Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Diane-Laure Grand est promue secrétaire générale de Sefri-Cime
Diane-Laure Grand, directrice juridique et administratif du promoteur immobilier Sefri-Cime, devient secrétaire générale. Avant de rejoindre le groupe en 2013, Diane-Laure Grand exerce au sein du cabinet MB& Associés (2004-2006), puis en droit immobilier chez Linklaters (2006-2013). Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (1996) et d’un DEA de droit des affaires (1997) de l’université Aix-Marseille. Elle est également diplômée de Sciences Po (2000).
186 Avocats accueille deux associés
Pauline Chanel exerce une activité de conseil et de contentieux en droit social dans ses aspects individuels et collectifs au service des entreprises (grands comptes/PME/TPE) et des particuliers. Elle assiste également sa clientèle sur des dossiers de droit pénal général. Pauline Chanel débute au sein de Toison Villey Broud (2006-2009), avant de se mettre à son compte (2009-2017). Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit privé (université Paris X, 2003) et d’un DEA de droit des affaires (université Paris I, 2004).
Alexandre Riou assiste régulièrement ses clients en matière commerciale et en droit des sociétés, mais bénéficie également d’une expertise en procédures collectives et droit pénal des affaires. Il débute en 2009 chez Willkie Farr & Gallagher, avant de rejoindre quatre ans plus tard Gondran de Robert Avocats (2013-2016). Il est titulaire d’un Master 1 de droit des affaires (2007) et d’un Master 2 de droit des affaires et fiscalité (2008) de l’université Paris II, ainsi que d’un LL.M. (New York university, 2009).
BNP Paribas Personal Finance renforce son comité exécutif
Quatre nouveaux membres rejoignent le comité exécutif de la filiale du groupe BNP Paribas, dont Jean-François Simon et Ethel Paraud, qui deviennent respectivement directeur juridique et directrice conformité.
Jean-François Simon, 41 ans, est promu directeur juridique. Il a notamment pour mission de poursuivre la transformation et l’intégration de la filière juridique en accompagnement du plan stratégique de l’entreprise à horizon 2020. Jean-François Simon intègre la direction juridique de BNP Paribas Personal Finance en 2007, dans l’équipe partenariats et acquisitions, dont il prend la responsabilité deux ans plus tard. En 2014, il est nommé responsable des affaires juridiques centrales et contribue à la mise en place de la filière juridique intégrée du groupe. Il est diplômé de la Paris School of business et de la Leeds Metropolitan University.
Ethel Paraud, 49 ans, est, quant à elle, promue directrice de la conformité. Elle a pour mission d’accompagner la société dans la poursuite de son développement en veillant au respect des règles définies par le groupe et des réglementations applicables à ses activités. En 2005, elle intègre la direction de l’audit interne de l’organisme de crédit LaSer-Cofinoga, où elle prend en charge la responsabilité des outils et méthodes trois ans plus tard. Nommée directrice de l’audit interne en 2010, elle intègre le comité exécutif de LaSer jusqu’en 2015, date du rachat du groupe LaSer par BNP Paribas Personal Finance. Depuis 2016, elle était, au sein de l’inspection générale de BNP Paribas, responsable de l’équipe d’audit en charge du métier de BNP Paribas Personal Finance, où elle renforçait la coordination des équipes d’audit intervenant sur ce métier à l’international. Elle est titulaire d’une Maîtrise des métiers du tourisme.
L’AFA et la CPCCAF nouent un partenariat
L’Association française d’arbitrage (AFA) et la Conférence permanente des chambres consulaires d’Afrique francophone (CPCCAF) concluent un partenariat. Dirigée par son nouveau président Marc Henry, associé chez Hughes Hubbard & Reed, l’AFA devient l’interlocuteur privilégié de la CPCCAF pour promouvoir l’arbitrage institutionnel en Afrique francophone subsaharienne. Cette promotion de l’arbitrage a pour objectif de faciliter les échanges économiques entre les Etats africains, mais aussi entre ces derniers et la France.
Hoyng Rokh Monegier et Véron & Associés unissent leurs forces
Hoyng Rokh Monegier, le cabinet européen de niche spécialisé en propriété intellectuelle, et Véron & Associés, spécialiste du contentieux des brevets, se rapprochent. La nouvelle entité se dénommera Hoyng Rokh Monegier Veron. Début avril 2018, Véron & Associés emménagera dans l’immeuble qu’occupe actuellement Hoyng Rokh Monegier, au 40 rue La Boétie dans le 8e arrondissement de Paris, tout en conservant son indépendance structurelle. Le cabinet rejoindra ensuite pleinement Hoyng Rokh Monegier au cours de l’été. Avec des bureaux à Paris et à Lyon, Hoyng Rokh Monegier Veron comptera 25 spécialistes en propriété intellectuelle et droit pharmaceutique, dont huit associés.
