Le cabinet Desfilis (anciennement Desfilis & McGowan) fait coup double ! Il vient en effet de recruter deux associés de poids en corporate : Philippe Rosenpick et Isabelle Buffard-Bastide.
Ils interviennent pour le compte d’entreprises et de leurs dirigeants dans des opérations de cession ou d’acquisition, ainsi qu’auprès d’une clientèle de fonds d’investissement dans le cadre de LBO. Isabelle Buffard-Bastide présente également une expérience en restructuring, tandis que Philippe Rosenpick intervient régulièrement en matière contentieuse. On citera par exemple l’affaire Courtepaille, dans laquelle il conseille la société. Diplômée d’un DJCE de juristes d’affaires (Paris II, 1988), la première a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre qu’elle avait intégré en 1989. Le second est diplômé d’un DESS de droit international (Grenoble, 1986) et d’un DJCE de commerce international (Aix-en-Provence, 1986). Il a commencé sa carrière chez Freshfields en 1989 après avoir dirigé l’entreprise familiale de BTP. Il avait ensuite rejoint Shearman & Sterling en 1992, puis CMS Bureau Francis Lefebvre en 1997 pour développer la pratique transactionnelle. Il a été membre du comité stratégique, puis du directoire du cabinet français.
«Ce mouvement part d’une réflexion sur l’exercice de la profession d’avocat, explique Philippe Rosenpick. La technique juridique ne suffit plus aujourd’hui. Les clients attendent de leurs conseils qu’ils soient des meneurs d’affaires et apportent une valeur ajoutée opérationnelle sur-mesure sur chacune des opérations traitées. La proximité avec le client est donc indispensable et est facilitée par une structure d’exercice souple et à taille humaine.» Et le cabinet Desfilis semble correspondre à ce descriptif. Crée en 1920, il était jusqu’à présent composé d’une vingtaine d’avocats, dont neuf associés, qui interviennent pour le compte d’une clientèle privée et de groupes familiaux pour lesquels se posent des questions de transmission, de croissance externe ou de réorganisation. Il s’était fait remarquer en 2011 avec l’arrivée de Frédéric Pinet, ancien associé et managing partner d’Ashurst Paris (ODA 85), qui avait permis de renforcer l’activité en fusions-acquisitions et en private equity small cap. En 2013, Guillaume Giuliani avait quitté Bredin Prat pour apporter ses compétences en droit boursier et marchés de capitaux (ODA 184). En 2014, c’est Madeleine Fabre qui avait rejoint l’équipe fiscale du cabinet, en provenance de Fried Frank (ODA 235), puis Eric Spiridion, ancien administrateur des finances publiques adjoint à la DGFIP et ancien chef de brigade de la DVNI. Fort d’une telle équipe, ce cabinet est appelé à faire parler de plus en plus de lui.