La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 9 septembre 2015 à 15h55

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Société Générale - Gilles Briatta

A la suite de la réorganisation de la gouvernance de la Société Générale au printemps dernier, le secrétariat général évolue à son tour. Patrick Suet vient de laisser sa place à Gilles Briatta qui devient secrétaire général et responsable de la conformité de l’établissement bancaire. Ce dernier occupait auparavant le poste de secrétaire général adjoint du groupe. Ancien élève de l’ENA (1987), il a exercé diverses fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères en France et à l’étranger et a consacré l’essentiel de sa carrière aux questions européennes. Il a été ainsi en poste à la délégation de la Commission Européenne à Washington de 1991 à 1994, conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 1997 à 2002, directeur de la coopération européenne de 2004 à 2007, puis secrétaire général des Affaires européennes et conseiller Europe auprès du Premier ministre, jusqu’en 2011. Il avait rejoint la Société Générale en 2011. Patrick Suet devient pour sa part secrétaire du conseil d’administration à temps plein, fonction qui comprend l’assistance du président du conseil dans l’exercice de sa mission ainsi que le secrétariat des différents comités du conseil d’administration. Arnaud Jacquemin, auparavant directeur général délégué des Risques du groupe, succède à Gilles Briatta en tant que secrétaire général adjoint.

Canal+ - Frédéric Crépin

Frédéric Crépin, secrétaire général de Vivendi, vient également d’être nommé secrétaire général du groupe Canal+. Un poste qui a connu quelques mouvements en un an, depuis le départ de Laurent Vallée pour devenir secrétaire général du Conseil constitutionnel. Il avait été remplacé en mai dernier par Delphine d’Amarzit (ODA 261). L’intégration actuelle de Canal+ au sein du groupe Vivendi entraîne une série de nominations dans les fonctions administratives. Avocat aux barreaux de Paris et de New York, Frédéric Crépin a commencé sa carrière dans les cabinets Siméon & Associés (1995-1998) et Weil Gotshal à New York (1999-2000), avant de rejoindre Vivendi Universal en juillet 2000 comme chargé de mission au secrétariat général et à la direction juridique. Devenu directeur juridique du groupe en 2005, il avait été nommé secrétaire du conseil de surveillance et du directoire de Vivendi en août 2012. Il est titulaire d’un LL.M. de New York University School of Law, d’un DESS de droit européen des affaires (Paris II), d’un DEA de droit social (Paris X) et de l’IEP de Paris.

Valoris Avocats - Luc Julien-Saint-Amand

Valoris Avocats annonce l’arrivée de Luc Julien-Saint-Amand comme associé. Il intervient en droit fiscal des entreprises, droit des sociétés et mobilité internationale. Membre du bureau des conseillers du commerce extérieur de la France, il est en charge des relations franco-allemandes et de l’attractivité pour la région Alsace. Docteur en droit européen, il a intégré EY en 1987 à Abidjan. Il devient directeur du bureau français de Francfort en 1992, puis directeur régional à Strasbourg en 1999. Jusqu’en 2014, il était en charge des bureaux de Strasbourg et de Nancy ainsi que de l’équipe franco-allemande du cabinet. Il avait fondé sa propre boutique au début de l’année 2015. Composé aujourd’hui de sept avocats, le cabinet strasbourgeois Valoris Avocats ambitionne de doubler ses effectifs d’ici deux ans et de s’installer à Paris.

Réseau Etelio

Sous l’impulsion de Granrut Avocats, sept cabinets ont décidé de créer le réseau Etelio. Fédérant plus de 150 avocats, ce réseau est constitué de cabinets indépendants qui créent entre eux une alliance de partenaires privilégiés orientée vers le codéveloppement. 
Les membres d’Etelio sont tous des cabinets implantés de longue date dans les grands pôles économiques français : Paris (Granrut Avocats), Lyon (Jurilex), Marseille (Ringlé Roy & Associés), Bordeaux (cabinet Lexia), Nantes/La Roche-sur-Yon (Parthema), Lille (Espace Juridique Avocats) et Strasbourg (HSKA).

CMS Bureau Francis Lefebvre

CMS Bureau Francis Lefebvre réorganise son département corporate M&A qui comprend à ce jour une trentaine d’avocats dont sept associés. L’équipe sera désormais animée par Christophe Blondeau, 46 ans, et Jean-Robert Bousquet, 40 ans. Une annonce qui démontre l’ambition du cabinet de mieux se structurer en M&A, lui permettant de mettre en avant une activité corporate en profonde augmentation depuis plusieurs années.

