La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 7 octobre 2015 à 16h19

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Droit général des affaires

Simon et Mayer sur la restructuration de Kalkalit

Le groupe immobilier Kalkalit, filiale du groupe israélien Fishman, vient d’achever sa restructuration financière. Kalkalit, qui détient dix-huit immeubles en France pour une valeur d’expertise de 149 millions d’euros et un revenu locatif annuel de 13 millions, affichait une dette de 134,1 millions qui avait fait l’objet d’une titrisation arrivant à échéance le 30 juillet 2014. Dans le cadre d’une procédure de sauvegarde ouverte le 4 juillet 2014 par le tribunal de commerce de Paris, le groupe est parvenu à rééchelonner sa dette financière sur une période de six ans et demi, 51 % de cette dette étant remboursable in fine le 31 décembre 2020. Le plan de sauvegarde a été adopté le 7 septembre 2015, soutenu par l’administrateur judiciaire Jonathan El Baze et par son principal créancier Taurus CMBS. Kalkalit était conseillé par Simon Associés, avec David Pitoun et Stéphane Cavet, associés. Taurus CMBS avait pour conseil Mayer Brown, avec Patrick Teboul, associé, et Nathalie Morel, counsel.

Veil Jourde et Reed Smith sur le refinancement de Mazarine

La société Mazarine, détenue par Fondations Capital depuis mars 2013, a réalisé le refinancement de sa dette mise en place lors de son LBO, qui se traduit par une réduction de plus de moitié du coût de financement. L’agence de communication dédiée aux marques de luxe rembourse ainsi sa dette mezzanine apportée par CM-CIC Private Debt et IFE Mezzanine et sa dette senior en s’appuyant sur ses partenaires bancaires historiques BNP Paribas, Société Générale, LCL et CIC, via l’émission d’une nouvelle dette senior de 30 millions d’euros. Tout en divisant par deux le coût de sa dette, l’opération permet à Mazarine de maintenir un levier financier inférieur à 2,5 fois. L’emprunteur était conseillé par Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, Hervé Pillard, of counsel, et Yoann Usseglio. Les banques avaient pour conseil Reed Smith, avec Alexandre Tron, associé, et Aurélien Jugand.

Olswang et Gide sur la prise à bail de l’immeuble PariSquare par Publicis

Le groupe Publicis a pris à bail la totalité des surfaces à usage de bureaux de l’immeuble PariSquare, soit environ 22 465 m² pour une durée ferme de dix ans, auprès de Tristan Capital Partners et de Stam Europe. Situé dans le 11e arrondissement de Paris, à proximité des places de la Bastille et des Vosges, cet immeuble constitue l’une des plus importantes restructurations urbaines parisiennes en immobilier d’entreprises ces dernières années. Réalisé en lieu et place d’un immeuble de 40 000 m² qui servait aux Taxis de Paris, l’immeuble est désormais composé de cinq bâtiments de 2 500 à 6 800 m² de bureaux interconnectés se déployant autour d’une rue intérieure piétonne et de cours intérieures végétalisées. Publicis regroupera dans cet immeuble ses filiales DigitasLBI, ZenithOptimedia et Marcel. Les bailleurs étaient conseillés par Olswang, avec Emeline Peltier, associée, et Philippe Johnston. Publicis avait pour conseil Gide Loyrette Nouel, avec Antoine Mary.

HSF et Latham sur le refinancement de Touax

Après avoir refinancé une ligne de crédit de financement d’actifs pour 55 millions d’euros au premier semestre 2015, puis émis une obligation de type ORNANE pour 23 millions début juillet, le groupe Touax, loueur de matériel mobile et standardisé, a refinancé pour 67,5 millions d’euros de ligne de crédit corporate. Ce financement, à échéance 2019, se compose d’une ligne revolver et d’un crédit amortissable à terme. Le pool bancaire était composé de Bank of China, BECM, BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Crédit du Nord, CIC, LCL, KBC Bank succursale française et Société Générale. Touax était conseillé par Latham & Watkins, avec Xavier Farde, associé, Olivier Stefanelli pour l’emprunt bancaire, et Thomas Margenet-Baudry, associé, pour l’émission obligataire. Le pool bancaire avait pour conseil Herbert Smith Freehills, avec Laure Bonin, of counsel, et Foucauld Prache.

