Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Fusions-acquisitions
Axten et Baur sur la cession de Tetra Medical à 3T Group
Le management de Laboratoire Tetra Medical, regroupé au sein de GM-PBL, et Siparex ont cédé 100 % des titres de la société holding CECEP détenant Laboratoire Tetra Medical à 3T Group. Fondé en 1904, Tetra Medical est un acteur historique du marché des consommables médicaux. La société conçoit, assemble, stérilise à façon et commercialise une gamme de dispositifs médicaux à usage unique et distribue une gamme de produits d’hygiène à destination des hôpitaux, cliniques, pharmacies et autres professionnels de la santé en France et à l’international. Avec 245 salariés, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 46 millions au 30 septembre 2014. Groupe familial diversifié, 3T Group évolue notamment sur le marché de la logistique, avec une expertise particulière dans les produits paramédicaux. Il dispose de huit plateformes en France et a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 25 millions d’euros en 2014. Cette opération doit permettre le renforcement et la pérennisation de Laboratoire Tetra Medical en tant qu’acteur de référence des dispositifs médicaux à usage unique, et doit permettre à 3T Group d’accélérer son développement dans le domaine de la logistique dédiée au monde de la santé. L’acquéreur était conseillé par Baur & Associés, avec Jean-Philippe Baur, associé. Les cédants avaient pour conseil Axten, avec Annie David, Clyve Monfredo, associés, et Sophie Gsell.
STCPartners sur l’acquisition de Piedade par Oneo
Le groupe français Oneo, spécialiste de l’élevage du vin et du bouchage, a acquis l’intégralité du capital du groupe portugais Piedade, un producteur de référence de bouchons en liège. Ce rapprochement va permettre de créer un pôle d’excellence technologique dans le domaine du liège au service du monde du vin, qui détiendra ainsi une part de marché mondiale estimée à près de 20 %. Cette implantation au Portugal s’inscrit dans la stratégie d’Oneo visant à renforcer sa position de numéro 2 mondial des bouchons de liège, et à accélérer sa croissance. Le groupe Piedade emploie plus de 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros avec une rentabilité opérationnelle courante positive, mais moins élevée que celle de la division bouchage d’Oneo. L’acquisition est payée intégralement en numéraire et financée par un endettement bancaire spécifique. Oneo était conseillé par STCPartners, avec Stéphanie Roy, associée, Mehdi Ouchallal, of counsel, et Clémence Corpet en corporate, ainsi que par le cabinet portugais Caiado Guerreiro & Associados. PwC & Associados est intervenu en fiscal tandis que Deloitte & Associados conseillait les vendeurs.
Allen et BHB sur l’entrée de Ter Beke au capital de Stefano Toselli
Le groupe belge Ter Beke a pris une participation minoritaire de 33 % au capital de la société Stefano Toselli. Ter Beke et GS&DH Holdings, l’actionnaire de la société Stefano Toselli, deux acteurs du marché des plats cuisinés en Europe de l’Ouest, ont fondé en 2011 la coentreprise polonaise The Pasta Food Company, à 50/50. En vertu des contrats passés à cette époque, Ter Beke bénéficie d’options d’achat à échéance. L’une porte sur 50 % du capital social de la coentreprise polonaise détenu par GS&DH, et l’autre sur les actions de Stefano Toselli de façon à ce que Ter Beke obtienne à terme 100 % du capital social de Stefano Toselli. Ter Beke et GS&DH ont décidé une accélération partielle de l’option d’achat de Ter Beke sur les actions de Stefano Toselli. En dépit de l’acquisition de 33 % du capital par Ter Beke, les accords resteront pleinement en vigueur, Ter Beke se réservant le droit d’acquérir, en 2018, 50 % de la coentreprise polonaise ainsi que le solde de 67 % du capital de Stefano Toselli. Ter Beke était conseillé par Allen & Overy, avec Marc Castagnède, associé, Arnaud de Rochebrune et Marine Le Quillec. GSs&DH Holdings avait pour conseil le cabinet Bernard-Hertz-Béjot, avec Michel Béjot, associé, et Catherine Connelly.
