Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscalité

Prix de transfert en Afrique : comment réaliser un benchmark local dans les pays pour lesquels il n’existe pas de bases de données ?

Publié le 28 mars 2018 à 16h38

Jan Martens & Alexis Popov

Dans le cadre du projet BEPS (1), l’OCDE a publié plusieurs recommandations afin de renforcer les outils à disposition des Etats pour défendre leurs bases imposables et combattre certaines pratiques, considérées comme étant propices au transfert de bénéfices entre pays.

Par Jan Martens, associé, et Alexis Popov, économiste, EY Société d’Avocats

Dans ce contexte, et lorsqu’il s’agit d’analyser le caractère de pleine concurrence d’une transaction intragroupe d’une filiale africaine d’un groupe multinational, se pose inévitablement la problématique de la disponibilité de données (ou de données fiables) pouvant être utilisées afin de réaliser une recherche de comparables, dite «benchmark».


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les femmes dans l’industrie juridique : ce que révèlent les dernières enquêtes

Isabelle Eid

Le corps professionnel de la justice se féminise de plus en plus. Depuis le début du xxe siècle et l’ouverture progressive des différents métiers du droit aux femmes, leur proportion tend à dépasser celle des hommes dans de nombreuses branches de la profession. En parallèle, les clivages se creusent entre les deux genres, notamment dans l’occupation des postes à responsabilité, conduisant notamment à la pérennisation des écarts de rémunération.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…