Grant Thornton Société d’Avocats confie la responsabilité de son département droit économique à l’associée Sahra Hagani, transfuge de Fidal. Dans le viseur du cabinet avec l’arrivée de cette spécialiste du droit de la distribution, des contrats et de la consommation : se renforcer sur les enjeux liés aux plateformes numériques.
Sahra Hagani rejoint Grant Thornton Société d’Avocats, structure partenaire du groupe d’audit et de conseil, afin de développer l’offre du cabinet en matière d’implémentation de réseaux de distribution sur Internet, de sécurisation des rapports avec les intermédiaires, ainsi que sur les problématiques de délais de paiement et contrôles afférents. « Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du schéma pluridisciplinaire de Grant Thornton Société d’Avocats et de l’élargissement de nos offres, explique la managing partner Anne Frede. Avant, le cabinet se limitait à un positionnement sur cette matière en droit commercial et en RPGD. Les clients avaient des besoins croissants en matière de distribution sur Internet et de création de plateforme. Nous nous sommes dit que nous devions leur offrir davantage. Le cabinet a donc cherché un profil qui entrait dans cette logique. » La nouvelle associée, qui arrive avec l’avocate Marcela Szczech, prend la tête du département droit économique, qui sera également composé de Nicolas Rémy-Néris, avocat directeur et Pauline Garcia, avocate. Son champ d’expertise couvre la rédaction et la négociation de contrats (de distribution, industriels, sous-traitance…), la mise en place et la protection des réseaux de distribution, ainsi que l’audit et l’optimisation de la politique commerciale et tarifaire des entreprises. Ses secteurs de prédilection sont le tourisme, l’industrie du retail et de l’e-commerce.
« C’est un véritable challenge, se réjouit Sahra Hagani. Notre projet apporte au cabinet une expertise pointue en droit économique permettant notamment de travailler en synergie avec les autres spécialités. Par la création du département droit économique, nos clients accèdent à une offre à 360° mêlant accompagnement juridique, mais aussi opérationnel et financier. Cette approche stratégique est une valeur ajoutée importante sur ce type de marché. » Titulaire d’un DEA droit des affaires de l’université Toulouse-Capitole, Sahra Hagani est avocate au barreau des Hauts-de-Seine depuis 2010. Elle officiait auparavant chez Fidal sur des problématiques de droit de la distribution (pratiques restrictives de concurrence, contrats distributeurs-fournisseurs, etc.), droit de la consommation (publicité trompeuse, vente à distance, etc.) et de protection des données personnelles.