La lettre d'Option Droit & Affaires

LA femme de la semaine

Sophie Scemla rejoint Eversheds

Publié le 2 septembre 2015 à 15h08

Ondine Delaunay

Sophie Scemla vient juste d’intégrer les équipes parisiennes d’Eversheds pour fonder la pratique de droit pénal des affaires.

Accompagnée de sa collaboratrice, Marine Gourlet, elle exercera au sein de l’équipe contentieuse menée par Rémi Kleiman. Sophie Scemla est l’une des rares associées femmes de la place parisienne à intervenir de manière aussi technique sur des dossiers de droit pénal financier à composante internationale (corruption internationale, abus de biens sociaux, blanchiment, faux bilans…). Elle a supervisé de nombreux contentieux multijuridictionnels, mettant en jeu des procédures complexes devant les juridictions civiles et judiciaires françaises et étrangères. Elle a représenté des sociétés et leurs dirigeants dans des dossiers retentissants tels que l’affaire Elf, des dossiers de blanchiment international ou de corruption internationale, notamment liés à l’affaire «pétrole contre nourriture». Titulaire d’un DEA de droit privé (Paris I, 1996), d’un DESS de propriété industrielle (Paris II, 1997) et d’un LLM de la New York University School of Law (1999), elle a commencé sa carrière au sein du cabinet du bâtonnier Guy Danet en 2000, avant de fonder le département droit pénal du cabinet Ayache Salama & Associés en 2005. En 2007, elle avait rejoint Orrick Rambaud Martel, puis Heenan Blaikie en 2012. Depuis la liquidation de ce dernier en 2014, elle exerçait chez Heenan Paris. Elle retrouve aujourd’hui un environnement international de travail pour développer son activité. Notons que le cabinet Eversheds a engagé, il y a quelques mois, un processus de renforcement de sa pratique pénale au niveau mondial.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’économie collaborative à l’épreuve de la loi

J-G. Follorou, P. Thiébart, F. Prunet, P. Georges et et L. Hôo

L’attractivité de l’économie collaborative (Airbnb, Uber, Drivy…) est incontestable, les valeurs d’entraide, de partage et de convivialité qu’elle véhicule n’étant certainement pas étrangères à son succès grandissant.

Lire l'article

Chargement…