Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Fusions-acquisitions
Jeantet et Mc Dermott sur la vente des activités de distribution de TSC Group en France et au Benelux à Duomed Group
TSC Group, fabricant et distributeur d’équipements et dispositifs médicaux spécialisés, cède sa distribution en France et au Benelux à Duomed Group, distributeur paneuropéen de fournitures médicales, dont G Square, fonds de private equity dédié à l’investissement dans la santé, est actionnaire depuis 2017. Avec cette opération, Duomed Group entend devenir l’un des principaux distributeurs européens de dispositifs médicaux, de consommables et des services associés, non seulement au Benelux et au Royaume-Uni mais également en France, Suisse et Scandinavie. Jeantet a conseillé TSC Group avec Karl Hepp de Sevelinges, associé, Ruben Koslar, counsel, Georges-Dominic Sardi, en M&A ; Gabriel di Chiara, counsel, en fiscal ; Laetitia Ternisien, associée, Océane Demoulin et Marie Trébuchet, en social ; Thibault Mercier, en financement ; Claire Allavena et Sophie Boinnot, en IP/IT ; Chloé Abgrall, en droit immobilier ; Florent Prunet, associé, en concurrence ; et Adrien Fourmon, counsel, en droit public. Les cabinets Houthoff et Liedekerke sont aussi intervenus respectivement en droit néerlandais et en droit belge auprès de TSC Group. G Square et Duomed Group ont été représentés par McDermott Will & Emery avec Grégoire Andrieux, associé, Emmanuelle Turek et Akiko Simar, en corporate ; Pierre-Arnoux Mayoly, associé, Aurélien Jugand, counsel, Camille Judas, en financement ; Frédéric Pradelles, associé, Mary Hecht, en antitrust ; Jilali Maazouz, associé, Abdel Abdellah et Naré Arshakyan, en social ; Sabine Naugès, associée, Charlotte Michellet, counsel, Benoit Feroldi sur les aspects réglementaires ; et Romain Perray, associé, Hélène Adda, en IP/IT.
Trois cabinets sur le rachat des activités de traitement des eaux industrielles de Veolia par Séché
Veolia et Séché Environnement ont signé une promesse unilatérale d’achat en vertu de laquelle Séché Environnement s’est engagé à acquérir des activités de Veolia dans les services de traitement des eaux industrielles en France. Cet accord concrétise le dernier volet des remèdes antitrust exigés par la Commission européenne en matière de concurrence dans le cadre du rapprochement entre Veolia et Suez. Les actifs cédés comprennent un portefeuille de contrats conclus avec des industriels, extériorisant un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 60 millions d’euros pour un ebitda de l’ordre de 4 millions d’euros. Le montant de la vente s’élève à environ 40 millions d’euros et sera financé sur la trésorerie disponible de Séché Environnement. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton a conseillé Veolia avec Pierre-Yves Chabert, Anne-Sophie Coustel et Rodolphe Elineau, associés, Alexis Raguet, Maxime Saucaz-Laramé et Mathilde Philippe, en M&A et fiscal ; et Séverine Schrameck, associée, Hugo Gilli et Gabrielle Rostand, en concurrence. Peltier Juvigny Marpeau & Associés a accompagné Séché Environnement, avec Benoit Marpeau, associé, Etienne Létang et Alice Margnes, en corporate ; Thibault Reymond, associé, en concurrence, ainsi que François Troadec, counsel, en social. Le groupe de services à l’environnement a également été conseillé par BDGS Associés avec Antoine Gosset-Grainville, associé, et Maxime Treignat en concurrence.
Trois cabinets sur l’acquisition par Framatome des filiales Energie et Défense d’Efinor
Après avoir racheté en septembre 2021 le groupe BHR spécialisé dans l’ingénierie des fluides pour la chimie et le nucléaire, Framatome, filiale d’EDF, a finalisé le rachat des activités Energie et Défense du métallurgiste normand Efinor, qui fait partie de ses sous-traitants depuis une quinzaine d’années. Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet à Framatome d’accroître ses compétences en soudage et en référentiels qualifiés de soudure, tout en renforçant son positionnement dans la fabrication de composants et dans les services à haute valeur ajoutée pour ses clients. Cette nouvelle acquisition comprend des installations au Royaume-Uni, un point important pour Framatome, partenaire du programme nucléaire britannique. DS Avocats a accompagné la filiale de l’énergéticien avec Arnaud Langlais, associé, Emma Quercy et Ava Sereshki, en corporate ; Marie Trécan, associée, en financement ; Gwladys Beauchet, associée, en social ; Jean-Marc Peyron, associé, en droit immobilier ; Marie-Christine Mergny, of counsel, en droit commercial ; Patricia Savin, associée, en droit de l’environnement et Catherine Verneret, associée, en IP/IT (RGPD). Arsène a réalisé la due diligence fiscale pour le compte de Framatome avec David Chaumontet, associé, Edith Benfredj, manager, et Adrien Botella. Mermoz Avocats a conseillé Efinor avec Arnaud Levasseur, associé, et Fanny Perié, en corporate.
