Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Réforme de l’action de groupe : un nouveau risque pour les entreprises

Publié le 10 septembre 2025 à 10h53

PDGB    Temps de lecture 7 minutes

La réforme issue de la loi DDADUE du 30 avril 2025 étend les possibilités de recours collectif. Pour les entreprises, cette évolution accroît le risque juridique, en particulier dans les secteurs exposés comme la santé. Gouvernance, conformité, prévention : un nouveau cadre à intégrer dès maintenant.

Par Marie Albertini, associée, et Yana Smith, avocat, PDGB
Marie Albertini

Conçue à l’origine comme un levier d’accès à la justice pour les consommateurs, l’action de groupe prend désormais une dimension stratégique majeure pour les entreprises. La réforme introduite par l’article 16 de la loi n° 2025-391 du 30 avril 2025, dite « DDADUE » [1], modifie en profondeur le...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Transparence des salaires : la France sera-t-elle dans les temps ?

Milestone Avocats    Temps de lecture 7 minutes

Alors que la fin d’année s’annonce une nouvelle fois compliquée pour le gouvernement, les échéances législatives demeurent et de nombreux sujets, comme le budget, le financement de la Sécurité sociale ou la transparence salariale, apparaissent prioritaires. Annoncé par la ministre du Travail pour septembre, le projet de loi visant à transposer la directive européenne sur la transparence des salaires est attendu et redouté, tant il devrait contraindre recruteurs et employeurs à modifier leurs pratiques.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…