Fusions-acquisitions

Bignon et Ydès sur l’entrée de Vente-Privee au capital de MisterFly

Le groupe Vente-Privee, qui exploite le site d’e-commerce du même nom, vient de prendre une participation minoritaire au capital de MisterFly, une société lancée en avril 2015 par les anciens dirigeants de GO Voyages, Nicolas Brumelot et Carlos DaSilva. Cette opération, assortie d’un partenariat commercial, permet aux deux parties d’accélérer leur croissance. MisterFly élargit ainsi son périmètre de vente et accède à la communauté de Vente-Privee via l’affichage de son moteur de recherche sur le site de son partenaire, tandis que Vente-Privee, quatrième site de tourisme le plus visité en France, complète son modèle en proposant une offre de vols secs aux meilleurs tarifs du marché. Vente-Privee était conseillé par Ydès Avocats, avec Patrick Gentil, associé, et Anne-Sophie Hartog en corporate, ainsi que Cyril Fabre, associé, en propriété intellectuelle. MisterFly avait pour conseil Bignon Lebray, avec Jacques Goyet, associé, Omar Zizi et Myriam Mataali en corporate, Cyril Maucour, associé, en fiscal, Jérôme Boublil, associé, en social, et Marc Lempérière, of counsel, en propriété intellectuelle.

HPML sur l’acquisition de Gym Passion par Abeo

La société Gymnova, la filiale tête du pôle gymnastique du groupe Abeo, vient de reprendre le fonds de commerce belge Gym Passion, son principal distributeur en Belgique francophone. Avec cette opération, Gymnova, équipementier de référence des compétitions nationales et internationales de gymnastique, renforce son réseau de distribution et ses perspectives commerciales, notamment en partenariat avec la Fédération francophone de gymnastique en Belgique. Abeo et sa filiale étaient conseillés par le cabinet Koan Lorenz à Bruxelles ainis que par HPML à Paris, avec Velin Valev, associé, et Aurélie Kaczmarek. Les cédants étaient conseillés en interne.

Allen et Fidufrance sur le rachat de CCM Benchmark par Le Figaro

Le groupe Figaro est entré en négociations exclusives en vue d’acquérir la société CCM Benchmark, qui exploite une quinzaine de sites d’informations tels que le Journal du Net, L’Internaute, Droit-Finance.net ou encore Santé-Médecine.net. La nouvelle entité constituée donnerait naissance par son audience au premier groupe média digital français sur tous les canaux, avec près de 24 millions de visiteurs uniques. Il deviendrait par ailleurs un acteur majeur de la publicité digitale en France. Grâce à la combinaison des audiences de tous leurs sites, le futur groupe deviendrait leader sur les thématiques éditoriales stratégiques : actualités, féminin, économie et finance, high-tech et santé. CCM Benchmark étant actif dans plus de 40 pays avec 50 millions de visiteurs uniques dans le monde, le groupe Figaro compte s’appuyer sur ce savoir-faire pour amplifier son développement à l’international. Le groupe Figaro était conseillé en interne par sa direction juridique dirigée par Bénédicte Wautelet ainsi que par Allen & Overy, avec Frédéric Moreau, Jean-Claude Rivalland, associés, et Arnaud de Rochebrune en corporate, Ahmed Baladi, associé, et Véra Lukic en IT, et Olivier Picquerey, counsel, en social. Les actionnaires de CCM Benchmark avaient pour conseil Fidufrance, avec Denys Angeloglou, associé.

Private equity

FTPA, SLVF et Dechert sur la levée de fonds de PeopleDoc

La société PeopleDoc, anciennement Novapost, vient de réaliser une levée de fonds de 28 millions  de dollars auprès d’Eurazeo et de ses investisseurs historiques, Accel Partners, Kernel Investissements et Alven Capital. PeopleDoc est un éditeur spécialisé dans la dématérialisation de documents pour les RH. Elle accompagne 400 entreprises à travers le monde dans la digitalisation de leur fonction RH. Ce nouveau tour de table lui permettra d’accélérer son développement à l’international et de renforcer ses équipes commerciales, marketing et R&D. PeopleDoc était conseillé par FTPA, avec Nathalie Younan, Coralie Oger, associées, Pierre Lumeau et Jennifer Rusch en corporate. Eurazeo avait pour conseil Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel, avec Fabrice Veverka, Louis Chenard, associés, en corporate, et Christel Alberti, associée, en fiscal. Dechert conseillait Accel Partners, avec Matthieu Grollemund, associé, et Hélène Parent.

