Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit social

Les précisions du Conseil d’Etat sur le contrôle des PSE par l’administration

Publié le 9 septembre 2015 à 16h55

Gwen Senlanne

La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi a opéré un transfert de compétences massif du juge judiciaire vers l’administration du travail et de l’emploi (Direccte) et les juridictions administratives s’agissant du contrôle de la procédure applicable aux licenciements économiques collectifs requérant la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Par Gwen Senlanne, associé, Freshfields Brukhaus Deringer

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, la Direccte est effectivement en charge de contrôler la validité du processus d’information et de consultation des représentants du personnel (comité d’entreprise, CHSCT) relatif au projet de réorganisation. Elle contrôle également la légalité et le caractère suffisant des mesures prévues par le PSE, dont la mise en place est la conséquence de cette réorganisation.


La lettre d'Option Droit & Affaires

HAMON, QPC, MACRON… où en est-on sur le droit d’information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise ?

Jérôme Halphen & Isabelle Eid

Le droit d’information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise, introduit par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014, relative à l’économie sociale et solidaire (loi Hamon), en vue de faciliter la reprise des PME par ses salariés, a connu de multiples rebondissements. A peine entrée en vigueur, le droit d’information préalable introduit par la loi Hamon s’est opposé à une censure partielle du Conseil constitutionnel, puis à la réforme de la loi Macron. A l’heure actuelle, le droit d’information préalable soulève donc de nombreuses interrogations quant à sa mise en œuvre.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…