La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 2 septembre 2015 à 15h39

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

KWM et Victor sur l’acquisition d’Optical Discount par Alain Afflelou

Le groupe Alain Afflelou a acquis pendant l’été la société Optical Discount auprès de ses fondateurs. Détenu depuis 2012, par Lion Capital (70 %), ses managers (16 %) et Apax Partners (14 %), Alain Afflelou compte près de 1 200 magasins dans le monde. Par cette acquisition, il renforce son offre low cost. Optical Discount est présent dans toute la France ainsi qu’au Maroc et en Belgique avec plus de 90 points de vente. Le groupe Alain Afflelou était conseillé par King & Wood Mallesons, avec Thomas Maitrejean, associé, Augustin Fleytoux et Edouard Baladès en corporate, Fanny Combourieu, associée, Gwenaël Kropfinger, counsel, et Etienne Bimbeau en fiscal, ainsi que Natasha Tardif, associée, et Aurélie Serna en concurrence. Les cédants avaient pour conseil Victor Avocats, avec Emmanuel Mansillon, associé.

Lamy et Vinci sur la levée de fonds de MaaT Pharma

La société MaaT Pharma, spécialisée dans la transplantation de microbiome intestinal humain (microbiothérapie), a réalisé la levée de fonds d’un deuxième million d’euros auprès de Seventure Partners, après un premier investissement de 1 million en décembre 2014. Ce nouveau tour de table fait suite à l’obtention, en partenariat avec l’INRA, de premiers résultats scientifiques significatifs pour son produit phare destiné à traiter les dysbioses intestinales sévères. Cela permettra à la société de financer son développement jusqu’à la phase clinique. Seventure Partners était conseillé par Lamy & Associés, avec Misha Raznatovich et Eric Baroin, associés. MaaT Pharma avait pour conseil le cabinet Vinci, avec Jérôme Benyounès, associé, Stéphanie Rouault et Joy Fant.

Fusions-acquisitions

Kramer et SBKG sur l’acquisition de b-pack par Selectica

Le groupe américain Selectica a annoncé sa fusion avec la société française b-pack, spécialiste des solutions complètes qui permettent de gérer de bout en bout les processus d’e-procurement dont la gestion des achats, des actifs, des budgets, de la facturation et des dépenses. Cette fusion permet d’élargir davantage la gamme de solutions de Selectica tout en étendant la portée internationale de la société. b-pack fournit depuis quinze ans des solutions flexibles et innovantes en matière de réduction des risques aux professionnels de la finance et des achats. Il compte parmi ses clients de grands comptes tels que Sony Music, McDonald’s, Danone, Renault-Nissan ou encore les services du Premier ministre français. Selectica était conseillé par Olshan Frome Wolosky aux Etats-Unis et ainsi que par une équipe franco-américaine de Kramer Levin Naftalis & Frankel avec, à Paris, Alexander Marquardt, associé, Marika Andréatos, counsel, Ramona Tudorancea et Carole Ruggiu en corporate, Dorothée Chambon en fiscal et Fabienne Arrighi, counsel, en social. b-pack avait pour conseil SBKG & Associés, avec Julien Mayeras, Séverine Elie, associés, et Fabien Rorato.

Skadden et Franklin sur la cession d’Outremer Télécom par Altice

Altice a finalisé la cession des activités mobiles d’Outremer Télécom à La Réunion et à Mayotte au groupe familial français Hiridjee, implanté à Madagascar. Cette vente fait suite à l’obtention des agréments et autorisations par l’Autorité de la Concurrence, de l’Arcep et du ministère de l’Economie, dans le cadre du rapprochement de SFR et Numericable en octobre 2014. L’opération permet au groupe Hiridjee de se positionner comme leader dans le secteur des télécoms dans l’Océan indien, avec l’objectif de délivrer l’accès à la promesse digitale aux populations des trois îles. Hiridjee était conseillé par une équipe franco-belge de Skadden avec, à Paris, Olivier Diaz, associé, Arash Attar-Rezvani, counsel et Sofiya Kachan en corporate, Pascal Bine, associé, et Dimitrie Ramniceanu en financement, ainsi que Stéphanie Stein, of counsel, en social. Altice et Outremer Télécom avaient pour conseil Franklin, avec Kai Völpel, associé, Virginie Brault-Scaillet et Djésia Meziani en corporate, Julie Catala Marty et Jérôme Michel, associés, en concurrence, Bradley Joslove, associé, et Adeline Jobard en IT/Telecoms, ainsi que Claire Fougea, associée, en social.

Cinq cabinets sur l’alliance entre Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann

Annoncé à l’été 2014, le projet de création d’un «Airbus des chars d’assaut» se concrétise. Le groupe français Nexter Systems et la société allemande Krauss-Maffei Wegmann ont signé un accord le 29 juillet 2015. Le rapprochement des deux groupes, au sein d’une société holding, donnera naissance à une entreprise franco-allemande de défense affichant un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros, un carnet de commandes de quelque 9 milliards et plus de 6 000 salariés. L’autorité de la concurrence allemande a approuvé la fusion le 24 août. L’opération pourrait être bouclée début 2016. Nexter est conseillé par une équipe franco-allemande de Paul Hastings, avec, à Paris, Olivier Deren et Alexis Terray, associés, en corporate, Allard de Waal, associé, en fiscal, et Pierre Kirch, associé, en concurrence. Krauss-Maffei Wegmann a pour conseils Oppenhoff en Allemagne, ainsi que Darrois Villey Maillot Brochier à Paris, avec Bertrand Cardi et Olivier Huyghues Despointes, associés, en corporate, Henri Savoie, associé, et Patrick Mèle en droit public, et Didier Théophile, associé, en concurrence. L’Agence des participations de l’Etat est assistée par Weil Gotshal & Manges, avec Emmanuelle Henry, associée, en corporate, et Frédéric Salat-Baroux, associé, en droit public. Le cabinet NautaDutilh conseillait les deux parties pour les aspects de droit néerlandais.

