La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

Voies navigables de France recrute son directeur juridique au ministère du Travail

Publié le 8 juin 2022 à 13h10

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

L’énarque Régis Bac se voit confier la direction juridique, économique et financière de Voies navigables de France, avec pour mission de mettre en œuvre le nouveau programme d’investissement visant à moderniser l’établissement public.

Régis Bac, Voies navigables de France

« Après des années en administration centrale, je voulais revenir au sein d’un opérateur de terrain en prise directe avec des enjeux citoyens. » C’est chose faite pour Régis Bac qui vient de prendre les fonctions de directeur juridique, économique et financier de Voies navigables de France (VNF). Ce dernier succède à un autre énarque Charles Bélard, qui a rejoint le secteur privé fin 2021, et plus précisément Edeis Concessions, après avoir notamment officié au sein de la direction du Budget, à Bercy. Au sein de l’établissement public qui entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables via un effectif de plus de 4 000 personnels, Régis Bac a pour mission d’assurer la maîtrise juridique et financière des activités, ainsi que de contribuer au bon fonctionnement de VNF. Parallèlement, « nous mettons en œuvre les objectifs stratégiques et ambitieux actés dans le COP 2023-2029, contrat d’objectifs et de performance signé en 2021 entre l’Etat et l’établissement, qui prévoit notamment un programme important d’investissement pour transformer et moderniser les infrastructures confiées à VNF », indique le nouveau directeur juridique, qui reportera directement au directeur général délégué Benoît Dufumier et au directeur général Thierry Guimbaud. Ce projet visant à développer une économie verte sur notre territoire est très motivant. »

Avant de rejoindre VNF et de chapeauter une direction juridique composée d’une soixantaine de personnes basées à Béthune (62), l'ancien élève de l’ENA (promotion René Cassin de 2003) était depuis 2016 chef du service des relations et conditions de travail à la direction générale du travail. Il avait auparavant exercé les fonctions de secrétaire général de la DIRECCTE d’Ile-de-France (2015-2016), de directeur général des services de la Cour des comptes (2011-2015), de directeur des affaires financières et du contrôle de gestion au sein de cette même institution (2008-2011), de chef du service des finances et du contrôle du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (2005-2008), ou encore de chef du bureau de l’enfance handicapée au ministère de la Santé (2003-2005).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Deux nouvelles associées pour Grenier Avocats

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Le cabinet créé en 2011 par Patrice Grenier promeut Anne-Sophie Lilti et Claire Laporte, deux avocates spécialistes des risques industriels.

Lire l'article

Chargement…