La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 9 juillet 2014 à 15h17    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h58

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Bersay & Associés - Claire Bernier

Claire Bernier vient de rejoindre le cabinet Bersay & Associés comme associée du département IP-IT. Elle apporte à l’équipe, composée de six avocats, son expertise en droit des technologies de l’information et de la protection des données personnelles, notamment en matière de cybercriminalité. Claire Bernier est diplômée d’un DESS en propriété industrielle (Paris II, 1998), d’un Phd/Master in Law by Research en procédure pénale et droits de l’homme (Bristol, 1997), d’un LL.M. en droit des sociétés et propriété intellectuelle (Bristol, 1994) et de l’Institut des Sciences Criminelles de Poitiers (1993). Elle a commencé sa carrière chez Arthur Andersen, avant de rejoindre Rambaud Martel, puis Salans en qualité d’of counsel. En 2009, elle participait comme associée à la création du cabinet Altana (ODA 4).

Vaughan Avocats - Aude Serres van Gaver, Bastien Ottaviani & Paul van Deth

Vaughan Avocats annonce la cooptation de trois directeurs au rang d’associés.

Aude Serres van Gaver, 33 ans, devient associée de l’équipe restructuration et reconversion d’entreprise. Elle est diplômée d’un DEA de droit des affaires (Aix-Marseille, 2003). Elle a débuté au sein du cabinet Falque & Associés en 2004, avant d’intégrer Vaughan Avocats en 2005 dont elle était devenue directrice cinq ans plus tard.

Bastien Ottaviani, 37 ans, devient associé de l’activité dirigeants et mandataires sociaux. Diplômé d’un DESS de contentieux des affaires (Paris X, 2002), il a collaboré au sein des cabinets Falque & Associés (2004-2005) et Salans (2007-2008) avant de rejoindre Vaughan en 2008 et d’être nommé directeur en 2010.

Paul van Deth est pour sa part promu associé de l’activité gestion des risques professionnels et des contentieux sociaux sensibles. Il intervient notamment dans le secteur des médias, des nouvelles technologies et du conseil. Agé de 37 ans, il est diplômé d’un DEA de droit social (Paris II, 2002). Avant de rejoindre Vaughan Avocats, il a collaboré au sein du cabinet Falque & Associés (2004-2005).

Libra Avocats - Bernard Grelon

Alors que Pascal Squercioni et Antoine Gabizon viennent d’annoncer leur départ pour rejoindre Fieldfisher, c’est au tour de Bernard Grelon de poster sur son profil Linkedin l’annonce de son installation, le 1er juillet dernier, au sein du cabinet Libra Avocats. Accompagné de deux jeunes associés, Delphine Eskenazi et Matthieu Vincent, qu’il décrit comme «particulièrement compétents en droit international et corporate», il poursuivra son activité en droit bancaire, en fusions-acquisitions et en droit des contrats. Avocat depuis 1978, Bernard Grelon est agrégé des Facultés de droit et professeur à l’université de Paris IX Dauphine, il a été associé du cabinet Berlioz & Co (1987-1993) avant de cofonder UGGC Avocats en 1993. Le cabinet s’est installé au 5, rue Récamier, dans le VIIe arrondissement de la capitale.

Air France-KLM - Guillaume Hecketsweiler

Guillaume Hecketsweiler a été nommé directeur juridique du groupe Air France-KLM. Auprès du secrétaire général Jacques Le Pape, il est chargé de la mise en œuvre sur le plan juridique de la stratégie du groupe, ainsi que de l’animation et du pilotage de la filière et des politiques juridiques. Il succède à Jean-Marc Bardy, parti récemment à la retraite. Agé de 43 ans, Guillaume Hecketsweiler est titulaire d’un Master of Laws de Cornell university, d’un DEA de droit privé général de l’université Paris II et d’un DJCE de l’université de Montpellier. Il a commencé sa carrière en tant qu’avocat au sein des cabinets Latham & Watkins et Cravath, Swaine & Moore à Paris, Londres et New York. Il a ensuite rejoint le groupe pour devenir responsable fusions-acquisitions des régions Europe de l’Est, Russie/CEI et Amérique latine. Il a ensuite été directeur juridique et membre du comité de direction du FSI et de Bpifrance.

DLA Piper - Cendrine Delivré

DLA Piper annonce l’arrivée de Cendrine Delivré comme associée en droit public des affaires. Elle intervient en tant que conseil des Etats ou d’institutions publiques françaises (Etat, Caisse des dépôts et consignations, AFD), étrangères (agences nationales ou institutions régionales africaines, telles que l’OHADA) ou internationales (Banque mondiale, SFI), dans leurs relations avec des sociétés privées et pour la mise en place de législations ou de réglementations applicables à un territoire déterminé. Elle conseille également des sociétés privées dans leurs relations avec les Etats, notamment pour les demandes d’autorisations publiques et pour la négociation de contrats publics. Elle intervient également en matière de garanties publiques dans les montages de projets auprès de personnes privées et publiques au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne, aux Antilles et en Guyane. Au sein de DLA Piper, elle travaillera en étroite collaboration avec les associés spécialisés en financement de projets pour le développement de projets liés à l’implantation de centrales électriques, et contribuera au renforcement de l’activité du cabinet en Afrique. Professeur agrégée des facultés de droit, Cendrine Delivré exerçait, depuis plusieurs années, une activité de consultante en droit public des affaires et fiscalité auprès de grands cabinets d’affaires internationaux. Elle avait notamment passé deux ans en qualité d’of counsel au sein d’Heenan Blaikie.

Dupiré & Associés rompt son partenariat avec STC Partners

L’annonce avait été faite en mai 2012 (ODA 123). Dupiré & Associés et STC Partners avaient signé un accord de partenariat de travail, avec pour objectif à terme de fusionner leurs équipes. Le rapprochement physique des équipes avait eu lieu en novembre 2012 et l’équipe de Dupiré avait intégré les quelques collaborateurs spécialisés en droit social de STC. Mais le peu de synergies en termes d’activité et surtout la fin du partenariat entre STC Partners et KPMG ont mis un terme à la finalisation du rapprochement. Dupiré & Associés a donc repris son indépendance en déménageant, à la fin du mois de juin, au 5, rue de Castiglione, dans le premier arrondissement de la capitale. L’occasion pour l’équipe – composée de trois associés, d’une vingtaine d’avocats et de deux maîtres de conférences de Paris II – de repenser sa stratégie de cabinet de niche en droit social. Rémi Dupiré, associé de la structure explique : «Grâce à l’efficacité de notre activité doctrinale, nous avons choisi de nous concentrer sur les dossiers complexes nécessitant une expertise juridique poussée. Nous intervenons en conseil et en contentieux sur des problématiques sociales techniques comme le travail du dimanche, le travail de nuit, la gestion des plans sociaux et des licenciements collectifs, l’adaptation du temps de travail, etc.» Le dynamisme de l’équipe se manifeste également par l’ouverture, en septembre prochain, d’un bureau à Marrakech qui permettra d’accompagner les clients du cabinet dans leurs développements sociaux dans la région du Maghreb.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pierre Treille, nouvel associé de CVML

Ondine Delaunay

Depuis la semaine dernière, le cabinet Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral compte un nouvel associé : Pierre Treille.

Lire l'article

Chargement…