Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Opposabilité de la clause compromissoire au tiers financeur : une question d’immixtion !

Publié le 11 mai 2022 à 15h46

Hausfeld    Temps de lecture 7 minutes

En refusant que le tiers financeur soit par défaut partie à un arbitrage, faute de démontrer in concreto son immixtion dans la procédure, la cour d’appel de Paris a posé le 25 janvier 2022 (1) une pierre utile à l’édifice jurisprudentiel du financement du contentieux par les tiers en France, pratique peu connue mais très effective.

Par Geneviève Anouck Labbé, of counsel, Alexandre Predal, avocat, Hausfeld

La cour d’appel de Paris pose un principe qui rassurera les tiers financeurs cherchant à s’implanter en France, et les justiciables faisant appel à eux pour poursuivre leurs contentieux. Dans le cadre d’une procédure d’arbitrage, le tiers financeur qui avance la trésorerie de l’une des parties (experts, avocats) en échange d’une rémunération conditionnée au succès, ne peut être lié par la clause compromissoire du seul fait de sa qualité de tiers financeur.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Grant Thornton Société d’Avocats : une nouvelle associée aux manettes en droit économique

Sahra Saoudi

Grant Thornton Société d’Avocats confie la responsabilité de son département droit économique à l’associée Sahra Hagani, transfuge de Fidal. Dans le viseur du cabinet avec l’arrivée de cette spécialiste du droit de la distribution, des contrats et de la consommation : se renforcer sur les enjeux liés aux plateformes numériques.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…