Quatre cabinets sur l’entrée de Montefiore au capital de DSO Interactive

Montefiore Investment a acquis une participation majoritaire, aux côtés du management, au capital de DSO Interactive, spécialisée dans le recouvrement de créances et la gestion du poste clients, auprès de Seventure Partners, CM-CIC et Siparex. La société opère principalement pour une clientèle composée d’établissements financiers, de sociétés d’assurances et d’opérateurs télécoms, et d’industriels. L’opération est réalisée sans dette d’acquisition afin de donner les moyens à DSO Interactive de poursuivre sa forte croissance organique et sa politique d’acquisitions. En moins de dix ans, la société s’est imposée parmi les cinq principaux opérateurs, surperformant son marché avec une croissance de l’ordre de 10 % ces quatre dernières années. Son chiffre d’affaires 2015 devrait atteindre près de 33 millions d’euros. Montefiore Investment était conseillé par DLA Piper, avec Michel Frieh, associé, Cécile Szymanski, counsel, Julia Elkael et Martin Chassany en corporate, ainsi que par Mayer Brown en fiscal, avec Benjamin Homo, associé, et Paul de Préval. Les managers étaient assistés par Dentons, avec Emmanuel Scialom, associé. Jones Day conseillait les cédants, avec Charles Gavoty, associé, Alexandre Wibaux, Florent Le Prado et Patricia Jimeno en corporate, Emmanuelle Rivez-Domont, associée, et Gabriel Ferran en social.

Cinq conseils sur le nouveau LBO de Solina avec Ardian

Ardian est entré en négociations exclusives avec IK Investment Partners en vue d’acquérir, aux côtés du management, la société Solina, spécialisée dans les solutions sur-mesure à base d’ingrédients pour l’industrie agroalimentaire. Basée à Bréal-sous-Montfort, en Bretagne, Solina développe et produit des solutions complètes dans le domaine des ingrédients alimentaires aromatiques, fonctionnels et nutritionnels. Issue de la fusion entre Savena et Sfinc en décembre 2011, son chiffre d’affaires s’est élevé à près de 305 millions d’euros en 2014. Avec plus de 15 000 clients, la société bénéficiera de l’investissement d’Ardian pour renforcer sa position de leader en France, au Benelux et dans les pays scandinaves et pour se développer sur des zones géographiques en forte croissance. Les banques Natixis et CA CIB financent l’opération. Ardian était conseillé par DLA Piper, avec Xavier Norlain, associé, et Sébastien Pontillo, counsel, en corporate, Guillaume Valois, associé, en fiscal, Maud Manon, associée, en financement, ainsi qu’Edouard Sarrazin, associé, en concurrence. La due diligence fiscale a été réalisée par EY Société d’Avocats, avec Sophie Fournier-Dedoyard, associée. IK Investment Partners a pour conseil Willkie Farr & Gallagher, avec Eduardo Fernandez,Grégory de Saxcé, associés, et Elise Carrera en corporate, Igor Kukhta en fiscal, et David Tayar, associé, en concurrence. Paul Hastings conseille le management, avec Pascal de Moidrey, associé, et Florian Brechon en corporate, Allard de Waal, associé, et Thomas Pulcini en fiscal. Les banques sont assistées par Gide, avec Eric Cartier-Millon, associé, Thomas Binet, counsel, Nathalie Benoit et Aurélien de Casteja.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Non bis in idem, le marathon législatif commence

Delphine Iweins

C’est une proposition de loi attendue de longue date qui va, enfin, être présentée au Sénat dans les prochains jours. Bousculé par la Cour européenne des droits de l’homme et le Conseil constitutionnel, le législateur consacre le respect du principe non bis in idem dans les affaires d’abus de marché et relève le seuil des sanctions pénales et administratives. Décryptage de cette nouvelle architecture répressive en matière boursière.

Lire l'article

Chargement…