Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Social

Traitement social de l’indemnité transactionnelle après un licenciement pour faute grave : la position de la Cour de cassation enfin clarifiée

Publié le 9 mai 2018 à 17h27

Virgile Puyau

Dans un arrêt daté du 15 mars 2018, la Cour de cassation énonce clairement que les indemnités transactionnelles versées à la suite d’un licenciement pour faute grave peuvent échapper aux cotisations de sécurité sociale si l’employeur démontre qu’elles indemnisent un préjudice.

Par Virgile Puyau, associé, Winston & Strawn

En raison de l’alignement du régime social sur le régime fiscal des indemnités de rupture, les sommes versées lors de la rupture du contrat du travail visées à l’article 80 duodecies du Code général des impôts et non imposables à l’impôt sur le revenu sont partiellement exclues de l’assiette des cotisations de sécurité sociale.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La RCP de l’avocat en cas de recours voué à l’échec ou abusif

Stéphane Lataste

Parmi les préjudices réparables au titre de la responsabilité civile professionnelle d’un avocat, figure la perte de chance de gagner un procès (Cass. req, 17 juill.1889, DS 1891, p. 399). Le juge chargé d’apprécier la chance perdue, replace la victime dans la situation qui aurait dû être la sienne si l’avocat n’avait pas commis de faute. Les commentateurs se sont demandé si toute perte de chance ou si seule une perte de chance minime, sérieuse ou raisonnable justifiait une indemnisation.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…