Baker & McKenzie - Jérémie Paubel

Jérémie Paubel a rejoint Baker & McKenzie comme local partner en droit social. Agé de 35 ans, il accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets de restructuration, ainsi qu’en matière de négociation collective. Il assiste également ses clients devant les juridictions, dans le cadre de contentieux collectifs ou individuels. Diplômé d’un DESS droit et pratique des relations de travail (Paris II, 2004) et d’un DESS droit des affaires (Versailles, 2002), il a commencé sa carrière chez Baker & McKenzie de 2006 à 2011, avant de rejoindre le cabinet Actance jusqu’en 2014. Il avait intégré DLA Piper l’an dernier en tant que counsel.

Cohen & Gresser - Olivier Lopez

Olivier Lopez vient de rejoindre le bureau parisien de Cohen & Gresser comme associé. Il conseille des entrepreneurs, des entreprises et des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de cession ou d’acquisition de sociétés ou de fonds de commerce, de restructurations, de joint-ventures et de capital-risque. Titulaire d’un DESS en droit du commerce international (Montpellier) et d’un MBA de l’University of Chicago Booth School of Business, il a exercé chez BNP Paribas, Arthur Andersen et Ernst & Young avant d’intégrer Norton Rose en 2004, puis Willkie Farr & Gallagher en 2006. En 2013, il devient avocat associé chez Ydès Avocats.

Rappelons que la firme américaine a ouvert ses portes à Paris en février 2014. Elle avait d’abord recruté Johannes Jonas, en provenance de Dentons, pour faire du droit des sociétés, des fusions-acquisitions et du droit social. Un mois plus tard, Angéline Duffour, en provenance également de Dentons, montait une équipe spécialisée en droit social. Au début de l’été Franck Le Mentec, issu de CVML, créait la pratique fiscale. C’est maintenant le capital investissement qui est mis à l’honneur.

Taj - Hélène Alston & Vanessa Irigoyen

Taj annonce les nominations de deux nouvelles associées. Hélène Alston, 40 ans, intervient en matière de fiscalité de la gestion d’actifs. Elle conseille des sociétés de gestion, des dépositaires et des investisseurs institutionnels français et étrangers. Titulaire d’un DESS de fiscalité en droit des affaires (Paris II), elle a commencé sa carrière chez Andersen en 1999, avant de rejoindre Deloitte à Londres en 2003 où elle se spécialise en FSI et asset management. Elle avait intégré Taj en 2012. Vanessa Irigoyen, 37 ans, devient pour sa part associée en fiscalité directe. Elle intervient en matière de TVA, de taxe sur les salaires et de contributions sociales de solidarité des sociétés. Elle se charge également des questions touchant à la gestion des flux internationaux. Titulaire d’un DJCE de droit des affaires (Montpellier), elle a commencé sa carrière chez Arthur Andersen en 2001 avant de rejoindre Taj un an plus tard.

Bardehle Pagenberg - Rebecca Delorey

Le cabinet Bardehle Pagenberg annonce l’arrivée de Rebecca Delorey comme associée. Elle présente une pratique de conseil en gestion de marques et une activité de dépôt et de protection de marques et modèles. Elle intervient également lors des contentieux devant les juridictions françaises et l’OHMI. Elle accompagne tant des sociétés multinationales que des PME, notamment dans les domaines de l’automobile, l’électronique, l’agroalimentaire et la mode. Diplômée de l’IEP de Paris (1996) et titulaire d’un DEA en droit international (Paris I, 1998), elle a débuté sa carrière au sein du cabinet Moquet Borde & Associés (1998-2000) avant de rejoindre Gilbey de Haas (devenu Gilbey Delorey) en 2000 dont elle a été cooptée associée quatre ans plus tard. En 2012, elle rejoignait le département IP de Bird & Bird comme associée. On notera également l’arrivée au sein du cabinet Bardehle Pagenberg de Marie-Claude Pellegrini en qualité de mandataire européen en brevets.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Serge Levine quitte Mayer Brown pour CVML

Ondine Delaunay

Le cabinet Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral connaît actuellement quelques soubresauts.

Lire l'article

Chargement…