Dentons et Gowling sur la reprise d’Ideat Editions par I/O Media
L’entreprise de presse magazine et web Ideat Editions, spécialisée dans les contenus lifestyle, est reprise par le groupe I/O Media. Thibaud Elzière, entrepreneur et investisseur, déjà actionnaire de la société repreneuse, entre également au capital d’Ideat Editions. Fondé en 1999 par Laurent Blanc avec le soutien de la société d’investissement PH3 (Phillimore Ideat Editions), le groupe édite les magazines Ideat, The Good Life et Dim Dam Dom. Il possède aussi une filiale événementielle The Good Agency. Cette acquisition va permettre à Albin Serviant, fondateur de I/O Média, et propriétaire de Têtu, Opéra Magazine et Lyrik d’élargir son offre et de développer leurs contenus vidéo et abonnements payants. Le projet est par ailleurs soutenu par l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), établissement de crédit financé par l’Etat. Dentons conseille les actionnaires d’Ideat Editions avec Olivier Genevois, associé, Cécile Bayle, of counsel, Alexis Doise et Maud Ferment, en corporate/M&A. Gowling WLG a représenté les acquéreurs avec Barbara Jouffa, associée, Mathilde Tanniou et Géraldine Gonzalvez, en corporate ; Emilie Renaud, associée, en fiscalité ; Philippe Rousseau, associé, en droit commercial et contentieux ; Céline Bey, associée, et Clémence Lapotre, en IP/IT ; ainsi que Gaëlle Le Breton, associée, et Fatéma Akbaraly, en social.
Private equity
Cinq cabinets sur l’entrée d’Ardian au capital d’Odealim
L’équipe d’Ardian Buyout, connue pour investir dans des sociétés mid et large cap en Europe et en Amérique du Nord, a réussi à battre sur le fil HG Capital et Cinven avec son offre qui lui permet de prendre une part du capital d’Odealim, courtier en assurances et en financements immobiliers. Le fonds a trouvé un accord avec l’Américain TA Associates, actionnaire de référence d’Odealim depuis 2018, pour investir en co-contrôle dans le groupe de courtage. Raise Investissement reste minoritaire à leurs côtés. L’opération valoriserait l’ex-AssurCopro entre 900 millions et un milliard d’euros. Depuis 2018, la société a vu son chiffre d’affaires quintupler, passant de 30 à 160 millions d’euros. Tous les actionnaires, management compris, réinvestissent par ailleurs dans la société. Côté acheteurs, Weil, Gotshal & Manges a conseillé Ardian avec David Aknin et Guillaume Bonnard, associés, Guillaume de Danne et Vincent Chaudet, en corporate ; Edouard De Lamy, associé, Alan Hervé, en fiscal ; Romain Ferla, associé, Martin Ellie, en concurrence ; et James Clarke, associé, en financement. KPMG Avocats a assuré la due diligence fiscale avec Sophie Fournier-Dedoyard et Frédéric Martineau, associés, et Delphine Brune. Le cabinet a aussi mené la due diligence juridique avec Benoît Roucher, associé, Julie Brubach ; ainsi que la due diligence sociale avec Albane Eglinger, associée, et Camilla Spira. Le management d’Odealim a été accompagné par Gide avec Jean-François Louit, associé, Vincenzo Feldmann, counsel, Alice Godeberge, en corporate ; et Paul de France, associé, Charles Ghuysen, en fiscal. Côté vendeurs, Latham & Watkins a conseillé TA Associates avec Gaëtan Gianasso et Alexander Crosthwaite, associés, David Chatteleyn et Ornella Capillon, en corporate ; Lionel Dechmann et Michel Houdayer, associés, en financement ; et Xavier Renard, associé, en fiscal. Deloitte Avocats a exécuté la due diligence fiscale pour Odealim avec Etienne Genot et Anne Gerometta, associés, Thomas Le Frêche, Maxence Fabre et Anne-Sophie Wronski.