Mélina Wolman est promue associée de Pinsent Masons
Promue associée, Mélina Wolman, 37 ans, prend en charge le département contentieux parisien de Pinsent Masons. Elle développe l’activité contentieux, en particulier dans les secteurs des nouvelles technologies, de l’énergie, du retail et de l’art. Elle bénéficie également d’une expertise en matière de récupération d’œuvres d’art spoliées durant la seconde guerre mondiale. Elle commence sa carrière en 2005 chez CBR Law, avant de rejoindre six ans plus tard le cabinet Fasken Martineau (2011-2015). Elle intègre Pinsent Masons à la fin de l’année 2015, avant d’être promue counsel un an plus tard. Mélina Wolman est titulaire d’un DEA de droit privé général (université Paris I), d’un DESS de droit de la propriété industrielle (université Paris II), et d’un LL.M. en droit de la propriété intellectuelle (université UCL, Royaume-Uni).
Pierre-Emmanuel Chevalier quitte Gowling pour SVZ
Pierre-Emmanuel Chevalier, confondateur et managing partner du bureau parisien de Gowling WLG, rejoint Sekri Valentin Zerrouk pour développer l’activité M&A et private equity. Il est accompagné de son équipe composée de quatre collaborateurs, Oscar Da Silva, Natacha Baratier, Florent Descamps et Rkia Moutawakil. Pierre-Emmanuel Chevalier est spécialisé en opérations d’acquisition et de cession d’entreprises. Il conseille des fonds d’investissement, de groupes et des entrepreneurs sur l’ensemble des problématiques transactionnelles dans divers secteurs dont l’immobilier. Il commence sa carrière en 1999 chez Poitrinal & Associés, avant de rejoindre trois ans plus tard Landwell & Associés (PwC Société d’Avocats). En 2003, il intègre Lefèvre Pelletier & associés (LPA-CGR Avocats) en qualité de counsel, puis Gowling WLG sept ans plus tard. Agé de 42 ans, Pierre-Emmanuel Chevalier est titulaire d’un DEA de droit des affaires et droit économique et d’un DESS en droit du commerce international de l’université Paris I.
Nova Partners promeut Julien Imhoff
Julien Imhoff est promu associé chez Nova Partners où il exerce au sein du pôle corporate depuis 2013. Spécialisé en private equity, M&A et financement, il conseille une clientèle de banques, fonds d’investissement et corporate. Il commence sa carrière en 2006, en qualité de juriste chez Cisa Expertise, avant de rejoindre, deux ans plus tard, le cabinet d’expertise comptable Coexcom, en tant qu’auditeur junior. Responsable juridique du cabinet d’expertise comptable Tigrinate et Associés de 2009 à 2011, il devient ensuite avocat chez Mazingue & Avocats pendant deux ans. Julien Imhoff est titulaire d’un Master 2 en droit et fiscalité de l’entreprise (université Aix-Marseille, 2007) et diplômé d’un Mastère spécialisé d’audit et d’expertise (ESC Pau, 2008).
Ravet Avocats accueille Emmanuel Jarry
Emmanuel Jarry, spécialiste de la pratique du contentieux bancaire et de la procédure d’appel, intègre Ravet Avocats en qualité d’associé. Emmanuel Jarry s’occupe du suivi et de la gestion des procédures contentieuses devant la cour d’appel de Paris. Il assiste également des établissements bancaires, tant en demande qu’en défense, devant les juridictions civiles et commerciales et dispose d’une expertise en matière de voies d’exécution mobilières et immobilières. Avoué associé près la cour d’appel de Versailles au sein de la SCP Keime Guttin Jarry pendant huit ans (2003-2012), il devient ensuite associé du cabinet d’avocats Gicquel Associés à la suite de la fusion des deux professions (2013-2018). Agé de 45 ans, Emmanuel Jarry est titulaire d’un Master 2 en contentieux judiciaire (université Paris II).
Latham & Watkins promeut Alexander Crosthwaite
Latham & Watkins annonce la promotion d’Alexander Crosthwaite au rang d’associé. Counsel au sein du cabinet qu’il a rejoint en 2015, il exerçait précédemment chez Skadden (2006-2015). Membre du département corporate, Alexander Crosthwaite est spécialisé en fusions et acquisitions. Il intervient pour des fonds de private equity ainsi que pour des groupes industriels cotés ou non cotés, souvent dans le cadre d’opérations transfrontalières. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (université Paris XI, 2004) et d’un Master 2 de droit des affaires et fiscalité (université Paris I, 2005). Alexander Crosthwaite est également diplômé d’HEC Paris (2005).