire l’utilisation des PFAS (ndlr : substances per- et polyfluoroalkylées, ou également appelés « polluants éternels ») dans les vêtements, les cosmétiques, et les farts à partir du 1er janvier 2026, après l’Assemblée nationale en première lecture le 4 avril. Ce texte s’inscrit dans le cadre du plan d’actions ministériel sur les PFAS annoncé par la France le 17 janvier 2023, quelques jours après la proposition européenne de restreindre et d’interdire de manière globale ces derniers dans l’Union européenne.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…