La semaine dernière, le bureau parisien du cabinet Fieldfisher a été rejoint par trois nouveaux associés.
Pascal Squercioni et Antoine Gabizon ont ainsi quitté UGGC Avocats après plus de vingt ans de fidélité. Anne-Laure-Hélène des Ylouses a pour sa part quitté le cabinet YGMA qu’elle avait cofondé il y a dix ans. Des arrivées intéressantes pour le bureau français de la firme anglaise qui développe ainsi de nouvelles expertises, en droit fiscal et en droit de la concurrence. «Des compétences qui nous permettent de proposer à nos clients une offre corporate globale», se réjouissent de concert Bruno Paccioni et Philippe Netto, associés du cabinet. Il est vrai que les nouveaux venus bénéficient d’une belle réputation sur le marché.
Pascal Squercioni notamment qui intervient en capital investissement et en fusions-acquisitions, en matière de régulations boursières et en contentieux commerciaux. Diplômé d’un DEA de droit des affaires (Paris II, 1990), il a commencé sa carrière au sein du cabinet Berlioz, avant de rejoindre en 1992 le cabinet UGGC Avocats.
Antoine Gabizon intervient pour sa part en fiscalité de l’entreprise et corporate, ainsi qu’en matière de structuration fiscale internationale. Il se charge également des contentieux fiscaux, notamment en matière de prix de transfert et de crédit impôt recherche. Il présente une pratique intéressante en matière de fiscalité des fonds FIP et FCPI qu’il conseille pour l’ensemble de leurs avantages fiscaux. Une niche intéressante pour le cabinet Fieldfisher dont l’activité est très marquée aux côtés des fonds d’investissement. Antoine Gabizon ajoute : «Pascal et moi intervenons fréquemment auprès des fonds pour la structuration de leurs véhicules d’investissement, mais également pour la négociation des managements packages. Notre arrivée chez Fieldfisher nous permettra de développer ces activités aux côtés notamment d’Hélène Lefebvre, associée en financement.»
Autre nouvelle pratique pour le cabinet : celle menée par Anne-Laure-Hélène des Ylouses en droit de la concurrence. Diplômée d’un LLM de droit international (Georgetown), d’un DESS contentieux et arbitrage (Paris II) et d’un DEA de droit des affaires (Paris I), elle a commencé sa carrière au sein du cabinet Vogel, avant de rejoindre en 2000 la firme Stibbe, puis Bird & Bird en 2001. En 2004, elle fondait la boutique YGMA. Elle intervient sur tous les aspects du droit de la concurrence et des pratiques déloyales, en matière de contrôles de fusions et de lobbying. Elle accompagne ses clients dans le traitement de leurs contentieux devant les juridictions et les régulateurs. Elle est notamment spécialisée dans les secteurs bancaire, des télécommunications, de l’énergie, du transport, ainsi que des nouvelles technologies. On l’aura remarquée récemment auprès d’EDF EN dans le cadre de l’acquisition d’un parc éolien d’Iberdrola en France, mais également sur l’acquisition de Mediaserv par Canal + Overseas auprès du groupe Loret. Une pratique qu’elle compte développer sur d’autres secteurs d’activité «grâce notamment au réseau européen et international de la firme qui est très étendu», se plaît-elle à rappeler.