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La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

Le hashtag : ami ou ennemi de la propriété intellectuelle ?

Publié le 8 février 2017 à 15h16

Vanessa Bouchara

Le symbole dièse «#» a commencé par être une touche sur les téléphones filaires et les premiers téléphones portables. Il a commencé à être véritablement utilisé comme un moyen de centralisation de données, pour signaler les mots-clés prioritaires, dans les canaux de communication de l’Internet Replay Chat (IRC) qui était la messagerie instantanée des années 1988-1990.

Par Vanessa Bouchara, fondatrice du cabinet Bouchara Avocats

Avec le développement de Twitter en 2007, et sa fameuse limite de 140 caractères, le dièse est devenu hashtag et a été utilisé par les utilisateurs pour faire référence à une thématique, à une personne, à une idée, ou encore à un état d’esprit… Ainsi, tout utilisateur de Twitter pouvait, en renseignant n’importe quel mot-clé précédé d’un hashtag, faire une recherche et obtenir tous les contenus en lien avec cette thématique. Le hashtag version réseau social était né !


La lettre d'Option Droit & Affaires

Lancement du compte personnel d’activité : quels impacts pour l’entreprise et les salariés ?

Claudia Jonath & Claire Dieterling

Le 12 janvier dernier, le gouvernement a officiellement lancé le Compte personnel d’activité (CPA) ainsi que le site internet dédié : moncompteactivite.gouv.fr. Sur ce site, toute personne à partir de 16 ans (salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, retraités et même les travailleurs indépendants, professions libérales, membres de professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs et les artistes auteurs à compter de 2018…) peut ainsi accéder à trois comptes regroupant ses droits et activités en termes de formation (CPF ou compte personnel de formation), et, le cas échéant, de prévention de la pénibilité (C3P) et/ou d’engagement citoyen (CEC).

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