La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 11 juin 2025 à 16h59

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Desfilis crée une pratique Immobilier

Marlène Benoist Jaeger

L’arrivée en qualité d’associée de Marlène Benoist Jaeger, qui est accompagnée de sa collaboratrice Perrine Cottineau, permet à Desfilis de se positionner sur la pratique Immobilier. Marlène Benoist Jaeger conseille les acteurs de l’industrie immobilière (investisseurs, promoteurs, asset managers, etc.) dans le cadre de leurs opérations immobilières (promotion, acquisition, gestion locative, etc.) pour des typologies variées d’actifs (bureaux, commerces, logistique, etc.). Elle dispose par ailleurs d’une expertise particulière pour la mise en œuvre d’opérations immobilières complexes (vente ou acquisition de portefeuilles et opérations dites de « sale & lease back ») et en particulier dans le cadre de VEFA-BEFA. Marlène Benoist Jaeger, diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité de l’université Paris II Panthéon-Assas, a commencé sa carrière chez De Pardieu Brocas Maffei (2000-2016), avant de rejoindre IC Avocats (2017-2019), puis Archers en 2020. Elle devient la 12e associée de Desfilis.

Cornet Vincent Ségurel revoit sa gouvernance

Amélie Poulain
André Watbot

Une nouvelle équipe de direction de quatre associés vient d’être mise en place au sein de Cornet Vincent Ségurel, dans un contexte marqué par une augmentation de 14 % de son chiffre d’affaires en 2024, à 49 millions d’euros. Amélie Poulain (Lille) et André Watbot (Rennes) font leur entrée au sein du comité de direction (Codir), en remplacement de René-Pierre Andlauer (Rennes) et Alexis Marchand (Paris). Ancienne diplômée de l’Edhec Business School, Amélie Poulain a rejoint le cabinet en 2011 et en est associé depuis 2016. Elle est spécialisée en droit de la concurrence et de la distribution. Sa clientèle est composée de grands groupes de distribution, nationaux et internationaux, généralistes, spécialisés ou réseaux de franchise notamment, mais aussi des ETI et PME d’envergure nationale et régionale. André Watbot, associé depuis 2014, officie lui sur des dossiers de nature bancaire et financière pour des banques et établissements de crédit dans des opérations de financement structuré. Le titulaire d’un DESS droit des affaires (DJCE), d’un DEA droit privé fondamental de l’université Rennes I et d’un LLM de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) assiste également banques et emprunteurs dans la mise en place de financements corporate et la restructuration de dettes, ainsi que des investisseurs financiers et entreprises émettrices lors de financements obligataires, sous forme de placements privés ou d’offres au public. Cécile Rouquette-Térouanne (Paris) et Alexandre Cornet (Nantes), quant à eux, sont reconduits pour un mandat de deux ans. Cornet Vincent Ségurel, qui a fêté ses 53 ans en 2025, rassemble plus de 320 professionnels du droit des affaires, dont plus de 225 avocats et juristes, implantés à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Rennes, et notamment 55 associés.

Thomas Perrin prend la tête de Deloitte Société d’Avocats

Thomas Perrin

Sophie Blégent-Delapille cède les fonctions de managing partner de Deloitte Société d’Avocats – qu’elle occupait depuis 2016 – à Thomas Perrin, coresponsable des activités juridiques et fiscales. Ce dernier, âgé de 54 ans, devient membre du comité exécutif de Deloitte France, aux côtés de David Dupont-Noel, CEO de Deloitte France et Afrique francophone. Le diplômé d’un master en droit des affaires et fiscalité de l’université Aix-Marseille accompagne des groupes dans leurs opérations de restructuration, ainsi que dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques fiscales à l’échelle mondiale. Thomas Perrin a commencé sa carrière en 1997 chez Arthur Andersen International avant de rejoindre Deloitte Société d’Avocats en 2002. En 2007, il a créé la ligne de services Financement et fiscalité de l’innovation et des transitions ainsi que le pôle Santé et sciences de la vie. En 2016, il a pris la direction des départements composant le pôle Fiscalité des entreprises, avant de devenir, en 2024, coresponsable des activités juridiques et fiscales du cabinet.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les actualités de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…