Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Droit général des affaires
Gide et Shearman sur l’émission obligataire de Bolloré
Bolloré a réalisé une émission obligataire de 500 millions d’euros à cinq ans, avec un coupon annuel de 2 %. Le carnet d’ordres de plus de 2 milliards d’euros a permis de finaliser l’opération avec un taux d’intérêt inférieur à la fourchette de prix qui avait été indiquée au départ. Cette nouvelle émission permet au groupe de poursuivre la diversification de ses sources de financement et d’allonger la durée moyenne de sa dette. Ces obligations ont été admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Shearman & Sterling accompagne Bolloré avec Hervé Letréguilly, associé, Séverine de La Courtie, counsel, et Amandine Souin en marchés de capitaux, Cyrille Niedzielski, of counsel, en fusions & acquisitions, et Anne-Sophie Maes, counsel, en fiscalité. Gide conseille Crédit Agricole and Investment Bank, HSBC Bank plc, ING Bank N.V. Belgium Branch, Natixis et Société Générale, en qualité de cochefs de file du placement, avec Hubert du Vignaux, associé, assisté de Bastien Raisse et Mariléna Gryparis.
Trois cabinets sur l’achat d’une plateforme par LaSalle IM et Aviva Investors
Encore+, OPCVM européen continental cogéré par Aviva Investors et LaSalle Investment Management depuis plus de dix ans, a acquis, auprès d’AG Real Estate France, une plateforme logistique de 70 800 m² à Fontenay-Trésigny (77). Ce site, loué à FM Logistics, représente la sixième acquisition de l’organisme en France. Cette plateforme logistique offre une solution solide pour les personnes souhaitant centraliser leurs activités en périphérie des grandes villes, dans des ateliers de grande envergure, et profiter d’une multitude de transporteurs capables de traiter la logistique du dernier kilomètre. Le fonds est cogéré par Aviva Investors en tant que gestionnaire de fonds et LaSalle Investment Management en tant que gestionnaire d’actifs et des transactions. LaSalle IM est une filiale du groupe Jones Lang LaSalle, conseil en immobilier d’entreprise avec 60 000 collaborateurs actifs dans plus de 80 pays. AG Real Estate France, filiale française d’AG Real Estate, se concentre sur la promotion immobilière et l’investissement en immobilier d’entreprise et possède un portefeuille qui représente environ 900 millions d’euros. Baker McKenzie a conseillé LaSalle Investment Management avec une équipe à Paris composée de Marc Mariani, Hervé Jégou, associés, ainsi que Maria Batlouni, en immobilier ; Virginie Louvigné, associée, et Sophie Pagès en fiscalité immobilière. Fidal est également intervenu en fiscal avec Jean-Etienne Chatelon, associé, et Florence Maire. AG Real Estate France est assisté par Kramer Levin Naftalis & Frankel avec Arnaud Guérin, associé, et Guillaume Chevais, counsel.
Private equity
Trois cabinets sur la levée de Qwant
La start-up française Qwant a réalisé une quatrième levée de fonds d’un montant de 18,5 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (15 millions d’euros) et du groupe de presse allemand Axel Springer. Cofondée en 2011 par Jean-Manuel Rozan, financier, et Eric Léandri, spécialiste en sécurité informatique, Qwant ressemble à un moteur de recherche classique classant les résultats en plusieurs thématiques. Mais à l’inverse de ses concurrents, il ne collecte pas les données de ses internautes. Son modèle économique n’est pas fondé sur le profilage, l’analyse des cookies et la conservation de l’historique des recherches. Les résultats ne sont pas personnalisés et sont exactement les mêmes pour deux internautes effectuant une même requête. Cette levée de fonds ramène le montant global levé depuis 2011 à 46,3 millions d’euros. Orrick conseille Qwant avec Benjamin Cichostepski, associé, et Agnieszka Opalach.Clifford Chance a conseillé la BEI prêteur et titulaire de BSA Qwant, avec Emmanuel Mimin, counsel, et Thierry Diouf. Gide était le conseil de la Caisse des Dépôts et Consignations, avec Karen Noël, associée, Paul Jourdan-Nayrac et Diane Jouffroy.