Sept cabinets sur l’entrée de Five Arrows au capital d’EDH Quilvest
Après la santé, les multiples s’envolent dans le secteur de la formation qui a le vent en poupe auprès des investisseurs. Le groupe d’enseignement supérieur privé EDH (GEDH), qui regroupe 8 écoles dont l’Efap (l’Ecole des Nouveaux Métiers de la Communication), l’Icart (l’Ecole du Management de la Culture et du Marché de l’Art), l’EFJ (l’Ecole du Nouveau Journalisme), vient d’être racheté par Five Arrows Principal Investments pour 700 millions d’euros, soit 23 fois son ebitda. Le fonds prend le relais de Quilvest Capital Partners et IK Partners au capital du groupe fondé en 1961 par Denis Huisman, et présidé par Amin Khiari depuis 2014. GEDH compte près de 400 salariés dédiés à la formation de plus de 10 000 étudiants. Ses écoles sont implantées sur 25 campus en France et à l’étranger. McDermott Will & Emery a conseillé Five Arrows avec Grégoire Andrieux et Fabrice Piollet, associés, Maxime Fradet, counsel, Antonia Teleman, en corporate, ainsi que Fréderic Pradelles, associé, Mary Hecht, en concurrence. Le fonds a également été épaulé par Willkie Farr & Gallagher avec Paul Lombard, associé, Ralph Unger, en financement. Arsene a réalisé la due diligence et la structuration fiscale avec Alexandre Rocchi, associé, Noémie Bastien et Rémi Pison. Bryan Cave Leighton Peisner est aussi intervenu auprès de Five Arrows sur les aspects immobiliers avec Laurent Schittenhelm, associé, Suzy Lasry et Chloé Strasser, counsels, Maxime Rouah et Martin Delcamp. Mayer Brown a accompagné Quilvest Capital Partners avec Olivier Aubouin, associé, Renan Lombard-Platet, en corporate, ainsi qu’Elodie Deschamps, associée, en fiscal. Hogan Lovells a représenté le management d’EDH avec Stéphane Huten, associé, Paul Leroy, counsel, en corporate ainsi que Ludovic Geneston, associé, Thomas Claudel, counsel, en fiscal. KPMG Avocats a réalisé la due diligence auprès des cédants avec Florence Olivier, associée, David Guiet, Bénédicte Perez et Julie Sagredo, sur la partie juridique ; Albane Eglinger, associée, Alban Progri et Bérengère Panier, en social ; ainsi que Xavier Houard, associé, Anne-Laure Benoist, Thomas Chardenal et Anne-Marie Fouché, en fiscal.
Trois cabinets sur la prise de participation de Bain Capital dans House of HR
House of HR, société belge spécialisée dans l’intérim et le recrutement, voit son contrôle passer d’un fonds français Naxicap Partners à un fonds américain, Bain Equity qui a pris une participation majoritaire (55 %) à son capital. L’opération valoriserait House of HR près de 2,9 milliards d’euros, soit un multiple égal à onze fois l’Ebitda 2021 de l’entreprise qui s’établissait à 263 millions d’euros. Freshfields a assisté House of HR avec Guy Benda, associé, en corporate ; et Vincent Daniel-Mayeur, associé, en fiscal. Latham & Watkins a représenté Bain Capital Private Equity avec Denis Criton, associé, Elise Pozzobon, François Blanchet, Pauline Le Faou, Lorraine Dorval et Armand Levivier, en corporate ; Mathilde Saltiel, associée, Constance Dobelmann, en concurrence ; Matthias Rubner, associé, Agathe Flandre, sur la due diligence juridique ; ainsi que Myria Saarinen, associée, et Charlotte Guerin, en IP/IT. Le cabinet Nauta Dutilh a accompagné le fonds sur les aspects de droit belge et néerlandais. Quant à Naxicap Partners, il était épaulé par Edge Avocats avec Matthieu Lochardet, associé, et Louis Placé, en corporate. Lydian l’a également conseillé sur les aspects de droit belge.
Paul Hastings et Hogan Lovells sur le tour de table de 28 millions d’euros de Vade
Vade (ex-Vade Secure) est une société spécialisée dans les solutions SaaS de cybersécurité pour les fournisseurs d’accès Internet, les sociétés de services informatique et les PME. Elle vient de lever 28 millions d’euros auprès de Tikehau Ace Capital, l’Etat, au travers du fonds French Tech Souveraineté opéré par Bpifrance, et du fonds de capital-risque Auriga Partners. L’entreprise devrait par ailleurs procéder à un nouveau tour de table, plus conséquent, dans les mois à venir. Cet apport va contribuer à accélérer l’expansion internationale de Vade, notamment sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Asie, et à optimiser son offre. L’entreprise compte désormais presque 200 employés et prévoit d’en recruter 80 de plus d’ici la fin de l’année. Les pronostics lui sont favorables : le marché de la sécurité de l’email représentera 6,8 milliards de dollars d’ici 2025 selon le bureau d’études Market Research Future. Paul Hastings a conseillé Tikehau Ace Capital avec Guilhem Bremond et Charles Cardon, associés, Magali Bertrand et Jordan Jablonka, en corporate, et Olivier Vermeulen et Marc Zeraha, associés, Peter Pedrazzani, en financement. Hogan Lovells a représenté Vade avec Mathieu Grollemund, associé, Gautier Valdiguié et Arthur Deschamps, en corporate.