Droit général des affaires
Orrick et Bredin Prat sur l’extension en mer de Monaco
Le ministre d’Etat de la Principauté de Monaco a signé le traité de concession du projet d’urbanisation en mer avec l’administrateur délégué de la société de l’Anse du Portier SAM et cette dernière a signé avec le groupe Bouygues Construction, ses partenaires et des sociétés monégasques, les accords nécessaires à la réalisation du projet. Ce projet innovant porte sur la création d’un nouveau quartier à Monaco par une extension maritime de six hectares. Il se déroulera sur une période d’au moins huit ans et inclura plusieurs immeubles d’habitat collectif, dix villas, des jardins, une extension du Grimaldi Forum, une promenade, des commerces, bureaux et parkings, et une marina d’une quarantaine d’anneaux. Il représentera plus de 60 000 m² de surfaces vendables, hors espaces extérieurs. L’Anse du Portier était conseillée par Bredin Prat, avec Sébastien Prat, Elena Baxter, associés, Magali Carosso, Fatou Tall et Luke Rowland (détaché de chez Slaughter and May) en corporate, Julien Gayral, associé, et Franck Morhain en fiscal, Yann Aguila, associé, et Guillaume Froger en droit public, ainsi que Karine Sultan, associée, et Hugues Gascon en financement. King & Spalding conseillait également la société, avec Benoit Marcilhacy, Alexandre Couturier, associés, et Astrid Delpierre. Bouygues Construction avait pour conseil Orrick Rambaud Martel, avec Yves Lepage, associé, et Geoffroy Berthon en projet et droit public, et Jean-Michel Leprêtre, associé, en corporate. L’Etat monégasque était assisté par le cabinet Goutal Alibert & Associés, avec Yvon Goutal, Violaine Euriat, associés, Elisa Corazza et Cyril Coupé.
Hogan et CMS BFL sur l’EuroPP du Noble Age
Le groupe Le Noble Age, spécialisé dans les établissements de santé et les résidences médicalisées pour personnes âgées, a effectué un placement privé obligataire de type EuroPP pour un montant de 31,2 millions d’euros avec une maturité de sept ans. Ce placement vient compléter la mise en place du crédit syndiqué inaugural de 150 millions réalisée au mois de juillet. L’arrangeur de l’opération était Société Générale. Le Noble Age était conseillé par CMS Bureau Francis Lefebvre, avec Marc-Etienne Sébire, associé, Rosetta Ferrère et Charles Tissier. Société Générale avait pour conseil Hogan Lovells, avec Sharon Lewis, associée, et Vincent Fidelle, counsel.
Private equity
Brocard et PVA sur la levée de fonds de Lengow
Lengow, éditeur de logiciels SaaS pour les e-commerçants, a réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, du fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, et de son investisseur historique Alven Capital. Ce tour de table a pour objectif de financer sa croissance en Europe et à l’international et de renforcer sa R&D. Créée en 2009 et basée à Nantes, la société figure aujourd’hui parmi les acteurs incontournables du e-commerce et de l’écosystème numérique européen. Lengow compte aujourd’hui près de 3 500 sites e-commerce clients, dont notamment La Redoute, Fnac, Décathlon, 3suisses, Carrefour ou encore L’Oréal, ainsi que 1 800 diffuseurs partenaires (Amazon, Google, Cdiscount, Criteo…) à travers le monde. Lengow était conseillé par Brocard Avocats, avec François Brocard, associé. Serena Capital et Bpifrance avaient pour conseil Pinot de Villechenon & Associés, avec Morgan Hunault-Berret, associée, et Amélie Maindron.
