Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit fiscal

Comment bien utiliser la clause de sauvegarde pour le bénéfice provenant de sociétés établies dans un Etat à fiscalité privilégiée ?

Publié le 12 février 2014 à 15h47    Mis à jour le 26 août 2014 à 12h18

Par Antoine Colonna

Les décisions de la cour administrative d’Appel de Versailles, intervenues sur renvoi après la cassation prononcée le 28 novembre 2012 par le Conseil d’Etat dans les affaires Société BNP Paribas, offrent une illustration pertinente des éléments de preuve que le contribuable peut apporter pour inverser la présomption d’évasion fiscale instituée par l’article 209 B du Code général des impôts.

Par Antoine Colonna d’Istria, avocat associé, Freshfields Bruckhaus Deringer

Lorsqu’une entreprise passible en France de l’impôt sur les sociétés détient, directement ou indirectement, au moins 25 % dans les cas jugés ou aujourd’hui 50 %, des actions ou parts d’une société implantée dans un Etat ou territoire à régime privilégié, elle est normalement soumise à l’impôt sur...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les accords «pay-for-delay» dans le viseur de la Commission Européenne

Jean-Paul Tran Thiet et Charlotte Noury

Par une décision du 10 décembre 2013, la Commission européenne a condamné un accord dit de «pay-for-delay» en tant qu’entente anticoncurrentielle. Ces accords, qui ont pour objet ou pour effet de retarder l’entrée sur le marché de médicaments génériques, font actuellement l’objet d’un examen attentif de la Commission qui a ouvert d’autres enquêtes à ce sujet.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…