Cinq cabinets sur l’ouverture de capital de GPS
Spécialisé dans la logistique d’emballages industriels utilisés pour le transport de matières pâteuses ou liquides, telles que le caoutchouc naturel et synthétique, le groupe GPS, basé à Bordeaux, accueille au sein de son capital Céréa Capital et Bpifrance. L’objectif est de l’accompagner dans l’accélération de sa croissance, la réorganisation du capital et de sa structure financière. Ingefin, partenaire historique du groupe GPS, accompagne cette opération dans sa structure et sa mise en œuvre. Cette opération va permettre le passage de témoin entre Benoît Arnaud, président de cette entreprise familiale créée en 1950, et Jean-François Baus, directeur général, destiné à lui succéder. L’opération se traduit parallèlement par la sortie partielle des trois actionnaires minoritaires entrés en 2008 (Arkea, BNP Développement, Etoile ID). Goodwin conseille Céréa Capital et Bpifrance avec Thomas Maitrejean, associé, ainsi que Félicien Bardsley en corporate, Adrien Paturaud, counsel, et Nathalie Barzilai sur la dette. Arsene Taxand a réalisé la due diligence et la structuration fiscale de l’opération avec Alexandre Rocchi, associé, et Edith Benfredj-Coudounari. Bardavid Tourneur est intervenu en social avec Jean-François Tourneur, associé. Hogan Lovells a conseillé Céréa Partenaire, Bpifrance Investissement et Artemid sur les aspects obligataires ainsi que le pool bancaire (Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine, Arkéa Banque Entreprises, Banque Courtois, Banque CIC Sud-Ouest et BNP Paribas) avec Baptiste Gelpi, associé, et Marie-Agnès Guillemare, sur la documentation obligataire ; et Sabine Bironneau, associée, Louis-Jérôme Laisney et Claire Fruchet, sur la documentation bancaire et la convention intercréanciers pour les banques. Exème conseille GPS avec Pierre Gramage, associé, Cécile Bayle Demilly et Vincent Gorse.
Axten et Gramond sur la levée de GM Consultant
Capital Croissance, fonds dédié au développement des PME françaises, entre à hauteur de 15 % du capital de GM Consultant. Partenaire des principaux assureurs français et étrangers (dont AXA, Generali, MMA et Allianz), GM Consultant analyse des sinistres dans de nombreux secteurs d’activité et gère plus de 10 000 expertises techniques par an grâce à ses 100 experts répartis sur l’ensemble du territoire français et dans six pays à l’étranger. Depuis sa création en 1999, GM Consultant couvre un champ d’investigation allant de l’analyse de matériaux qui ont rompu chez un consommateur, au traçage digital de la provenance de mails frauduleux, en passant par l’origine de la chute d’une grue ou celle de la défaillance d’une batterie. La société réalise 21 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 220 employés. Grâce à cet investissement, la société disposera de moyens supplémentaires pour doubler les effectifs de ses laboratoires et poursuivre son internationalisation commencée en 2013. Déjà présent à Hong Kong et Singapour, au Royaume-Uni, en Italie, en Roumanie et aux Etats-Unis, des développements sont prévus en Allemagne, au Canada, en Malaisie et à Taiwan. Axten conseille Capital Croissance avec Clyve Monfredo, associé, Magali Floris-Drujon d’Astros et Jessica Bianchi, ainsi que pour les due diligences Lionel Weller, associé, Stéphanie Perrod-de Verdelhan et Anne-Sophie Thabard en fiscal, Raphaëlle Busser, associé, en droit social, et Benoît Philippe, associé, et Pierre Laforêt sur les aspects économiques. Gramond & Associés épaule GM Consultant avec Xavier Gramond, associé, ainsi que Bénédicte Bouvier.
Fusions-acquisitions
Altana et BZL sur l’acquisition de TCM Pharma par Bastide
Coté sur l’Eurolist de NYSE Euronext Paris, Bastide le Confort Médical (BLCM), groupe parisien spécialisé dans la vente, la location de matériel et fournitures médicales auprès de personnes âgées, malades ou handicapées, a acquis 100 % du capital de la société TCM Pharma. Celle-ci est spécialisée dans la mise en place et le suivi des thérapeutiques perfusées à domicile. Basée en région parisienne, RSM Pharma réalise un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros. BLCM bénéficiera de l’expérience du dirigeant fondateur qui continuera de s’investir durablement dans le développement de son activité. Altana conseille BLCM avec Arnaud Fayolle, associé, et Marie-Renée Mbock. BZL Avocats conseille TCM Pharma, avec Olivier Lefort, associé, et Fany Lehyaric.