Trois cabinets sur la levée de fonds de Ouihelp
Ouihelp, start-up mettant en relation les auxiliaires de vie et les familles, a réalisé une levée de fonds de 30 millions d’euros dans le cadre d’une série B. Créée en janvier 2016 par Pierre-Emmanuel Bercegeay, Victor Sebag et Bastien Gandouet, et présente dans plus de 30 villes françaises, l’entreprise réalise un volume d’affaires annuel de 25 millions d’euros. L’opération a été menée auprès de Creadev International, société d’investissement en capitaux privés de la famille Mulliez intervenant en tant que chef de file d’un pool d’investisseurs, dont le fonds à impact Future Positive Capital. L’arrivée de nouveaux partenaires financiers, aux côtés de ses actionnaires historiques (XAnge, Kerala Ventures, Financière Saint-James, Leap Ventures et des business angels), permettra à Ouihelp de développer une offre plus globale en matière de services de maintien à domicile. Parmi ses projets figurent aussi le recrutement de 300 salariés dans les 24 mois et le renforcement dans les 5 prochaines années de son maillage territorial à 200 agences dans l’Hexagone. Stephenson Harwood a conseillé Creadev International avec Guillaume Briant, associé, et Ali Hilass, en corporate. D’Ornano + Co a réalisé les due diligences juridique et financière avec Raphaëlle d’Ornano et Thomas Priolet, associés, Arthur Leclerc, Adèle Daudré-Vignier et Sarah Gardes. Jones Day a représenté Ouihelp avec Renaud Bonnet, associé, Anne Kerneur, counsel, et François Galea en corporate.
Droit général des affaires
Trois cabinets sur l’augmentation de capital de UnitySC
La société UnitySC est un fabricant grenoblois d’équipements de mesure et d’inspection des semi-conducteurs, filiale de Fogale Nanotech. Pour accompagner son développement en Asie et financer son besoin en fonds de roulement et ses programmes de développement de produits, elle a procédé à une augmentation de capital et à une cession de titres d’un montant de 48 millions d’euros. Un trio d’actionnaires minoritaires entre à son capital à cette occasion. Il s’agit de Jolt Capital par le biais de son fonds IV, de Supernova Invest via ses véhicules Supernova Ambition Industrie FPCI et FCPI Amundi Avenir Innovation 3 ainsi que du fonds French Tech Souveraineté de Bpifrance. Chammas & Marcheteau a conseillé Supernova Invest avec Lola Chammas et Jérôme Chapron, associés, en corporate. Gide a représenté Jolt Capital avec Anne Tolila, associée, Julien Negroni et Marie-Sophie Chevreteau, en corporate. Ashurst a accompagné Bpifrance avec Anne Reffay, associée, Louis Rainguenet, en corporate ; Emmanuelle Pontnau-Faure, associée, Solène Guyon, en fiscal ; ainsi que Muriel Pariente, associée, Jordan Cohen, en social.
Trois cabinets sur la concession de l’autoroute A69
A la suite d’une procédure de mise en concurrence, Atosca, issue d’un groupement mené par l’entreprise de travaux publics NGE et composé de l’exploitant de péages en flux libre Ascendi et des fonds d’infrastructure Quaero Capital et TIIC, a été désignée par l’Etat concessionnaire de l’autoroute A69. La société assurera la conception, la construction, le financement, l’entretien et l’exploitation des 53 kilomètres de l’autoroute qui reliera Castres (Tarn) à Verfeil (Haute-Garonne). Le contrat de concession a été signé le 20 avril, concomitamment à la mise en place du financement, et le démarrage des travaux est prévu l’an prochain. Allen & Overy a épaulé Atosca et ses actionnaires avec Romaric Lazerges et Driss Bererhi, associés, Vianney Leroux, en droit public ; Zineb Bennis et Quitterie d’Andoque, en financement ; Mathieu Vignon, associé, Virginie Chatté, en fiscal ; ainsi qu’Hervé Ekué, associé, Nadège Debeney, sur les aspects contrats de couverture de taux. Dentons a conseillé le ministère de la Transition écologique avec Marc Fornacciari et Dorothée Griveaux, associés, Prisca Betesta, en droit public. Linklaters a représenté les parties financières avec Darko Adamovic, associé, Romain Marchand et Mylinh Pham, en financement ; Pierre Guillot, associé, Athanase de Guitaut, en droit public ; Cyril Boussion, associé, Lucile Cazala en fiscal ; ainsi que Vincent Poilleux, counsel, sur les contrats de couverture de taux.