Davis Polk sur l’acquisition de Cytec par Solvay

Le groupe de chimie Solvay a annoncé l’acquisition de la société américaine Cytec au prix de 75,25 dollars par action, payé en numéraire, soit un prix total de 5,5 milliards de dollars. L’opération valorise la société 6,5 milliards, soit 14,7 fois l’Ebitda estimé pour 2015 ou 11,7 fois l’Ebitda en tenant compte des synergies estimées. Basée dans le New jersey, Cytec a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2014 et emploie 4 600 personnes dans le monde. La société sert principalement le marché de l’aéronautique et développe également de nouvelles solutions composites pour le secteur automobile. Cytec est par ailleurs leader mondial des formulations utilisées pour améliorer les processus de séparation des minerais. L’opération devrait être finalisée au quatrième trimestre 2015. Solvay était conseillé par les bureaux américains, britanniques et français de Davis Polk avec, à Paris, Jacques Naquet-Radiguet, associé, ainsi que le bureau de Bruxelles de Freshfields Bruckhaus Deringer pour les aspects antitrust hors Etats-Unis. Cytec avait pour conseil, aux Etats-Unis, Sullivan & Cromwell en corporate et Arnold & Porter en concurrence.

Droit général des affaires

KWM et Hogan sur le projet de chemin de fer Niger-Bénin

Le groupe Bolloré a signé des conventions de concession, de construction et d’exploitation d’une ligne de chemin de fer de 1 050 km reliant Niamey, la capitale du Niger, à Cotonou au Bénin. Le projet prévoit la rénovation de la ligne entre Cotonou et Parakou au Bénin, et la construction de 574 km entre Parakou et Niamey. Il est évalué à 1 milliard d’euros. Bolloré était conseillé par King & Wood Mallesons, avec Richard Mugni, associé, et Joana Becquet pour les aspects Afrique/Energie, Edouard Baladès en corporate, Olivier Vermeulen, associé, et Adeline Tieu-Roboam, counsel, en financement. Les Etats avaient pour conseil Hogan Lovells, avec Bruno Cantier, associé, Perrine Limousin, counsel, et Natalie William en Infrastructures/PPP, Xavier Doumen, associé, et Arnaud Deparday en corporate, Olivier Fille-Lambie, associé, et Ariane Berthoud, counsel, en financement.

CMS BFL et Bredin sur les émissions obligataires de Korian

La société Korian a réalisé avec succès trois emprunts obligataires EuroPP d’un montant total de 179 millions d’euros. Le premier emprunt s’élève à 28 millions et porte un intérêt de 2,966 % l’an à échéance 10 juillet 2022. Le second, de 135 millions, porte un taux de 3,306 % à échéance 10 juillet 2023. Le troisième est d’un montant de 16 millions au taux de 3,740 % à échéance 10 juillet 2025. Cette opération permet à Korian de poursuivre la diversification de ses sources de financement et de conforter sa structure financière en allongeant la maturité de sa dette. L’opération a été conduite par Crédit Agricole CIB et Société Générale CIB en tant que coordinateurs globaux et chefs de file conjoints, et ING en tant que chef de file conjoint. Korian était conseillé par Bredin Prat, avec Samuel Pariente, associé, et Charlotte Bonsch en financement, Yves Rutschmann, associé, et Pierre Goyat en fiscal. Les banques avaient pour conseil CMS Bureau Francis Lefebvre, avec Marc-Etienne Sébire, associé, et Charles Tissier en marchés de capitaux, Thierry Granier, associé, et Agathe Rameix-Rozenbaum, en fiscal.

Baker et Hogan sur un prêt de 1 milliard pour Afreximbank

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a contracté un prêt à terme d’un montant de près de 1 milliard de dollars auprès d’un syndicat bancaire de 34 banques coordonné par Commerzbank Aktiengesellschaft Filiale Luxemburg. Ce prêt a pour objectif de rembourser la dette existante et de financer les activités de trade finance d’Afreximbank. Ce prêt en deux tranches (458 millions et 406,5 millions) constitue à ce jour le plus important d’Afreximbank. L’emprunteur était conseillé par Hogan Lovells à Londres. Commerzbank avait pour conseils Baker & McKenzie à Paris, avec Michael Foundethakis, associé, Gonzague Basso, local partner, et Nicholas Macheras, ainsi que le cabinet égyptien Helmy Hamza and Partners, membre du réseau Baker & McKenzie.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Altarea cède Rue du Commerce à Carrefour

Florent Le Quintrec

Altarea Cogedim, groupe coté spécialisé dans l’immobilier commercial, est entré en négociations exclusives avec Carrefour en vue de lui céder le site d’e-commerce Rue du Commerce.

Lire l'article

Chargement…