La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Vivien & Associés structure un département Droit économique

Publié le 10 septembre 2025 à 15h29

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Avec l’arrivée de Pierre Galmiche comme 14ème associé, Vivien & Associés lance un département Droit économique. Spécialiste des concentrations, de l’antitrust, de la distribution et du contentieux, l’ancien associé d’Aramis rejoint le cabinet pour structurer cette nouvelle pratique, en soutien des activités M&A.

Pierre Galmiche

Vivien & Associés élargit son spectre d’intervention avec l’arrivée d’un nouvel associé, Pierre Galmiche. « Vivien & Associés est avant tout une boutique reconnue en M&A, fiscal et social. Mais dès la création du cabinet, nous avons souhaité développer un département en droit économique, pour répondre à nos besoins en matière de concentrations et, plus largement, d’antitrust, explique Nicolas Vivien, associé fondateur. Dans notre activité de corporate, cette expertise est indispensable, qu’il s’agisse de concentrations françaises ou communautaires, d’antitrust, de distribution ou de ruptures de relations commerciales. Pierre est un vrai couteau suisse : il maîtrise ces différents domaines, y compris le droit douanier, et y ajoute une solide expérience contentieuse. » Sa mission, accompagné de sa collaboratrice Elisa Saez : mettre sur orbite un département Droit économique. Son champ d’expertise couvre le droit de la concurrence (pratiques anticoncurrentielles, concentrations), le droit de la distribution, le droit de la consommation, le droit douanier, ainsi que le contentieux commercial devant les autorités françaises (Autorité de la concurrence, DGCCRF, Douanes) et européennes. « Le contrôle des opérations de M&A – qu’il s’agisse de concentration, de FDI ou de FSR – est devenu un véritable enjeu, avec des complexités croissantes, notamment dans les deals internationaux. Il faut s’assurer de bâtir une stratégie conforme aux orientations des différentes autorités nationales, alors que, pendant les vingt dernières années, les analyses étaient davantage alignées », explique celui qui a passé neuf années au sein d’Aramis, après des passages chez Dentons (2016) et Willkie Farr & Gallagher (2014-2015). La question douanière s’invite également dans son périmètre : « La complexification du commerce international suscite régulièrement des interrogations chez les clients », note le titulaire d’un master 2 en droit international économique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. « Pour l’instant, le contentieux n’est pas extrêmement nourri. J’ai plutôt le sentiment que cela freine les échanges internationaux plutôt que cela ne génère des litiges. Les clients s’interrogent surtout sur les sanctions et sur les droits de douane américains. Enfin, le private enforcement du droit de la concurrence est, lui, en train de réellement se développer en France. » Le recrutement de Pierre Galmiche comme 14e associé – un 15e devant être promu en interne dès janvier – s’inscrit dans une logique de continuité. « Pierre arrive avec une clientèle déjà constituée et une pratique affirmée, tout en étant un jeune associé. C’est exactement ce que nous avons choisi de donner au cabinet comme orientation, qui existe depuis 25 ans », souligne Nicolas Vivien, 64 ans. Et de conclure : « Nous avons aujourd’hui une majorité de femmes et une majorité d’associés jeunes. Une nouvelle génération est clairement en train de s’installer. »


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…