Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

restructuring

Le mécanisme du LBO au crible de la défaillance des entreprises

Publié le 11 avril 2018 à 15h18

Pierre-Alain Bouhenic

La cour d’appel de Nancy, par un arrêt du 20 décembre 2017 (1), retient la responsabilité pour insuffisance d’actif d’une société holding de reprise (Interges) en sa qualité de président de la société cible d’un LBO (Intergestion) à l’égard de laquelle a été ouverte une procédure de liquidation judiciaire.

Par Pierre-Alain Bouhenic, associé, DLA Piper

Plus encore, il retient la responsabilité des administrateurs, au nombre desquels une société de gestion d’un fonds FCPI en leur qualité de dirigeants de droit de la holding de reprise. L’arrêt cité en référence vient également prononcer la faillite personnelle du président de la société pour avoir poursuivi un «intérêt personnel» au détriment de cette dernière.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Ordonnances Macron et droit de la négociation collective : pour un dialogue social sur-mesure

Cécile Terrenoire

La loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 «ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2017-1340 du 15 septembre 2017 d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social» est parue au Journal officiel du 31 mars 2018. Lesdites «diverses ordonnances» comportent des évolutions fondamentales en matière de relations individuelles et collectives de travail.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…