La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Jean-Louis Martin quitte Jones Day pour King & Wood Mallesons

Publié le 2 septembre 2015 à 14h54

Ondine Delaunay

Le cabinet l’avait officiellement annoncé lors de sa conférence de presse en fin d’année dernière : l’immobilier était au cœur des projets de développement de la firme au niveau mondial.

Le marché attendait donc l’arrivée d’un spécialiste de la matière au sein du bureau parisien puisque le département était dépourvu d’associé depuis le départ de Vincent Lassalle pour SBKG en 2013 et celui d’Ann Ly Ky en mai 2015 pour Osborne Clarke Londres. C’est finalement à Jean-Louis Martin que revient la tâche de reprendre la pratique. Accompagné de deux collaborateurs (David Bensimon et Quentin Jobard) et d’un counsel (Arielle Messawer), il a vocation à codiriger la pratique immobilière du cabinet au niveau européen.

Diplômé du DJCE de Montpellier (1988) et d’un LLM à Colombia (1994), il a exercé chez Debevoise & Plimpton, puis chez Clifford Chance entre 2000 et 2004 où il a rencontré Maxence Bloch et Christophe Digoy. Mais plutôt que de rejoindre SJ Berwin avec ses copains, il fait le choix d’intégrer Jones Day en 2004 où il est rapidement promu associé. Il constitue alors une équipe autonome en droit de l’immobilier qui intervient en matière d’acquisitions ou de cessions de sociétés, d’actifs et de portefeuilles immobiliers ainsi que de création de joint-ventures ou de mise en place d’accords contractuels complexes entre investisseurs et opérateurs immobiliers. Son équipe assiste principalement des fonds d’investissement immobiliers, des investisseurs institutionnels, des fonds souverains et des promoteurs français et internationaux, mais également des entreprises dans leurs problématiques immobilières en matière de baux ou d’opérations de sale & lease back ou de construction de nouveaux sites.

Agé de 50 ans, le nouvel associé ne cache pas ses motivations «pour rejoindre l’un des leaders mondiaux en matière de structuration de fonds d’investissement» lui offrant «un accès direct à une clientèle potentielle de fonds immobiliers». Il note également «le positionnement très opportun de King & Wood Mallesons en Asie lui permettant d’accompagner une clientèle d’investisseurs chinois pour leurs opérations immobilières en Europe, notamment à Londres et en France». Des investissements qui, selon lui, ne devraient pas trop pâtir de la crise boursière chinoise actuelle. Et ce dernier de rappeler l’opération Celsius d’un montant de 1,3 milliard d’euros, un portefeuille acquis auprès de CBRE Retail Property Fund France Belgium pour le compte d’un partenariat entre China Investment Corporation et un affilié d’AEW Europe (ODA 271).

Cerise sur le gâteau, King & Wood Mallesons s’arroge en plus de tout un expert du droit du sport. Passionné de rugby et ayant participé à la création de la Ligue nationale de rugby, il la conseille aujourd’hui régulièrement. On l’aura notamment récemment remarqué sur la cession des droits TV de la PRO D2.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 2 septembre 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…