Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
BDO France crée BDO Avocats
Le cabinet d’audit fonde un cabinet d’avocats éponyme dédié aux activités de fiscalité internationale, prix de transfert, fusions-acquisitions et droit commercial notamment.
Sabine Sardou, experte en prix de transfert, est nommée à la tête du cabinet. Elle est entourée de quatre associés : Brigitte Lucas, Sacha Boksenbaum, Cyril Klajer et David Hirsch. Avant de rejoindre BDO Avocats, elle exerçait chez Bird & Bird qu’elle avait intégré huit ans plus tôt. En début de carrière, Sabine Sardou a notamment exercé chez PwC Société d’Avocats, dès 1996, avant de rejoindre EY Société d’Avocats, puis Taj (Deloitte) en 2007 où elle est nommée associée. Elle est titulaire d’un DJCE (1994, Rennes I).
Création d’Acacia Legal
Amélie Lièvre-Gravereaux, Franck Iacovelli et Ludovic Tartanson s’associent pour fonder une boutique spécialisée en fiscalité et droit des affaires à Paris et Marseille.
Amélie Lièvre-Gravereaux pilote le département fiscal. Après des débuts chez Arago en 2009, elle rejoint Steering Legal (fondé par des anciens d’Arago) quatre ans plus tard dont elle devient associée en 2015. Amélie Lièvre-Gravereaux est titulaire d’un Doctorat en droit fiscal (2003, Paris II).
Franck Iacovelli est en charge du département corporate/M&A. Il fait ses armes chez Chaigne & Associés dès 2004, puis exerce à partir de 2009 chez Pardo Sichel & Associés. Il reste cinq ans au sein du cabinet avant de cofonder Faure Chichportich Iacovelli & Sebban. Il est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires (2003, université de Versailles) et diplômé de la Haute école des avocats-conseils (2004, Versailles).
Ludovic Tartanson est responsable du département restructuration. Après des débuts chez Gide entre 2007 et 2008, il rejoint Arago (anciennement MBL Avocats) pour trois ans. Par la suite il exerce au sein du cabinet Guicherd & Associés à Marseille, jusqu’en 2014, puis au sein du cabinet de Jean-Claude Sassatelli. Ludovic Tartanson est titulaire d’un Master 1 en droit des affaires (2003, Aix-Marseille III) et d’un Master 2 en droit des affaires (2004, Paris II).
Sada Assurances promeut Sandrine Ausset directrice juridique et conformité
Sandrine Ausset a intégré Sada Assurances au début de sa carrière, en 1999. Elle évolue d’abord en tant que gestionnaire sinistres complexes, puis comme chef de sinistres immeubles entre 2003 et 2009, avant d'être nommée directrice adjointe du département des sinistres. Sandrine Ausset est titulaire d’une Maîtrise de droit privé carrières judiciaires (1996, Aix-Marseille) et d’un DESS de droit des assurances (1998, Aix-Marseille).
Julie Spinelli rejoint Le 16 Avocats
Arrivée de Derains Gharavi International où elle exerçait depuis 2016, Julie Spinelli est chargée de développer la pratique arbitrage international et contentieux liés à l’arbitrage. Elle accompagne une clientèle composée d’entreprises européennes et multinationales des secteurs de l’énergie, de l’armement ou de l’aéronautique, notamment dans des litiges internationaux. Auparavant, elle a exercé huit ans chez Freshfields. Elle est titulaire d’un LLM en contentieux et arbitrage international (2007, university College London), d’un Master 2 et d’un DJCE en droit des affaires internationales (2005, Aix-Marseille III).
Bignon Lebray accueille Caroline Cazaux
Elle intègre le département concurrence et distribution en tant qu’associée. Caroline Cazaux est spécialisée en droit de la distribution, réglementation pharmaceutique, droit de la concurrence et de la consommation et droit des contrats. Elle intervient en conseil et en contentieux auprès d’une clientèle composée de grands groupes et PME dans le cadre de structuration de réseaux de distribution notamment. Après des débuts chez Toison Villey Broud (désormais Toison & Associés) entre 2004 et 2011, Caroline Cazaux intègre Fidal et devient associée du département droit économique, pôle santé. Cinq ans plus tard, elle rejoint Fourgoux, Djavadi & Associés. Elle est diplômée d’une Maîtrise de droit des affaires (2001, Rennes I) et d’un DESS de droit des affaires internationales (2002, Toulouse I).
Laurence Kiffer devient présidente de l’UIA
Spécialiste en arbitrage international et associée du cabinet Teynier Pic depuis 2007, Laurence Kiffer a pris la présidence de la Commission arbitrage international de l’UIA (Union internationale des avocats) lors du Congrès de Porto, qui s’est tenu du 30 octobre au 3 novembre.