Trois cabinets sur le tour de table de Quadran
Le groupe Quadran, spécialiste indépendant de la production d’énergie verte en France, a renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui a injecté 25 millions, d’Arkéa Capital Investissement, qui investit 5 millions, et de ses partenaires financiers historiques Demeter Partners, Soridec et Irpac. Cette opération vise à accélérer la construction de nouvelles centrales, notamment éoliennes et solaires, et prendre ainsi sa pleine part à la croissance des énergies renouvelables dans le réseau national, tout en favorisant un ancrage local fort sur les territoires. Quadran s’appuie en métropole et en outre-mer sur un parc important et diversifié de près de 200 centrales électriques, détenues en propres, et dispose ainsi d’un maillage régional fin. Le groupe a récemment amorcé son développement à l’international à travers un investissement en Pologne et a pour ambition d’atteindre une puissance installée de 1 000 MW. Bpifrance était conseillé par CGR Legal, avec Philippe Raybaud, associé, Marie Hostiou, Julia Kurdoglian et Akil Deiva en corporate, Hélène Gelas, associée, et Audrey Bourlon en droit administratif et réglementaire, Bertrand Galvez, associé, en fiscal, ainsi qu’Alexandre Bensoussan, associé, et Frédéric Reichert en social. Fidal est intervenu sur l’audit et les aspects fiscaux, avec Antoine Badinier et Delphine Mohier, associés. Quadran avait pour conseil Brandford-Griffith & Associés, avec Jérôme Brosset, associé, et Julien Détis. La famille Bouchet, actionnaire de Quadran, était assistée par le cabinet Charles Scheer en fiscal, avec Myrtille Puyau. Arkéa a géré l’opération en interne.
Quatre conseils sur la levée de fonds de ChicTypes
La start-up ChicTypes, créée en 2013 et dédiée au shopping personnalisé pour hommes sur Internet, vient de lever 4 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners, et de ses principaux investisseurs historiques (Kernel, Pascal Cagni, ancien directeur général d’Apple Europe, et des business angels). Fondé par Antoine Régis et Etienne Morin, ChicTypes avait déjà réalisé une levée de fonds de 1,4 million d’euros en septembre 2014. Cette nouvelle opération doit permettre l’accélération de son développement, avec un objectif de chiffre d’affaires de 50 millions d’ici trois ans, contre 2 millions en 2014. La société était conseillée par FTPA, avec Alexandre Omaggio, associé, Pierre Lumeau et Aurore Lacroix en corporate, et Pierre-Antoine Bachellerie, associé, en fiscal. 360 Capital Partners avait pour conseil Gide Loyrette Nouel, avec Pierre Karpik, associé, et Louis de Vulpian. Charles Russel Speechlys conseillait Kernel, avec Anne-Marie Boissonnas, associée, et Renaud Ferry, of counsel. Pascal Cagni était assisté par Reed Smith, avec Stéphane Letranchant, associé, et Charlotte Hazan.
Latham et Debevoise sur la cession d’activités de Tokheim
Le groupe Tokheim, un fournisseur mondial de solutions pour la vente de carburant au détail, détenu par Motion Equity Partners (66 %), Bpifrance (24 %) et ses dirigeants (10 %), a annoncé avoir conclu un accord avec une filiale de Dover Corporation en vue de lui céder ses divisions Distributeurs et Systèmes. Selon les termes de l’offre, la valeur d’entreprise de ces divisions a été évaluée à 425 millions d’euros. Les divisions Ventes et Services ne font pas partie de cette transaction et deviendront une seule et même société autonome appartenant à son actionnaire majoritaire Motion Equity Partners aux côtés de Bpifrance. Après consultations des instances représentatives du personnel et sous réserve du feu vert des autorités compétentes, la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2016. Dover était conseillé par une équipe franco-britannique de Debevoise & Plimpton avec, à Paris, Raman Bet-Mansour, associé, Philippe Tengelmann, international counsel, et Roxane Castro en corporate, ainsi qu’Eric Bérengier, international counsel, en fiscal. Motion Equity Partner avait pour conseil Latham & Watkins, avec Gaëtan Gianasso, Jean-Luc Juhan, associés, Anne-Sophie Silvera-Darmon, Marie-Emeline Cherion et Claire Mahieu en corporate, Xavier Renard, associé, et Laure Valance en fiscal, ainsi que Michel Houdayer, associé, en financement.