CMS et Hoche sur la cession de deux cliniques à Almaviva Santé
Ramsay Générale de Santé, groupe d’hospitalisation privée en France, a cédé, par le biais de sa filiale Compagnie Générale de Santé, deux cliniques : Clinique Vignoli et Clinique de l’Etang de l’Olivier au profit du groupe Almaviva Santé. Chacune exploite un établissement de santé du même nom respectivement à Salon-de-Provence et à Istres (Bouches-du-Rhône). La Clinique de l’Etang de l’Olivier compte plus de 160 lits et places en hospitalisation complète et de jour ainsi qu’un service d’hospitalisation à domicile. La Clinique Vignoli compte quant à elle 19 lits de chirurgie en hospitalisation complète, 40 places en chirurgie ambulatoire et comptabilise environ 7 000 patients chaque année. Le groupe Ramsay Générale de Santé a réalisé un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,226 milliards d’euros au cours du dernier exercice clos le 30 juin 2016. Pour cette opération, Ramsay Générale de Santé était conseillée par CMS Bureau Francis Lefebvre avec Arnaud Hugot, associé, Virginie Corbet-Picard et Pierre Bondu sur les aspects corporate, ainsi que Jean-Charles Benois, counsel, sur les aspects fiscaux. Almaviva Santé était conseillée par Hoche Société d’Avocats avec Jean-Luc Blein, associé, Marie Peyréga et Jennifer Pernet.
BCW et Axten sur la reprise partielle de l’hôpital des Courses par Vivalto
L’hôpital des Courses situé à Maisons-Laffitte (78) change à nouveau de main. Deux ans à peine après l’arrivée du groupe Korian, qui avait repris l’établissement alors en redressement judiciaire, évitant ainsi son dépôt de bilan, le centre hospitalier est repris partiellement par le Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port-Marly (Groupe Vivalto Santé). L’Hôpital des Courses est un établissement de santé qui propose des activités de médecine en hospitalisation complète et de jour ainsi qu’une activité d’urgence, outre de l’imagerie médicale et de la biologie. L’arrivée du groupe Vivalto, qui possède déjà 16 cliniques en Ile-de-France dont celle de l’Europe située au Port-Marly, devrait permettre de maintenir l’ensemble des activités médicales sur le site, à savoir les consultations, l’hospitalisation de jour et les urgences. BCW & Associés a conseillé le Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port-Marly avec Luc Castagnet, associé, Elodie de Jaham et Bertrand Vorms sur les aspects corporate et réglementaire santé, et Françoise Mertz, associée, pour le social. Axten était le conseil de Groupe Korian avec Clyve Monfredo, associé, Sophie Gsell et Perrine Denimal.
Hogan sur l’acquisition de Gravitas par Linedata
Linedata, éditeur de solutions globales dédiées aux professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, a signé l’acquisition de la société Gravitas, fournisseur de plateformes technologiques middle-office et de services cloud à forte valeur ajoutée pour les hedge funds. En combinant ses plateformes logicielles avec les services de Gravitas, Linedata élargit son offre et renforce sa présence en Amérique du Nord. Implanté principalement à New York et à Mumbai, Gravitas offre des services innovants qui reposent sur une plateforme technologique permettant l’intégration d’outils propriétaires et tiers. L’outsourcing permet à ses clients d’accéder à des services de premier rang fondés sur un modèle de coûts variables et mutualisés. Le groupe accompagne plus de 80 hedge funds de toute taille sur le marché nord-américain et a réalisé un chiffre d’affaires de 26,5 millions de dollars en 2016 (24,8 millions d’euros). Employant près de 1 000 personnes réparties dans 16 bureaux à travers le monde, Linedata a enregistré un chiffre d’affaires de 172,3 millions d’euros en 2015. Hogan Lovells a conseillé Linedata à Paris, avec Xenia Legendre, associée. Une équipe du bureau de New York a aussi mené l’opération. Lowenstein Sandler, cabinet new-yorkais, conseillait Gravitas.